Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Dilemne: faire réparer mon Semflex ou acheter un autre TLR ?
-
- Membre de l'association
Re: Dilemne: faire réparer mon Semflex ou acheter un autre TLR ?
Bien d'accord avec toi Rémy. Un petit découpage/collage amusant à faire en 10 mn et une cellule plutôt efficace à glisser dans sa poche de chemise.
- Calie
Ah les chacals, c'était gratuit jusque là... J'étais en Ecosse en Octobre et à Londres en juin, pas payé.Marc Aurèle B. a écrit : jeudi 10 avril 2025 22:20 Depuis le premier avril, l'ETA (autorisation électronique de voyage) est obligatoire pour se rendre en Grande Bretagne pour les Européens et les Suisses.
Je l'ai demandée hier et je trouve que ce n'est pas très simple.Ca m'a pris trois bons quart d'heure. Ca coûte 20 Euros.
Bon, ça ce va pas m'empêcher d'y voyager, mais crotte

- Calie
Génial !!Rémy_91 a écrit : jeudi 10 avril 2025 22:59 La, c'est jamais en panne, et jamais oublié, toujours au fond du sac.
https://www.dirapon.be/Docs/ExposureMatFR.jpg
Ca fait marrer, mais très efficace.
![]()
![]()
![]()
- Mael
Je pense que la traduction, dans EV11, de "sujets dans la pénombre" est une mauvaise traduction de l'anglais "dim light" que je traduirais plutôt par "lumière atténuée". Quand à "sujet dans l'ombre", je mettrais plutôt sujets à l'ombre, mais bon.
- Calie
In fine, dilemme résolu (ou résolvé comme le disait mon ami Dédé pour la rime)
1- Le Semflex va gagner une place de choix dans la vitrine en qualité de "mon tout premier moyen format"; Je le ressortirai pour répondre à de potentielles envies de photos brumeuses et surexposées un chouilla lorsque je serai en manque de brouillard
2- Je vais devoir faire un peu de place sur mon étagère dédiée aux appareils "en cours d'utilisation" pour un Rolleiflex
En effet, je me suis décidée, et après avoir bien écouté vos différents conseils, les débats et m'être laissée imprégner, je succombe à cette sirène.
Merci à tous pour vos avis précieux !
Je ne manquerai pas de poster dans le fil des Rolleiflex lovers !!! pour présenter fièrement le nòvi lorsqu'il m'arrivera. Il est pour quelques jours encore sous la garde de Mael.
Maintenant ma question de noob du forum : on clôt ce fil ? Il reste ainsi ??
1- Le Semflex va gagner une place de choix dans la vitrine en qualité de "mon tout premier moyen format"; Je le ressortirai pour répondre à de potentielles envies de photos brumeuses et surexposées un chouilla lorsque je serai en manque de brouillard
2- Je vais devoir faire un peu de place sur mon étagère dédiée aux appareils "en cours d'utilisation" pour un Rolleiflex

En effet, je me suis décidée, et après avoir bien écouté vos différents conseils, les débats et m'être laissée imprégner, je succombe à cette sirène.
Merci à tous pour vos avis précieux !

Je ne manquerai pas de poster dans le fil des Rolleiflex lovers !!! pour présenter fièrement le nòvi lorsqu'il m'arrivera. Il est pour quelques jours encore sous la garde de Mael.
Maintenant ma question de noob du forum : on clôt ce fil ? Il reste ainsi ??

- patrickJJ
La petite cellule va arriver,

Pjj

Pjj
- Calie
-
Ah, l'attente, torture délicieuse...
Pour le fil, il peut rester ainsi : si ça se trouve, dans 20 ans, quelqu'un d'autre aura la même question, et peut-être que les avis auront changé d'ici là !
Pour le fil, il peut rester ainsi : si ça se trouve, dans 20 ans, quelqu'un d'autre aura la même question, et peut-être que les avis auront changé d'ici là !
- Niolu
Tu as fait le meilleur choix en optant pour un Rolleiflex et surtout provenant de chez Mael. Un plaisir d’utiliser un appareil au fonctionnement parfait, je sais de quoi je parle j’ai fait le même choix. Bonnes photos et belles balades en Rolleiflex.Calie a écrit : lundi 14 avril 2025 17:55 In fine, dilemme résolu (ou résolvé comme le disait mon ami Dédé pour la rime)
2- Je vais devoir faire un peu de place sur mon étagère dédiée aux appareils "en cours d'utilisation" pour un Rolleiflex![]()
Merci à tous pour vos avis précieux !![]()
Maintenant ma question de noob du forum : on clôt ce fil ? Il reste ainsi ??![]()
- patrickJJ
Maintenant il faut une pare-soleil compatible !

-
on attend surtout de voir les photos...faites avec! En nous faisant découvrir les coins secrets de Marseille.
-
- Site Admin
Je crois que tu as fait le bon choix ! Tiens-nous au courant.
Ici, on n'a pas l'habitude de fermer les fils. Quelqu'un réagit peut-être dessus par la suite.
Ici, on n'a pas l'habitude de fermer les fils. Quelqu'un réagit peut-être dessus par la suite.
- Calie
Dès que je l'ai tenu dans mes main, j'ai su que j'avais fait le bon choix. Comme quoi, le coup de foudre existe !
Voici la bête ! Je cours charger une pellicule

Voici la bête ! Je cours charger une pellicule

-
-
- Débutant
ah! ça me réconforte d'avoir trouvé un yash 124g en super état pour 130€... avec sa copie conforme du tessar, et un bon traitement de lentilles.
La correction de parallaxe, je m'en passe aisément ainsi que la double exposition.
L'écart de prix me paie au moins une trentaine de pellicules, et surtout que le développement et tirage prévaut sur le nom du boîtier.
Mais bon, Calie, il est beau ton Rollei !
La correction de parallaxe, je m'en passe aisément ainsi que la double exposition.
L'écart de prix me paie au moins une trentaine de pellicules, et surtout que le développement et tirage prévaut sur le nom du boîtier.
Mais bon, Calie, il est beau ton Rollei !

- Georgesh
- Site Admin
Félicitations! superbeCalie a écrit : samedi 19 avril 2025 13:59 Dès que je l'ai tenu dans mes main, j'ai su que j'avais fait le bon choix.
![]()

très agréable le format carré!
G
-
Il est ma-gni-fique !
Tu vas te régaler. Et tu verras, cela apporte au plaisir, d'avoir entre les mains un appareil mythique.

Tu vas te régaler. Et tu verras, cela apporte au plaisir, d'avoir entre les mains un appareil mythique.

-
Pour les pellicules, tu as peut être déjà tes sources, et une boutique en dur.
Mais il y a des sources sur Internet ou tu peux trouver moins cher ( faut bien que les boutiques vivent, mais 2 fois plus cher quand tu en fais beaucoup...).
J'achète ches Labo Argentique.com ( je fais développer le 6x6 chez eux) ou chez PH distrib ou là j'achète par 5 ou 10 ( les fomapan ou les Kentmere sont les moins chers, 5 balles l'unité voir moins).
Il y à aussi digit photo. Il faut voir, certains ont des prix très intéressant sur une marque, pas pour d'autres, et selon les promos ( Nation photos également, ou j'ai acheté des Kodak périmés en promo).
Mais il y a des sources sur Internet ou tu peux trouver moins cher ( faut bien que les boutiques vivent, mais 2 fois plus cher quand tu en fais beaucoup...).
J'achète ches Labo Argentique.com ( je fais développer le 6x6 chez eux) ou chez PH distrib ou là j'achète par 5 ou 10 ( les fomapan ou les Kentmere sont les moins chers, 5 balles l'unité voir moins).
Il y à aussi digit photo. Il faut voir, certains ont des prix très intéressant sur une marque, pas pour d'autres, et selon les promos ( Nation photos également, ou j'ai acheté des Kodak périmés en promo).
- Mael
Cet exemplaire de Rolleiflex en particulier est un des meilleurs que j'ai pu tester sur mon banc de caractérisation optique. C'est un Jena T, un recalcul de 1947 de la formule Tessar. Remarquable.
- Calie
Oh oui, il l'est, en tout cas sur la manipulation. J'ai fait ma première sortie cet après-midi : 3 pellicules et 5 km plus tard, je suis vannée mais heureuse

Et tout a l'air beau à travers ce beau dépoli.
Et d'ailleurs Mael, j'apprécie vraiment le stigmomètre, parfait pour la mise au point.
Maintenant je suis impatiente de voir le résultat. J'ai fait 2 couleurs et une n&b dans le quartier du Panier (et une 135 que je devais finir avec mon Olympus).
Donc oui, je suis sortie avec 2 appareils, mais sans utiliser la cellule de mon Olympus (et je récupère ma cellule demain Patrick

En bref, vos conseils étaient plus qu'avisés

Oui en effet, j'achète souvent chez digit photo (ils ont des promos argentiques de temps en temps), Nation Photo quand je suis sur Paris (quoi que la dernière fois, le frigo de la boutique châtelet était vide). Je développe chez Olab à Marseille. Je suis pas hyper contente de leur scans (qui sont de plus assez chers) et je scanne chez moi maintenant avec de meilleurs résultats.KawaZ a écrit : lundi 21 avril 2025 11:57 Pour les pellicules, tu as peut être déjà tes sources, et une boutique en dur...
En plus, on est en train de se monter un ptit labo de développement là où je travaille (on a une salle noire avec paillasse et évier qui ne sert pas), et on est 3 motivés !