Merci Drachenfels pour ces réponses très instructives et détaillées !
Pour l'instant j'ai opté pour un Stopclock, mais en effet si/comme je compte y adjoindre un jour un Zone Master (équivalent donc de l'Analyser Pro pour ce qui est de la partie "mesure"), tout ce que vous expliquez ici est bon à savoir.
mes questions portaient sur des points de la procédure de calibrage (pour le calibrage de l'expo faut-il faire une mesure unique préalable servant de base à tous les grades ou une mesure par grade - je crois qu'il en faut une seule mais bon; comment faire avec une tête multigrade -un filtre ilford pour le grade 00 ne compromet il pas la cohérence de l'ensemble du processus? bref ce genre de choses...). Si j'opte pour l'achat du Zone Master je me permettrai de vous faire signe (si ok pour vous).
Il me semble en effet que si la partie calibrage est un peu compliquée/longue, c'est surtout le choix des zones à mesurer qui est fondamental comme vous le confirmez.
Mais je n'avais pas réfléchi aux difficultés liées au calibrage des contrastes selon le type de papier par rapport à une mire Stouffer. je pensais qu'en la tirant justement sur le papier à calibrer cela assurait un calibrage correct (c'est justement ce genre d'infos qu'il est important d'avoir avant de se lancer dans ces achats

). Je me doutais bien quand même qu'un papier ton chaud il valait mieux savoir avec quel révélateur on allait l'utiliser...Cela rajoute un calibrage selon le type de révélateur. vous le confirmez.
j'avais regardé également les produits Dektronics (et Darkroom Automation) qui se rapprochent de l'analyser pro : ils semblent même plus simples d'utilisation (une fois le système d'alimentation adapté aux normes EU...).
En tout cas merci encore, l'utilisation d'une sonde de mesure pour certains usages me tentent encore beaucoup et sans ces difficultés au calibrage (tête multigrade que je veux conserver, pas envie de changer à chaque fois de filtre ni de régler Y et M pour faire des tests) j'aurais craquer (et sans doute regretté les avantages du Stopclock pour ce qui est de ses capacités en matière de réalisation de bandes tests, enregistrement de maquillages, double canal, etc.

). D'où un Zone Master une fois mes questions réglées (et avoir renfloué le budget argentique...).
Encore merci