Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Blackbird périmé

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Blackbird périmé

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
j'ai retrouvé 6 films Rollei Blackbird creative édition périmés depuis 06/2014, conservé moitié congélateur, moitié température ambiante.
Sur le film il est indiqué 10minutes pour 100ASA dans D76.
J'ai trouvé sur internet que le film est un 64 ASA et 8 minutes pour Xtol 1+1
Je l'ai développé pour 100 ASA 13 minutes dans Ados XT-3 1+1 (comme Xtol). Je n'ai pas de D76
voici le résultat
Image

nettement sous-développé.
Que proposez-vous pour les 5 films qui restent?
Poubelle?
Exposer à34 ASA ?
et/ou:
Allonger le développement et de combien?
Merci pour les propositions.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Blackbird périmé

Message par Oriu »

je pense qu'il n' a pas de solution pour un film aussi périmé, peut être que non périmé il devait déjà avoir un voile important pour mériter ce surnom :roll:
En théorie il faudrait encore l'exposer plus et pousser aussi le développement et ensuite faire un traitement affaiblisseur de farmer pour raboter une bonne part du gris, j'avais commencé des essais sur un vieux Tmax 3200, sans aboutir à quelque chose de correct j'ai pour le moment arrêté mes essais :|
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

merci pour la réponse. Je vais exposer une partie à 32 ASA , une à 64 puis développer au moins 20 minutes et on verra
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai été voir le descriptif du film que je ne connaissais pas ! il est donné pour une sensibilité comprise entre 25 et 100 iso à l'état non périmé. 25 iso ça doit être pour avoir un contraste classique, ça veut dire qu'après une péremption de plus de 10 ans il ne faut pas espérer mieux que 10 ou 12 iso.
Ce qui étonnant c'est qu'un film aussi lent soit aussi sensible à l'âge, peut être que Rollei avait récupéré des galettes de film déjà bien muresn avant de le découper et de le mettre en cassette.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Oriu a écrit : samedi 12 avril 2025 6:35 j'ai été voir le descriptif du film que je ne connaissais pas ! il est donné pour une sensibilité comprise entre 25 et 100 iso à l'état non périmé. 25 iso ça doit être pour avoir un contraste classique, ça veut dire qu'après une péremption de plus de 10 ans il ne faut pas espérer mieux que 10 ou 12 iso.
Ce qui étonnant c'est qu'un film aussi lent soit aussi sensible à l'âge, peut être que Rollei avait récupéré des galettes de film déjà bien muresn avant de le découper et de le mettre en cassette.
je vais faire un nouvel essai avec un film d'abord à12 puis 25 Asa et développer au moins 15 minutes, on verra
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »