Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

accus Li Ion

Pour discuter de la musique.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

accus Li Ion

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je met ça dans musique car mon besoin concerne surtout des micros HF.
Ca peut servir aussi pour les appareils et flashs ?

Je cherche des retours d'expérience ou au moins des avis sur les accus li ion.
J'ai 2 générations de micros Sennheiser, alimentés, soit en 2x1,5V, soit en 9V.
Par rapport aux nimh, les li ion sont censés donner une tension identique aux piles alcalines : 1,5V pour les AA, 9V pour les 6lr61
Déjà un doute, je les vois annoncés en mW/h et non en mA/h il faut faire la conversion.
Autre doute, ils se chargent par fiche usb-c donc 5V :shock: la prise étant dans la pile. Je ne vois pas bien comment ça peut réguler...

La gestion des mic hf par accu nimh n'est pas fiable, à cause de la tension trop faible puis la chute brutale. La jauge est faussée. Alors pas confiance.
Une pile, je sais en mesurant, estimer ce qui lui reste dans le ventre. Un accu, non, ca tombe d'un coup...

24 piles par jour pendant 10 jours c'est pas très écolo. Faire 2 spectacles et 2 répèt avec un même jeu de piles, c'est trop limite. Aors je réfléchis à autre chose :D

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: accus Li Ion

Message par Oriu »

j'ai fait un sujet sur ces accus, viewtopic.php?t=64045
Ces pas miraculeux, et inadapté si il faut délivrer un courant important comme dans un flash, je connais pas le courant demandé aux micro HF ? mais j'imagine que c'est possible pour le courant , par contre il faut voir l'autonomie, la capacité est plus faible qu'une pile, je n'ai pas testé cet aspect.

En format AA les pale blue sont donnés pour une capacité de 1700mAh, ça donne une idée de l'autonomie en fonction du courant demandé par l'électronique des micros HF. Si c'est 300 mA l'autonomie théorique est de 5h30 environ, à tester pour connaître la vérité :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Il faut penser que c'est un "powerpack" comme pour recharger son portable mais dans la forme d'une AA et qui ne sors que 1.5V. Donc dans cette batterie il y a: un accu Li ion 3.7V, un circuit chargeur qui charge avec le 5V de USB, et un régulateur de sortie qui fait 1.5V avec la 3.7V de l'accu.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, même si le volume pris par l'électronique est raisonnable, c'est tout de même du volume perdu pour la capacité en énergie, plus les pertes, même si les circuits ont probablement un fort rendement.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Merci pour tout !
J'avais fait une recherche par "accu", mais pas trouvé ton fil.

J'ai fait une mesure sur l'émetteur SK100 (2x1,5V), je trouve 240 mA, mais pas longtemps : la chute de tension dans l'ampèremètre me le met en alarme batterie faible.

Donc si je veux fiabiliser, je prends des pâleblue, considérant que ça tient les 2h de spectacle.
Dans la mesure ou ça tient la tension 1,5V, ça m'affranchit de l'alarme tension basse qui risque de couper l'émetteur sans prévenir (prévenir ne sert à rien, c'est dans la poche de l'artiste :mrgreen: ).
- la jauge ne sert à rien puisque la tension est tenue à 1,5V
- faire un test de tenue jusqu'à la coupure en enregistrant la courbe de tension. (il y a peut-être une sécurité interne pour éviter l'accu vide ?)
- recharger après chaque usage sans chercher à savoir le résiduel.
- faire confiance, ne pouvant pas connaitre le vieillissement des accus
- convaincre les artistes que c'est aussi fiable que les piles... :?

:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Perso, j'utilise des accus rechargeables depuis des années.
Là, j'arrête et je repasse aux piles. Trop de soucis avec les accus. Et puis, les piles, ça se recycle ... il y a des points de dépot dans tous les supermarchés. Foin de remords.

Et pour la petite histoire j'ai acheté des packs de piles Varta sur un site de vente bien connu avec une petite appréhension quant à la qualité... j'avais un doute, j'étais habitué aux Duracell.
Eh bien, la durée de vie et la qualité des Varta est de très loin supérieures pour un quart du prix.
Et non, je ne suis pas sponsorisé par la marque! :D

V.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Effectivement, c'est aussi une solution, acheter des piles "à pas cher", usage unique, qui tiendront de toute façon la durée.
Ca fait juste ch... de jeter au moins 5 kg de piles... :?
le recyclage, loin d'être neutre, c'est quand même une cochonnerie...
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

il existe de chargeurs de piles normales pas trop cher qui chargent à la fois les accus et les piles AA et AAA
(perdu la référence sur un ancien disque dur)...
Répondre

Retourner vers « Musique »