Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Dilemne: faire réparer mon Semflex ou acheter un autre TLR ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dilemne: faire réparer mon Semflex ou acheter un autre TLR ?

Message par Havoc »

Pense aussi au TLR moins cult. Les Yashicas, il y a d'autres que le 124G. Surtout que maintenant le 220 n'est plus là on gagne rien de la possibilté de le mettre dedans.
Calie
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Calie »

KawaZ a écrit : mardi 08 avril 2025 8:40 1,6kg, c'est pour le Mamiya C220 ou C330, le C33 (et C22, C3) c'est 2 kg avec l'objectif. ....
Mama, mais quelle bête ! Oui, un vrai tank

Non, je ne suis pas prête à ça :? et n'étant pas une fan de trépied, je vais me diriger vers un modèle plus léger.

Mais bon, l'avantage des objos interchangeables est top... (Re-choix cornélien, c'est reparti pour 6 mois de psychothérapie)
Calie
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Calie »

Havoc a écrit : mardi 08 avril 2025 12:49 Pense aussi au TLR moins cult. Les Yashicas, il y a d'autres que le 124G.
Oui, j'y pense aussi.
Je vais me faire un méga tableau excel avec tous les paramètres, peut-être les pondérer, faire la somme par appareil.... Et choisir autre chose :lol:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Un Rolleiflex Automat, c'est vraiment très bien : léger ET qualitatif. Deux optiques possibles : Zeiss ou Schneider-Kreuznach. Peu importe, si la firme Rollei les jugeait toutes deux bonnes pour être montées sur ces très chers appareils, tu peux leur faire confiance. Et de fait, pour avoir eu les deux : pas de différence.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Si tu te fixes sur un Yashica, attention, toutes les optiques ne se valent pas. Je ne peux qu'aller dans le sens de Benjamin.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les fous des TLR http://www.tlr-cameras.com/index.htm
Ce qui dommage c'est que c'est un collectionneur, et que l'aspect qualité de l'objectif n'est pas abordé.
ça permet tout de même de voir la quantité incroyable de TLR dont la majorité sont des parfaits inconnus
Calie
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Calie »

Oriu a écrit : Pour les fous des TLR http://www.tlr-cameras.com/index.htm
Merci ! j'aime bien en effet avoir une vue d'ensemble, même si cela va encore un peu ouvrir le champ des possibles. Après, je suppose qu'ils ne sont pas tous également trouvables.
frost242 a écrit : Si tu te fixes sur un Yashica, attention, toutes les optiques ne se valent pas. Je ne peux qu'aller dans le sens de Benjamin.
Je pense aussi aux Yashica en effet. Tu as des exemples d'optiques qui sont avérément bonnes ? (on va commencer comme ça)
Benjamin a écrit : Un Rolleiflex Automat, c'est vraiment très bien ...
Je vais aller le voir, merci ! Je me sens de plus en plus influencée par aller vers un Rolleiflex, quitte à débourser un peu plus, l'assurance d'un appareil de qualité (et bien révisé comme ceux de Maël) fait une grosse différence
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Calie a écrit : mercredi 09 avril 2025 10:08 Je pense aussi aux Yashica en effet. Tu as des exemples d'optiques qui sont avérément bonnes ? (on va commencer comme ça)
Non, je sais juste qu'il y a des modèles équipés d'objectifs 3 lentilles qui ne sont pas très bons. Pars plutôt sur un 4 lentilles, sauf si tu ne fais que du portrait et que tu privilégies un rendu très doux.
Calie
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Calie »

frost242 a écrit : mercredi 09 avril 2025 10:17 Pars plutôt sur un 4 lentilles, sauf si tu ne fais que du portrait et que tu privilégies un rendu très doux.
Ok merci ! Après, le portrait ce n'est pas vraiment mon truc. J'aime les scènes de rue ou les scènes naturelles (quand je peux m'échapper de la ville), d'où l'idée de partir sur un appareil qui ne m'attaque pas les cervicales.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Bon alors, une scène de rue si l'on peut dire ( peut être déjà postée) au rolleicord V k3c. Kodak T-MAX 100, jours de pluie à Morlaix. J'y retourne à Pâques, avec un peu de chance avec le soleil.

Image

Le même jour, ou la même semaine au port :
Image

Et là, ce n'est pas " la bonne mère", mais si je m'étais reculé un peu plus, il y avait des gens sous les parasols, et des jeunes assis en bas de l'escalier...mais je le serai retrouvé sous les platanes et entre deux voitures.

Image
share en francais

Les limites d'un objectif fixe.
Modifié en dernier par KawaZ le mercredi 09 avril 2025 14:05, modifié 2 fois.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

frost242 a écrit : mercredi 09 avril 2025 10:17
Calie a écrit : mercredi 09 avril 2025 10:08 Je pense aussi aux Yashica en effet. Tu as des exemples d'optiques qui sont avérément bonnes ? (on va commencer comme ça)
Non, je sais juste qu'il y a des modèles équipés d'objectifs 3 lentilles qui ne sont pas très bons. Pars plutôt sur un 4 lentilles, sauf si tu ne fais que du portrait et que tu privilégies un rendu très doux.
Il paraît que les objectifs Yashikor sont moins bons que les Yashinon.
Je n'ai jamais fait de test poussé et jamais testé de Yashinon, mais ce que je peux dire, c'est que le Yashikor de mon Yashica D (acheté 40€) fait franchement le job, qu'il est léger et que je ne crains jamais de le sortir :wink:
Patoche
Débutant
Débutant

Message par Patoche »

Un objectif fixe n'a de limites que les jambes du photographe, c.à.d. Pas beaucoup ! :)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Je vais aller le voir, merci ! Je me sens de plus en plus influencée par aller vers un Rolleiflex, quitte à débourser un peu plus, l'assurance d'un appareil de qualité (et bien révisé comme ceux de Maël) fait une grosse différence
Un Rolleiflex est vraiment un bel objet et avoir entre ses mains un boîtier mythique dans l'histoire de la photographie rajoute au plaisir de la prise de vue.
Avec un Rolleiflex passé entre les mains de Mael, tu auras un boîtier mieux que le neuf ! Tranquillité d'esprit pour le demi-siècle à venir.
Un lien vers son site, mais tout n'étant pas en ligne, le contacter : https://www.optomeca.fr/achat-vente/

Bon shopping !
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niolu »

Les conseils de Benjamin sont pertinents. Les Rolleiflex automat correspondent exactement à tes désidératas.

Si tu veux une guérison rapide….., un appareil sans aucun problème et mythique, téléphone rapidement à Mael il te conseillera efficacement et te proposera du matériel de qualité, garantie.
Abbazz
Intéressé
Intéressé

Message par Abbazz »

Patoche a écrit : mercredi 09 avril 2025 15:30 Un objectif fixe n'a de limites que les jambes du photographe, c.à.d. Pas beaucoup ! :)
Ah, le mythe du "zoomer avec ses jambes" ! Ce n'est pas du tout la même chose de s'approcher (ou de reculer) pour faire la photo que de changer la focale pour avoir le bon cadrage. Dans un cas (modification de la distance au sujet), on change le point de vue donc la perspective, alors que dans l'autre cas (modification de la focale de l'objectif) on conserve la perspective mais on change le cadrage.

Dans les années 1960-70, les photojournalistes ont adopté en masse le Nikon F et le Nikkor-N 24mm : il fallait absolument s'approcher au plus près de son sujet pour obtenir des photos-choc qui en mettaient "plein la vue". Du coup, toutes les photos de presse à l'époque aveint le même look. Heureusement, les photographes de presse ont depuis découvert l'existence des zooms et la variété des photos en a bénéficié.

C'est un petit peu comme vouloir aller de Paris à Marseille avec une boîte manuelle en restant en première. On finit par arriver à destination mais ce n'est pas forcément la meilleure solution...

À mon avis, si on utilise un appareil avec une focale fixe, il vaut mieux rester conscient de ce que l'on peut faire avec l'objectif et ne pas vouloir tout photographier avec. Si on veut faire du portrait serré (avec une bonnette) avec un 6x6 équipé d'un 75mm, ça oblige à être trop près de son sujet. Le résultat, c'est une déformation de la perspective pas très flatteuse pour le sujet (le font bombé et le gros nez, ça peut être l'effet recherché dans certains cas mais il ne faut pas en abuser). Avec un 75mm, il vaut donc mieux se limiter aux portraits plus larges.

En effet, pour un portrait classique il faut être à environ 1,5 m du sujet pour avoir des proportions harmonieuses. C'est donc cette distance qui détermine la focale à utiliser en fonction du cadrage recherché (gros plan, portrait en buste ou en pied) et du format du négatif. On part donc de la perspective voulue (pas de gros nez dû à une distance insuffisante et pas de visage aplati en raison d'une distance excessive) et on choisi ensuite sa focale en fonction du cadrage souhaité et du format du négatif. Ce n'est normalement pas une bonne idée de partir de la focale et de choisir ensuite la distance pour avoir le bon cadrage.

En fait "zoomer avec ses jambes" ne veut rien dire car quand on zoome, on modifie le cadrage sans toucher à la perspective (comme quand on recadre un négatif), alors que quand on s'approche ou s'éloigne du sujet, on modifie la perspective (comme un travelling avant ou arrière au cinéma). Ce sont donc deux choses très différentes et on ne peut donc pas "zoomer avec ses jambes".

La preuve que ce n'est pas la même chose, c'est "l'effet Vertigo" appelé ainsi car il a été utilisé par Hitchcock dans le film du même nom. La caméra s'approche du sujet (travelling avant) et le cadrage est maintenu en faisant un zoom arrière (ça peut aussi se faire dans l'autre sens : travelling arrière et zoom avant). Le résultat de ce travelling compensé est une impression étrange avec un cadrage qui ne bouge pas (grâce au zoom) mais en même temps une modification de la perspective dans l'image (en raison du déplacement de la caméra) :

Vertigo (Sueurs froides)

Les Dents de la mer

Amitiés,

Abbazz
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Patoche a écrit : mercredi 09 avril 2025 15:30 Un objectif fixe n'a de limites que les jambes du photographe, c.à.d. Pas beaucoup ! :)
Encore une fois ce canard qui ne marche pas. En plus des défauts technique que Abbazz cite, quand on est avec le dos contre le mur dans une ruelle on peu plus reculler. Et quand on est au bord de la falaise on peut plus faire un pas ou deux en avant pour aller plus proche. Quand on est au sol de l'église et le détail au plafond on peut pas déployer ses ailes pour monter plus proche (non, le red bull marche pas...). Il faut arreter de dire cette bétise.

Et puis, des TLR.... on en trouve :)
Image
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

:bienjoue: ..... :wink:
Calie
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Calie »

Niolu a écrit : mercredi 09 avril 2025 17:03 Les Rolleiflex automat correspondent exactement à tes désidératas...
Il y en a justement un sur le site de Maël :shock:

Je viens de parcourir le fil des Rolleiflex lovers ... Vous m'avez hypnotisée à coup de Rolleiflex, après c'est pas dur à la vue des ces beautés, de vos commentaires, et je suis bon public.

Je viens de tenter de calmer mes ardeurs en mettant un p'tit mot à mon mari, qui m'a conseillé de me faire plaisir (mais où va le monde ???) et de le prendre dans un endroit de confiance même si c'est plus cher (là j'ai plus le choix :mrgreen: )
Modifié en dernier par Calie le mercredi 09 avril 2025 21:55, modifié 1 fois.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Garde bien ton mari : tous les copains n'ont pas des conjoints aussi accommodants ! :D
Enfin, il faut dire qu'à partir de 3 étagères pleines d'appareils, ls relations deviennent plus piquantes... :mrgreen:
Calie
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Calie »

Abbazz a écrit : mercredi 09 avril 2025 17:47 Ah, le mythe du "zoomer avec ses jambes" !
Oui, je suis d'accord. C'est à considérer.
Après, j'ai juste un 50mm sur mon réflexe, et j'aime bien cette focale.
Certes, je me contrains fortement, car elle est non seulement fixe mais pas changeable. J'accepte cette limitation comme un aspect de l'appareil.
Je trouve récemment que trop de choix (quand je pars avec 3 appareils..) tue le choix. Lorsque je m'impose, avec moulte frustration, un choix unique, je "travaille" plus ma photo. Et j'apprécie davantage le moment, je me laisse porter, je n'ai plus à décider quel appareil ou quel objectif.

Bref, maintenant je m'imagine faire ça avec un Rolleiflex dans les mains...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »