Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Effet Sabatier

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Effet Sabatier

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour, qu'en pensez-vous:

Image
Modifié en dernier par Marc Aurèle B. le lundi 31 mars 2025 23:57, modifié 2 fois.
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Effet

Message par Planar »

Solarisation ? Le résulat est pas mal, peut-être plus intéressant que la photo originale sans effet
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Un effet de solarisation via logiciel ou un éclairage du négatif durant le développement ?

Dans tous les cas, ça rend plutôt bien. ON pense immédiatement à Man Ray

JMK
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Je suis en train de lire le livre de Whitney Scharer, L'Age de la Lumière sur la vie romancée de Lee Miller qui aurait inventé la solarisation par un heureux hasard. Elle se trouvait dans la chambre noire de l'atelier de Man Ray et a été effrayée par une souris qui lui montait le long des jambes. Elle a alors allumé la lumière une fraction de seconde puis a décidé de poursuivre le développement du film pour essayer de sauver ses clichés.
Le livre est recommandé par Benjamin. J'en suis à la moitié et je le trouve vraiment intéressant.
Je me suis rappelé avoir fait cet essai il y a quelques années.
La solarisation, c'est l'éclairage du négatif pendant le développement. Moi, j'ai éclairé le papier au début du tirage, cela s'appelle l'effet Sabatier, d'après ce que j'ai lu.
Je ne me rappelle plus combien de temps j'ai éclairé le papier, cela fait trop longtemps.
Ce que je montre est le tirage pris avec l'Iphone.
voici le scan du négatif avec mon Canon numérique:

Image
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Effet Sabatier

PS: j'ai complété le titre du sujet
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: Effet Sabattier

Message par frost242 »

Le fameux portrait de Lee Miller par Man Ray a nécessité pas mal d'essais pour arriver au résultat que l'on connaît - et pour rendre à Lee ce qui appartient à Lee, ils étaient tous les deux sur le coup. Ça donne lieu à de chouettes expérimentations.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

D’autres appellent cela l’effet saboté 🤭
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Quand tu dis "au début du tirage", c'est sous l'agrandisseur, au moment où tu déclenches le compte-pose ? Ou bien le papier était-il déjà dans le révélateur ?
Y a-t-il une différence de rendu entre les deux situations ?
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonsoir,

Pas plus tard que la semaine dernière, comme M. Jourdain qui faisait de la prose, j'ai fait du "Effet Sabattier" quand un autre participant au groupe de labo est entré et a allumé.... mais c'était raté car la feuille est devenue noire :D

JMK
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Le livre « The Experimental Darkroom » donne quelques recettes pour un effet plus avancé de l'effet Sabattier. Mais grosso-modo, on expose le papier sous l'agrandisseur, on développe à moitié. On sort le papier, on laisse le révélateur s'égoutter, on pose le papier dans une cuve qu'on remet sous un second agrandisseur en fermant l'objectif au max pour une durée de 2-3 secondes max. Puis on re-développe normalement.

Je tenterai ça un de ces jours !
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

un coup de lumière quand le papier était dans le révélateur je crois, je ne me rappelle plus trop je ferai quelques essais à la prochaine séance de tirage
Modifié en dernier par Marc Aurèle B. le mardi 01 avril 2025 0:03, modifié 2 fois.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Merci, ça donne envie d'alimenter ce fil avec les essais de chacun !
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Je viens de resortir un livre que j'avais acheté neuf datant de 1973:" Je développe mes photos, tous les secrets de la chambre noire" d'Antoine Desilet.
le chapitre sur la solarisation est très instructif. je résume au maximum:
La solarisation consiste à voiler les parties pâles d'une image photographique, négative ou positive, en l'exposant en cours de développement à une lumière actinique blanche ou colorée.Il se produit alors essentiellement deux choses, une inversion des zones voilées(elles deviennent négatives si elles étaient positives) et la formation d'une ligne de démarcation blanche, la ligne de Mackie....
Le seul équipement particulier est une ampoule de faible puissance(15Watts) placée à environ 48" de la cuvette de développement....
Il faut placer une cuvette d'eau à coté de celle du révélateur pour une tonalité plus uniforme...
Séléctionner un négatif très contrasté... Si la prise de vue est faite en vue d'une solarisation , il est bon d'obtenir des négatifs contrastés en surdéveloppant la pellicule de 50% environ.
..agrandissement sur papier légèrement sous-exposé. Après une minute de développement, l'épreuve est transférée dans la cuvette d'eau où elle est agitée durant 30 secondes pour neutraliser l'action du révélateur. La lampe placée au dessus de la cuvette d'eau est alors allumée durant un temps déterminé.Puis l'épreuve retourne au révélateur pendant une durée variant de 45 secondes à une minute et 15 secondes .
Ensuite trairemennrt habiuel.
les résultats sont très différents selon la gradation du papier.Avec une gradation moyenne, l'image solarisée est très sombre et sans contraste.A traiter avec l'affaiblisseur de Farmer.Avec un papier dur l'image est aussi sombre mais la ligne de Mackie devient très visible.
Je m'étais inspiré de cette technique pour l'image ci-dessus.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Sabatier avec un seul t, excusez ma faute d'orthographe initiale.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Marc Aurèle B. a écrit : mardi 01 avril 2025 0:05 Sabatier avec un seul t, excusez ma faute d'orthographe initiale.
Selon que tu sois français ou anglais, ça n'est pas une phôte : Sabattier ou Sabatier :roll:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

frost242 a écrit : lundi 31 mars 2025 16:56 Le fameux portrait de Lee Miller par Man Ray a nécessité pas mal d'essais pour arriver au résultat que l'on connaît - et pour rendre à Lee ce qui appartient à Lee, ils étaient tous les deux sur le coup. Ça donne lieu à de chouettes expérimentations.
Quand on parle de l'effet Sabatier, il faudrait plutôt dire dire qu'il faut rendre à Patrick ce qui appartient à Patrick non ? (oh la réf de vieux :mrgreen: )
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

jmk_17 a écrit : lundi 31 mars 2025 14:58 (...) Un effet de solarisation via logiciel ou un éclairage du négatif durant le développement ?
...... un éclairage du POSITIF durant le développement ?...... :wink:
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »