Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Foma Fomapan Classic 100
- patrickJJ
- Membre de l'association
Re: Foma Fomapan Classic 100
Spotshica, normalement le Foma 100 est superbe,
j'en use depuis deux ans sans aucun soucis (traité avec l'Adonal 1+50)
quel stock de Foma 100 as tu ?
les membres du forum sont de possibles clients si tu décides de le vendre pour acheter d'autres émulsions.
(je bobine des rouleaux de 30 mètres depuis longtemps et jamais de soucis pour sortir les films des cartouches).
Pjj
j'en use depuis deux ans sans aucun soucis (traité avec l'Adonal 1+50)
quel stock de Foma 100 as tu ?
les membres du forum sont de possibles clients si tu décides de le vendre pour acheter d'autres émulsions.
(je bobine des rouleaux de 30 mètres depuis longtemps et jamais de soucis pour sortir les films des cartouches).
Pjj
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Je l’utilise depuis des années en 135 et 120, et je me félicitais jusqu’alors de ne pas avoir rencontré les problèmes que certains rencontraient avec les 120.
Traitées à l’ID11 à une époque, puis au Xtol 1+1.
Cette série que j’ai développée samedi était vraiment difficile à tirer de la cartouche et s’enroulait très fortement sur elle-même. Une fois sèche, en revanche, aucun souci de ce côté.
Je cherchais déjà des remplaçante à mes TriX et Tmax en 400, il va désormais falloir que parte en quête de 100 à des tarifs raisonnables.
Quant à revendre le reste de mon stock, ce serait malhonnête, connaissant le défaut.
Traitées à l’ID11 à une époque, puis au Xtol 1+1.
Cette série que j’ai développée samedi était vraiment difficile à tirer de la cartouche et s’enroulait très fortement sur elle-même. Une fois sèche, en revanche, aucun souci de ce côté.
Je cherchais déjà des remplaçante à mes TriX et Tmax en 400, il va désormais falloir que parte en quête de 100 à des tarifs raisonnables.
Quant à revendre le reste de mon stock, ce serait malhonnête, connaissant le défaut.
-
- Site Admin
Essayes la Kentmere 100 

-
- Débutant
J'ouvre les cartouches , systématiquement complètement enroulées, avec un décapsuleur ou plutôt l'outil fait pour .
Ça évite de faire passer une troisième fois le film sur le feutre d'étanchéité et de confondre film vierge et exposé.
Par ailleurs j'utilise la Fomapan 100 seulement en plans film 13x18 cm , pas de problème.
Ça évite de faire passer une troisième fois le film sur le feutre d'étanchéité et de confondre film vierge et exposé.
Par ailleurs j'utilise la Fomapan 100 seulement en plans film 13x18 cm , pas de problème.
- Oriu
Les photographe de plus de 65 ans ont connu les cassettes Ilford qui était démontables sans outil, c'était l'époque de la HP4 et FP4 sans le +.
je détruis aussi les cassettes en ouvrant par la fente avec mes doigts musclés
je détruis aussi les cassettes en ouvrant par la fente avec mes doigts musclés

- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
J'aime bien la Kentmere. J'ai eu l'occasion d'en trouver un lot à un tarif imbattable il y a quelques temps. Malheureusement, depuis les tarifs ont augmenté.
Le problème que j'ai rencontré ne vient pas des lèvres, mais de l'axe. Je l'ai senti quand je l'ai manipulé pour utiliser mon extracteur d'amorce.
Je vais refaire un essai avec un boîtier à entraînement manuel.
-
- Expert
Il semble que la Kentmere 100 et l'Agfa APX 100 soient identiques. Par rapport à la Fomapan 100, en Fomadon 1+50, la différence de résultat n'est pas flagrante. En format 135, je n'ai jamais eu le moindre problème avec la Fomapan 100. J'ai eu en revanche un souci d'étanchéité des lèvres avec l'APX 100 (fuite de lumière affectant les deux premières images).
Une autre solution à prix modéré est la Rollei RPX 100, mais je ne l'ai pas encore essayée. Il est sûr qu'elle diffère des Agfa/Kentmere, les temps de développement étant différents.
Une autre solution à prix modéré est la Rollei RPX 100, mais je ne l'ai pas encore essayée. Il est sûr qu'elle diffère des Agfa/Kentmere, les temps de développement étant différents.
-
- Expert
De mon côté, plus j'en fais et plus j'aime la Foma 100.
J'en suis à plusieurs bobines de 30m et jamais eu de soucis.
N'est il pas possible de leur renvoyer le film s'il pose soucis? c'est personnellement ce que je ferais, peut être une bobine défectueuse? une fin de produit ou un truc du genre, mauvais stockage chez eux??
J'en suis à plusieurs bobines de 30m et jamais eu de soucis.
N'est il pas possible de leur renvoyer le film s'il pose soucis? c'est personnellement ce que je ferais, peut être une bobine défectueuse? une fin de produit ou un truc du genre, mauvais stockage chez eux??
- Spotshica
Vu le montant des frais de port et la valeur du film, ça ne vaut pas le coup.
Et je n'attends rien de leur service commercial qui n'est pas à la hauteur.
Lors de ma dernière commande chez eux, outre le fait qu'ils m'aient envoyé des films dont la date de péremption arrivait à peine 6 mois après la livraison, j'ai eu du mal à leur faire reconnaître une erreur de leur part (livraison de RC 18x24 au lieu du 24x30 commandé et payé).
Après des échanges de mails tendus, j'ai seulement obtenu une réduction pour une prochaine commande, mais pas avant 6 mois... Aucun remboursement.
il a donc fallu que je commande (ailleurs) des RC en 24x30 pour tirer mes planches contact. Je n'ai jamais repassé de commande chez eux, mais j'utilise toujours leurs produits.
Et je n'attends rien de leur service commercial qui n'est pas à la hauteur.
Lors de ma dernière commande chez eux, outre le fait qu'ils m'aient envoyé des films dont la date de péremption arrivait à peine 6 mois après la livraison, j'ai eu du mal à leur faire reconnaître une erreur de leur part (livraison de RC 18x24 au lieu du 24x30 commandé et payé).
Après des échanges de mails tendus, j'ai seulement obtenu une réduction pour une prochaine commande, mais pas avant 6 mois... Aucun remboursement.
il a donc fallu que je commande (ailleurs) des RC en 24x30 pour tirer mes planches contact. Je n'ai jamais repassé de commande chez eux, mais j'utilise toujours leurs produits.
-
- Expert
Chez qui ? Directement chez Foma ?Lors de ma dernière commande chez eux
- Spotshica
Arf, je retrouve pas l'info. J'ai le doute du coup.
Soit c'était dans le cadre d'une commande groupée avec les copains du labo partagé, chez fomaobchod.cz
Soit c'était chez fotomaterial.sk
[EDIT] C'est bien chez fotomaterial.sk, un revendeur slovaque. Rien à voir avec la maison Foma donc.

Soit c'était dans le cadre d'une commande groupée avec les copains du labo partagé, chez fomaobchod.cz
Soit c'était chez fotomaterial.sk
[EDIT] C'est bien chez fotomaterial.sk, un revendeur slovaque. Rien à voir avec la maison Foma donc.

- patrickJJ
J'achète directement chez Nordfoto.de ou fotoimpex.de et Foma Bohemia spol.
(chez Foma mes réclamations au sujet de chimie défectueuse (fixateur en poudre) n'ont pas abouties).
Pjj
(chez Foma mes réclamations au sujet de chimie défectueuse (fixateur en poudre) n'ont pas abouties).
Pjj
-
- Expert
Merci de l'info. Je vais regarder ces sites allemands, mais je suis plutôt content de digit-photo, dont les prix sont modérés et le service après-vente irréprochable.
- patrickJJ
chez Nordfoto.de c'est 47 € la bobine de 30 mètres,
soit 2,35€ la bobine de 36 poses
(0,06cts par déclic)
de quoi shooter l'esprit tranquille...

(0,06cts par déclic)

-
- Expert
La bobine de 30,50 m de Fomapan 100 est à 49,90 € sur digit-photo, et les frais de port sont offerts dès 40 € d'achats.
-
- Super Gourou
Oui, Digit-Photo est une bonne solution.
Ou retrocamera.be (toujours un chouia + cher que digit, mais c'est négligeable (quelques centimes par film). Par contre il faut atteindre 125€ (de mémoire) pour obtenir le port gratuit.
V.
Ou retrocamera.be (toujours un chouia + cher que digit, mais c'est négligeable (quelques centimes par film). Par contre il faut atteindre 125€ (de mémoire) pour obtenir le port gratuit.
V.
-
- Expert
Je prends également chez digit, pas déçu, rapide, pas de frais de port et cela me permet régulièrement de commander de petites choses à coté.
2.77 par bobine chez eux.
2.77 par bobine chez eux.
-
- Expert
Tu arrives a faire 20 pellicules?patrickJJ a écrit : mercredi 12 mars 2025 9:07 chez Nordfoto.de c'est 47 € la bobine de 30 mètres,
(0,06cts par déclic)
![]()
Moi c'est toujours 18... en 36 pauses.
- patrickJJ
C'est grâce à la bobineuse et une astuce perso.
(La dernière 36 poses ne fait que 34 ou 35 vues - j'avoue)
quant à la bobineuse elle permet de scotcher le film vierge au raz de la bobine réceptrice
(une Deutgen Fullfix - boite verte)
en plus comme j'utilise principalement d'anciennes cartouches du commerce dont je laisse sortir quelques mm du film d'origine,
juste de quoi pouvoir scotcher le film j'ai très peu de chute.
Idem coté amorce j'en garde presque rien.
Pjj
(La dernière 36 poses ne fait que 34 ou 35 vues - j'avoue)
quant à la bobineuse elle permet de scotcher le film vierge au raz de la bobine réceptrice
(une Deutgen Fullfix - boite verte)
en plus comme j'utilise principalement d'anciennes cartouches du commerce dont je laisse sortir quelques mm du film d'origine,
juste de quoi pouvoir scotcher le film j'ai très peu de chute.
Idem coté amorce j'en garde presque rien.
Pjj