Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Question Micronikkor 55mm 3,5

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Batou

Question Micronikkor 55mm 3,5

Message par Batou »

Bonjour,

Pardonnez d'avance ma question, celle d'un débutant en argentique (et en photo en général :mrgreen: ) :
Mon père m'a donné son vieil appareil (en plus du Canonet QL17-G3 que j'avais déjà acheté), un Nikon FM avec pour seul objectif un Micro-NIKKOR 55 mm 1/3,5.
J'ai vu que cet objectif était considéré comme une valeur sure pour la macro (ce que je ne fais pas beaucoup pour le moment), mais est-ce son seul usage ? Est-ce que je devrais acheter un autre objectif de 50 mm ou équivalent, ou est-ce que je peux commencer à utiliser celui-ci pour des usages plus larges que la macro ?

Merci d'avance !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Question Micronikkor 55mm 3,5

Message par numérix »

j'ai longtemps utilisé un nikon FM avec le 55 f/2.8 et pas seulement en macro
le f/3.5 n'est peut être pas très lumineux, mais son piqué est extraordinaire même pour de la photo classique
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

J'ai fait transformer le mien en AI (je sais que certains n'apprécient pas cette dénaturation de monument historique, mais bon ...). C'est le meilleur 50 que j'ai jamais eu et il sert indifféremment en macro et paysage, sur mes boîtiers argentiques et sur mon D800. Bref n'hésite pas à t'en servir dès que tu peux et si tu dois investir, achète plutôt un grand angle ou un petit télé pour découvrir d'autres usages. C'est mon avis en tout cas.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Comme les copains ; ce 55 fonctionne à merveille pour tous les sujets.

Un autre 50 mm ne donnera que l'avantage d'un poids moindre et d'une ouverture plus grande permettant de photographier plus aisément lorsque la lumière manque.

Comme sinbad : un grand angle ou un télé donnerait plus de différence dans l'approche de la photo.

Vincent H
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En plus, pas besoin de pare-soleil la lentille frontale est bien en retrait
Batou

Message par Batou »

Un grand merci pour vos réponses expertes 8) !
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Il s'agit effectivement d'un très bon objectif, son seul soucis est d'être peu lumineux. Mais cela dépend de ce que tu souhaites faire, si ce n'est pas pour des photos en faible lumière et si la recherche du bokeh (flou d'arrière plan) n'est pas ta priorité alors aucun soucis.
Comme les autres membres, je l'utiliserai et selon tes recherches et besoins, j'irai soit vers un 24 ou 28mm (plutôt un 28) soit vers un 105mm. Bien évidemment, le but étant de finir avec un 28, un 50 (ou 55) et un 105. De quoi bien couvrir l'ensemble, de la street photography, la photo d'intérieur, le paysage, les plans rapprochés, les portraits et bien plus encore.
Et le FM est un boitier génial, c'était mon premier Nikon argentique que j'ai gardé près de 15ans, celui qui m'a relancé dans l'argentique mais malheureusement, celui qui m'a poussé au vice, à la collectionnite aigue...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le Micro Nikkor f3,5 a eu pas mal de soucis avec le huile provenant de la rampe de mise au point, c'est la graisse qui au fil des ans qui ressue de l'huile qui va migrer vers les lamelles du diaph
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Arno33 a écrit : lundi 31 mars 2025 9:30 Il s'agit effectivement d'un très bon objectif, son seul soucis est d'être peu lumineux. Mais cela dépend de ce que tu souhaites faire, si ce n'est pas pour des photos en faible lumière et si la recherche du bokeh (flou d'arrière plan) n'est pas ta priorité alors aucun soucis.
Comme les autres membres, je l'utiliserai et selon tes recherches et besoins, j'irai soit vers un 24 ou 28mm (plutôt un 28) soit vers un 105mm. Bien évidemment, le but étant de finir avec un 28, un 50 (ou 55) et un 105. De quoi bien couvrir l'ensemble, de la street photography, la photo d'intérieur, le paysage, les plans rapprochés, les portraits et bien plus encore.
Et le FM est un boitier génial, c'était mon premier Nikon argentique que j'ai gardé près de 15ans, celui qui m'a relancé dans l'argentique mais malheureusement, celui qui m'a poussé au vice, à la collectionnite aigue...
la collectionnite de Nikon n'est pas un vice
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

numérix a écrit : lundi 31 mars 2025 18:02 la collectionnite de Nikon n'est pas un vice
Tu dis ça pour te rassurer :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

frost242 a écrit : lundi 31 mars 2025 19:17
numérix a écrit : lundi 31 mars 2025 18:02 la collectionnite de Nikon n'est pas un vice
Tu dis ça pour te rassurer :mrgreen:
non c'est nath sakura qui l'a dit
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

:rire:
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Merci pour les infos, du coup j'ai commandé un 55 f2.8 pour mon FE en plus de mon "pancake". Ce dernier est rincé mécaniquement ( l'optique est nickel), il y a du jeu dans la partie mobile de la mise au point, à mon avis plus un gramme de graisse ( peut être qu'en le re graissant le jeu disparaîtra, à voir pour l'envoyer en maintenance). J'arrive malgré tout à faire des mises au points avec, je le garderai dans le cas de manque de luminosité pour descendre à 1.8.
Pour le 55 f 2.8, pas donné, je l'ai payé plus cher que mon FE, mais l'objectif a été restauré ( kamerastore).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »