Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikkormat EL qui ne déclenche pas

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Yoplaboum31
Débutant
Débutant

Nikkormat EL qui ne déclenche pas

Message par Yoplaboum31 »

Bonjour à tous,

je fais appel aux lumières que quelqu'un ici qui a déjà fait de la maintenance sur les Nikkormat. J'ai acheté pour pas grand-chose un Nikkormat EL bloqué, que j'aimerais faire revenir à la vie.

1) Son état quand je l'ai reçu :
- Etat cosmétique propre, boitier pas maltraité.
- Boitier armé et armement bloqué, miroir relevé (même si sa commande de relevage manuelle est en position basse), et obturateur ouvert.

2) En manoeuvrant le levier à l'intérieur de la chambre, je peux bander le ressort qui remet le miroir en position basse et arme le déclencheur. (A ce moment, si j'actionne la commande de relevage manuel du miroir, celui-ci remonte un peu, mais pas jusqu'en haut, comme il était à réception du boitier). Je peux alors déclencher, le miroir remonte normalement mais ne redescend pas, l'obturateur ne bouge pas : retour à la case départ.

3) Achat d'une pile neuve, re-manip du levier dans la chambre qui baisse le miroir dans sa position normale. Je peux voir alors, en montant une optique dessus, que la cellule fonctionne et réagit bien dans le viseur.

4) J'enlève la semelle du boitier pour regarder dedans...
Voir l'image correspondante du boitier semelle enlevée sur le site de Richard (3ème photo) :
https://richardhaw.com/2018/01/27/repair-nikkormat-el/
J'arrive à entrainer, via le levier d'armement, la came coulissante jaune que l'on voit au milieu, à condition que je baisse avec le doigt la languette métallique sur charnière, que l'on voit à gauche de l'écrou de pied, et dont le bout s'encastre dans un cran creusé dans la came coulissante jaune, l'empêchant ainsi de coulisser au repos (sais pas si c'est normal, mais dans ce boitier c'est le cas.) A ce moment, en manoeuvrant le levier d'armement, je fais réapparaitre l'obturateur dans la fenetre du film ! Mais celui-ci ne reste pas : quand je relâche le levier, celui-ci revient à sa position de départ, et l'obturateur se réouvre...

Comme si le levier d'armement n'avait pas une course assez longue pour armer complètement l'obturateur, et le laisser bloqué en position fermée. Je m'interroge aussi sur le miroir, qui une fois rebaissé manuellement ne remonte qu'incomplètement via sa commande manuelle de relevage...

Si quelqu'un ici a déjà bidouillé ces boitiers, tout avis ou conseil est le bienvenu ! :-)
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nikkormat EL qui ne déclenche pas

Message par alain_/ »

normalement sur ces boîtiers les essais se font à la vitesse de la synchro du flash et comme il n'a pas coûté grand chose, cela vaut le coup de le confier à un réparateur. cela ressemble à un besoin d'entretien général (les lubrifiants ont 50 ans). le réparateur pourra également vérifier le système d'indexation de l'ouverture qui est connu pour demander une intervention si le boîtier a servi (indépendamment de son aspect général qui semble bon). ensuite le boîtier devrait être reparti pour quelques années sans trop de soucis.
Yoplaboum31
Débutant
Débutant

Bonsoir Alain.
Le système d'indexation de l'ouverture max fonctionne correctement. C'est vrai que c'est le genre de boitier que beaucoup ne font réviser que s'il y a un souci, et il est bien possible qu'il n'ait jamais vu un dépanneur photo. Sur le Nikkormat EL la vitesse max de synchro est le 1/125ème, il n'y a pas de vitesse spéciale pour la synchro, ni de position spéciale pour une vitesse de secours.

Beaucoup de gens qui n'ont pas vu ces boitiers en vrai s'imaginent que le petit éclair (ou l'ampoule) qui désignent le type de synchro, sur le barillet des vitesses, correspond à la position "vitesse synchro" du barillet, mais il n'en est rien. C'est juste une fenêtre de sélection du type de synchro, ça ne correspond pas à une position utilisable du sélecteur). En l'absence de pile toutes les vitesses sont sensées donner 1/90ème mécanique, quelle que soit la position du sélecteur.

Bien sûr, une révision lui fera du bien... Mais je me dis que c'est (peut-être !!) quelque chose de moins grave qu'il n'y parait... Et puis, tous les réparateurs n'acceptent plus forcément de travailler sur ces boitiers.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

sur la page en lien que tu donnes, il y a ce commentaire:
"The Nikkormat EL isn’t too difficult if you have experience working on cameras but I’ll never encourage a beginner to open one. Leave this to the experienced repairmen, I don’t think they cost a lot to service..."
ce n'est pas une phrase que j'ai lue souvent sur ce site.

j'en ai un dans ma collection, il est tout ankylosé comme la plupart des boîtiers de cette époque. je n'y touche pas, c'est pour la vitrine.

bonne journée à tous!
Yoplaboum31
Débutant
Débutant

Bonjour Alain,
et merci, mais le conseil en question, je l'ai lu aussi...
je cherchais quelqu'un qui aurait déjà travaillé sur la maintenance de ces boitiers, et qui aurait pu me donner une piste, partant du constat que j'ai décrit... Quelqu'un qui aurait pu me donner un début de diagnostic, ce qui m'aurait permis de décider si je continue à regarder dedans ou si je cherche un réparateur tout de suite.
Pour finir, "boitier ankylosé", je ne vois pas trop ce que c'est. J'ai une petite collection, une quinzaine de boitiers, réflex et télémètre, et même les plus anciens (Zorki 4, Nikkormat FT2, 2 Spotmatics) sont complètement fonctionnels, au moins mécaniquement parlant. Sinon ce ne sont plus des appareils photo, ce sont des presse-papiers.
Modifié en dernier par Yoplaboum31 le mardi 08 avril 2025 14:02, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Yoplaboum31
Débutant
Débutant

Oriu a écrit : mardi 08 avril 2025 12:55 https://fr.scribd.com/document/70425463 ... -June-1976
Merci Oriu, ça c'est TRES intéressant :D !
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

ankylosé = les mouvements des pièces mécaniques sont ralentis, voire absents (en sont responsables les lubrifiants qui ont vieilli, l'usure, les salissures,...), l'appareil photo peut alors devenir un presse papier dans une vitrine.
tous les appareils n'ont pas toujours été stockés dans de bonnes conditions et utilisés régulièrement, je n'ai pas d'illusion sur l'état de fonctionnement de ceux que j'achète à bas prix. seuls une poignée d'entre eux me servent à faire des images et ils sont bien assez nombreux pour cet usage.

je te souhaiter de réussir à ramener ton el à un fonctionnement te satisfaisant à l'aide de la documentation indiquée par Oriu.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Depuis plusieurs décennies, les appareils souffrent plus de leur repos forcé que de surmenage.
Les lubrifiants figés par l'âge, peuvent bloquer des mécanismes qui ont été prévus pour agir avec une très faible énergie mécanique, notamment dans le cycle de déclenchement où de nombreux petits leviers avec des ressorts de rappel, qui peuvent se retrouver bloqués dans un état intermédiaire et bloquer le cycle de déclenchement.
C'est comme ça qu'on se retrouve avec un appareil qui a été déclenché mais dont le cycle d'exposition n'est pas complétement réalisé et donc avec le levier d'armement bloqué.
Yoplaboum31
Débutant
Débutant

Oriu a écrit : mercredi 09 avril 2025 6:23 Depuis plusieurs décennies, les appareils souffrent plus de leur repos forcé que de surmenage.
Les lubrifiants figés par l'âge, peuvent bloquer des mécanismes qui ont été prévus pour agir avec une très faible énergie mécanique, notamment dans le cycle de déclenchement où de nombreux petits leviers avec des ressorts de rappel, qui peuvent se retrouver bloqués dans un état intermédiaire et bloquer le cycle de déclenchement.
C'est comme ça qu'on se retrouve avec un appareil qui a été déclenché mais dont le cycle d'exposition n'est pas complétement réalisé et donc avec le levier d'armement bloqué.
Bien sûr. J"ai un vieil objectif de chambre, dont l'obturateur tomberait vite dans le même travers si je ne l'actionnais pas régulièrement.
Mais jeter un oeil dedans me permet aussi d'en apprendre plus sur ces boitiers. Ce que j'observe, et ce que j'en déduis :

- Je vois que le levier n'est pas bloqué, l'obturateur non plus, puisque j'arrive à actionner le levier si j'appuie du doigt, sous la semelle, sur une languette appelée "Transport-Lock-level" dans le doc dont tu m'as donné le lien. C'est une languette qui doit empêcher l'armement, mais je ne vois pas par quoi cette languette est commandée. J'arrive de cette façon à actionner le levier d'armement, l'obturateur se referme, mais quand je relâche le levier, l'obturateur s'ouvre de nouveau, le cycle d'armement n'est clairement pas fini.
- Dans un appareil, le transport du film/armement de l'appareil ne doit pas être possible tant que le précédent cycle de prise de vue n'est pas achevé. Et la dernière chose qui se passe quand on fait une photo, après l'action de l'obturateur, c'est bien le miroir qui se rebaisse en position de repos pour permettre la visée.
- Comme cette languette est située sous la cage du miroir, j'en déduis que c'est le mouvement de celui-ci, en revenant à sa position initiale, qui doit actionner cette languette comme je le fais avec mon doigt, pour permettre d'armer l'appareil pour la photo suivante.
- Or il y a un souci sur le mouvement du miroir, puisqu'il est relevé par défaut. Je peux le baisser en armant le levier dans la chambre du miroir, mais une fois que j'ai déclenché, le miroir remonte mais ne redescend pas. Et si, avant de déclencher, je teste le levier de relevage manuel, le miroir se relève à peine, au lieu d'aller se plaquer cintre le verre de visée.
- J'en déduis donc que le problème vient du miroir dont la mauvaise position empêche l'armement du boitier. Mais le bon mouvement du miroir est sans doute empêché par l'obturateur qui n'a pas fini son cycle et ne s'est pas refermé normalement. Il faudrait que je sache de quel façon l'obturateur, en finissant son cycle de déclenchement, commande le retour du miroir en position basse. Le point positif, c'est qu'il ne me semble pas qu'une pièce soit coincée, ou grippée..
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est probablement le cycle de l'obturateur qui n'est pas terminé, c'est souvent le deuxième rideau qui déclenche le mécanisme de retombée du miroir.
Yoplaboum31
Débutant
Débutant

Oriu a écrit : mercredi 09 avril 2025 16:32 c'est probablement le cycle de l'obturateur qui n'est pas terminé, c'est souvent le deuxième rideau qui déclenche le mécanisme de retombée du miroir.
Exact, le 2ème rideau ne bouge pas, lui.
- Mais j'ai un peu progressé : voyant des traces grasses sur l'obturateur quand j'armais l'appareil, j'ai délicatement mis un peu d'essence C sur le 1er rideau, avec un coton-tige...
J'ai alors actionné l'obturateur à plusieurs reprises, et là le 2ème rideau a commencé à descendre !!! J'ai tapoté doucement le boitier par en-dessous, et j'ai aussi (je sais, c'est très mal !!) aidé un peu du bout du doigt le 2ème rideau a se baisser complètement, pour finir le cycle de déclenchement de l'obturateur.

- Et là, bonne surprise : un petit clic, puis le miroir est redescendu, et la languette sous le boitier, qui empêchait la came d'armement de coulisser (le fameux système qui empêche l'armement tant que le cycle de prise de vue précédent n'est pas fini) s'est baissée toute seule, permettant de nouveau d'armer le boitier.

Donc, en synthèse :
- L'obturateur est "ankylosé" :wink: et doit reprendre du service, mais il n'a pas l'air en mauvais état.
- l'obturateur est trop gommé pour déclencher ou revenir tout seul à sa position de repos après déclenchement, et empêche donc le miroir de redescendre.
- par contre, et ça m'embête : quand j'ai pu, avec le doigt, finir le cycle normal de l'obturateur et faire redescendre le miroir, en actionnant la manette de relevage manuel le miroir bougeait de quelques millimètres, mais était loin d'aller se plaquer contre le verre de visée...

C'est loin d'être ça, mais ça avance un peu... Une question : j'ai lu sur le net quelqu'un qui a dégrippé un obturateur similaire de Nikkormat (obturateur qui fonctionnait, mais qui ramait aux vitesses lentes) en pulvérisant dessus un peu de spray pour nettoyer les contacts électroniques, les potentiomètres... Comme j'ai une telle bombe, je voulais savoir si quelqu'un avait entendu parler d'une telle utilisation sur un obturateur métallique... :sante:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

pour l'achever, le spray c'est parfait! ;) on ne sait pas où ça va "derrière", ni si tous les métaux vont aimer être au contact des composants du liquide miracle.
parfois il faut savoir s'arrêter avant de faire une bêtise.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »