Du coup, j'ai récupéré il y a quelques années le Rolleiflex (MX-EVS) de mon père qui a bien vécu, je voulais faire une grosse révision et remise en état de certains points ainsi qu'une remis le plus propre possible mais on me l'a déconseillé vu sa faible valeur autre qu'affective.
J'ai donc commencé a en chercher un en bon état et après différentes hésitations (je partais à l'origine sur un MX-EVS également), j'ai flashé sur un 3.5F Xenotar très propre, un appareil de famille qui n'avait à priori pas du être trop usé mais stocké un bon moment.
Il est actuellement chez Mael pour une grosse révision, pour le coup, c'est plus en rapport avec la "valeur" financière de cet appareil, car oui, un gros entretient revient chère, il me semble donc qu'à part les boitiers qui ont le plus de valeur, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui bénéficient d'une révision complète.
Mais du coup, à force de me renseigner, j'arrive a un questionnement et plus je cherche, plus je vois de réponses contradictoires.
Alors pour la valeur financière, cela semble clair, on a en premier lieu les 2.8F face blanche puis les autres 2.8F.
Parmis eux, les Planar semblent se vendre plus chère et être plus recherchés que les Xénotar et pourtant, certains semblent estimer les 2.8F Xénotar meilleur que les Planar mais cela ne semble pas se traduire dans les prix.
Il semble également que selon les pays, US, France ou Allemagne, les visions diffèrent.
Après, on retrouve les 3.5F, là, tout pareil, les faces blanches dominent financièrement et de la même façon les Planar semblent avoir une plus grande valeur financière (si je ne me trompe pas).
Et là, deux choses, pour beaucoup, les 3.5F Planar semblent être au dessus des 2.8F Planar (et Xénotar apparemment), cela semble être un avis très répendu.
Pour les 3.5F Xénotar, là, c'est très confus.
L'avis majoritaire semble être que les Planar 3.5F les surpassent mais on trouve également des avis qui semblent dire au contraire que les 3.5F Xénotar seraient supérieurs difficile de s'y retrouver alors.
Du coup, ce que je retiens de tout cela c'est qu'il semblerait que:
-un 2.8 semble forcément prendre le dessus niveau côte
-une optique Zeiss semble également prendre le dessus financièrement.
-Un 2.8F avec optique Zeiss est plus recherchée avec une côte plus importante.
Mais
-Il semble assez entendu que les 3.5F seraient finalement meilleur (sans parler de l'équilibre et du poids)
-Qu'il ne soit pas si tranché que cela que les Zeiss soient meilleur, cela pourrait même être l'inverse (mais là, je comprends bien que c'est très certainement très subjectif avec surtout des particularités différentes et donc des visions de la photo qui font que l'on va préférer la douceur de l'un ou les contrastes de l'autre).
Alors je sais qu'il y a toujours beaucoup de snobisme dans la photo et encore plus chez les collectionneurs qui aiment avoir le matériel le plus côté mais j'aime bien réussir a comprendre ce qui fait que la "valeur" de chaque boitier et comprendre pour mieux acheter et/ou avoir l'impression que ce qui fût un achat coup de cœur est peut être aussi finalement, une bonne option pour dépenser au mieux sont argent (j'enlève délibérément toute notion de plaisir et d'usage derrière tout cela).
En parallèle, j'ai également une opportunité sur un superbe 2.8F et bien que je n'en ai pas du tout besoin, j'ai du mal a me dire qu'il ne serait pas intéressant de craquer puis d'utiliser les 2 avant de me décider du quel garder... et me connaissant de risquer de garder les 2 en ayant fait un gros trou dans le compte en banque...
Alors vous, de votre expérience, de vos lectures, de vos connaissances, vous en pensez quoi?
Pour vous, ce serait quoi le tiercé gagnant?
Je n'ai délibérément pas mis en jeu les autres car ce serait un coup a me donner envie de toute la famille, je me sais suffisamment irresponsable et immature pour ça!

Voilà, cela m'occupe également dans l'attente de pouvoir enfin utiliser ce beau 3.5F Xénotar dès son retour de chez Mael en espérant qu'il soit là en temps et en heure mais surtout rutilant pour mon anniversaire!
Voilà un sujet bien futile et donc parfaitement essentiel!