Je me présente, je m'appelle Stéphane, 54 ans. Je suis dans le sud de la Belgique, province du Luxembourg.
J'ai connu le forum lors de mes recherches en ligne lorsque je suis revenu à la photographie argentique et que j'ai voulu mettre à jour mes connaissances. La somme de savoirs dans ce forum est impressionnante. J'en étais resté aux papiers gradés, Atomal et Rodinal...
Je n'utilise que des appareils manuels, avec une cellule Samoca.
Les appareils que j'aime utiliser :
- Agfa Isolette, en 6x6. J'ai 3 modèles, j'ai remis en état le soufflet sur 2 d'entre eux, le mécanisme d'obturateur et même usinage d'une piece pour réparer une pose B qui coinçait, sur mon Isolette II
- Agfa Billy Record, 6x9 de 1936... Complètement révisé. Ah la fameuse graisse verte de baleine.
- Seagull 4A, 6x6 TLR. J'adore préparer le cadrage, la mise au point sur cet appareil.
- Praktica MTL5, 24x36. Mes premiers pas dans la photo N&B avec cet appareil, ça laisse des souvenirs. Et je shoote encore avec un reflex de ce genre, une bobine il y quelques jours dans un vieil atelier abandonné.
Mon épouse partage ce hobby aussi, elle est plutôt Kodak et Reflekta. Nous aimons tous les deux les anciens appareils. Mais la chimie, les mélanges etc, c'est pour moi.
Je trouve toujours des pellicules, mais je n'achète qu'en ligne, Macodirect ou Retrocamera. Le photographe de ma ville est scandaleusement gourmand quant aux tarifs, hélas.
« Quel shampooing utilises-tu pour tes pellicules? »
Alors j'aime bien le LC29 qui sublime la lumière et les ombres de ma tignasse, tout en dissimulant bien les pellicules, enfin le grain.