je fais appel aux lumières que quelqu'un ici qui a déjà fait de la maintenance sur les Nikkormat. J'ai acheté pour pas grand-chose un Nikkormat EL bloqué, que j'aimerais faire revenir à la vie.
1) Son état quand je l'ai reçu :
- Etat cosmétique propre, boitier pas maltraité.
- Boitier armé et armement bloqué, miroir relevé (même si sa commande de relevage manuelle est en position basse), et obturateur ouvert.
2) En manoeuvrant le levier à l'intérieur de la chambre, je peux bander le ressort qui remet le miroir en position basse et arme le déclencheur. (A ce moment, si j'actionne la commande de relevage manuel du miroir, celui-ci remonte un peu, mais pas jusqu'en haut, comme il était à réception du boitier). Je peux alors déclencher, le miroir remonte normalement mais ne redescend pas, l'obturateur ne bouge pas : retour à la case départ.
3) Achat d'une pile neuve, re-manip du levier dans la chambre qui baisse le miroir dans sa position normale. Je peux voir alors, en montant une optique dessus, que la cellule fonctionne et réagit bien dans le viseur.
4) J'enlève la semelle du boitier pour regarder dedans...
Voir l'image correspondante du boitier semelle enlevée sur le site de Richard (3ème photo) :
https://richardhaw.com/2018/01/27/repair-nikkormat-el/
J'arrive à entrainer, via le levier d'armement, la came coulissante jaune que l'on voit au milieu, à condition que je baisse avec le doigt la languette métallique sur charnière, que l'on voit à gauche de l'écrou de pied, et dont le bout s'encastre dans un cran creusé dans la came coulissante jaune, l'empêchant ainsi de coulisser au repos (sais pas si c'est normal, mais dans ce boitier c'est le cas.) A ce moment, en manoeuvrant le levier d'armement, je fais réapparaitre l'obturateur dans la fenetre du film ! Mais celui-ci ne reste pas : quand je relâche le levier, celui-ci revient à sa position de départ, et l'obturateur se réouvre...
Comme si le levier d'armement n'avait pas une course assez longue pour armer complètement l'obturateur, et le laisser bloqué en position fermée. Je m'interroge aussi sur le miroir, qui une fois rebaissé manuellement ne remonte qu'incomplètement via sa commande manuelle de relevage...
Si quelqu'un ici a déjà bidouillé ces boitiers, tout avis ou conseil est le bienvenu !