Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Grade OO avec tête Multigrade, comment faire ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Grade OO avec tête Multigrade, comment faire ?

Message par zattere »

Alors, le petit problème du dimanche...
J'ai besoin d'utiliser le grade 00 (paramétrage d'une sonde). Or je veux le faire avec une tête Multigrade (Kaiser), qui n'a pour premier grade que le grade O. Cette tête possède un filtre de densité intégré allant de 0 à 60.
je me suis dit que si j'utilisais ce filtre de densité à une certaine valeur (à déterminer) associée au grade 0 cela pourrait simuler/remplacer la grade 00.
Bien entendu pour tous les autres grades il faudrait remettre le filtre de densité à 0.
Qu'en pensez-vous ? une autre solution à me proposer ?
Bien entendu il faut que ce soit les filtres de la tête qui soient pris en compte, je ne peux jouer avec des filtres (ex. Ilford) qui ensuite ne seront pas ceux que j'utiliserai...ce serait trop simple...
Merci :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Grade OO avec tête Multigrade, comment faire ?

Message par numérix »

peut être un révélateur a faible contraste pour le papier, il y a une formule appelé révélateur à contraste variable de Beer
cette formule est décrite dans "Developpement des papiers N&B couleur" de P. Glafkides ISBN 2.7075.0118-2
c'est une formule en 2 parties
pour le contraste le plus faible, il n'y a que la partie A dont voici la formule tirée du livre

eau à 50° 750ml
Génol 8gr
sulfite de sodium anhydre 23gr
carbonate de potassium anhydre 20gr
bromure de potassium 1,1gr
eau QSP 1000ml (eau a rajouter pour atteindre 1000ml)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si le filtre de densité de l'éclairage Kaiser est un filtre neutre de densité variable, ça n'a rien à voir avec le filtrage pour obtenir les grades. pour obtenir un grade 00 il faudrait peut être rajouter un filtre Yellow, mais aucune idée de la valeur ?

j'ai édité car j'ai parlé de Magenta, c'est pour les grades dur, ça c'est inversé dans ma tête :oops:
Modifié en dernier par Oriu le lundi 31 mars 2025 6:21, modifié 2 fois.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

Oriu a écrit : dimanche 30 mars 2025 12:42 si le filtre de densité de l'éclairage Kaiser est un filtre neutre de densité variable, ça n'a rien à voir avec le filtrage pour obtenir les grades. pour obtenir un grade 00 il faudrait peut être rajouter un filtre Magenta, mais aucune idée de la valeur ?
oui je sais, il faudrait en fait ajouter du yellow et enlever du magenta, mais je me disais que peut-être que, entre 00 et 0, vos expériences en la matière auraient pu me dire "allez c'est bon ça passe", à la bidouille quoi...
en tout cas merci, je vais essayer de trouver une solution.
Quant au révélateur, vraiment trop compliqué pour moi, mais pourquoi pas...
En tout cas, merci :bienjoue:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

bon, je pense que j'ai trouvé la solution : pour le grade 00 je vais utiliser pour l'étape de calibrage un filtre Ilford 00 (placé dans le tiroir). Vu le nombre de fois où j'utilise ce grade cela devrait faire l'affaire...
payral
Intéressé
Intéressé

Message par payral »

zattere a écrit : dimanche 30 mars 2025 14:05 bon, je pense que j'ai trouvé la solution : pour le grade 00 je vais utiliser pour l'étape de calibrage un filtre Ilford 00 (placé dans le tiroir). Vu le nombre de fois où j'utilise ce grade cela devrait faire l'affaire...
Surtout étant donné que plusieurs papiers modernes réagissent très mal sinon pas du tout au grade 00.
Essayez de tirer une gamme Stouffer avec un filtrage 00 puis une avec le filtrage 0 et comparez.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

C'est justement ce que je dois faire (tirer une gamme Stouffer pour chaque grade, de 00 à 5).
Je pense que le résultat à grade 00 va être "intéressant" en effet... Affaire à suivre...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Un peu différent de la question initiale :
viewtopic.php?p=843295#p843295

Ls grades doux, bof !
:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »