Je suis l'heureux possesseur depuis peu d'un Canon AE1-P que j'ai acheté sur LBC, et je suis confronté à un problème que j'ai du mal à saisir pour le moment, et je fais donc appel à vous chers membres afin de m'aiguiller.
Je vous explique mon problème, j'ai acheté le boîtier muni d'un objectif 50 mm 1.8 N.fd, lors de ma première pellicule, je me suis aperçu que j'avais des sur-expos sur des photos en extérieurs. Pour info, je n'utilisais que le mode ouverture auto et sélecteur sur program.
Après quelques recherches, j'ai donc contrôlé la fermeture du diaphragme de mon objectif, et là... Pas de fermeture du diaphragme. J'ai donc utilisé le poussoir qui permet de faire le contrôle de profondeur, et en frappant le bas de l'objectif dans la paume de ma main fermement (plusieurs fois), j'ai fini par débloquer le diaphragme.
Comme vous l'avez deviné, les lamelles sont pleines d'huile au point qu'une fois remis le poussoir du contrôle de profondeur le diaphragme ce re-bloque à pleine ouverture.
Pour ne pas perdre trop de temps en nettoyage et risquer d'abîmer l'objectif, j'ai choisi d'en acheter un autre (sans huile sur le diaph).
Le souci que j'ai est que j'ai un blocage du levier d'armement, j'ai n'ai donc pas forcé et retiré mon objectif, sans l'objectif, je n'ai eu aucun problème à réarmer, j'ai donc remis l'objectif et pris ma photo, et là, rebelote, levier bloqué.
J'ai un petit peu cogiter là dessus et j'ai fini par comprendre dans quelles conditions il se bloque :
- Sans objectif, pas de problème pour armer, 36 pose sans problème
- Objectif en manuel de f1.8 à f11 pas de problème pour armer
- Objectif en manuel de f16 ca commence a bien forcer et à f22 c'est bloqué
- Objectif sur le mode ouverture auto bloqué aussi.
- Je tourne la bague de réglage vers f1.8 et là ça me débloque le levier d'armement.
Pour récapituler lorsque l'objectif est monté, que ce soit en auto ou en manuel tant que l'ouverture du diaphragme ne tend pas au-delà du f11 je suis tranquille sinon, il bloque.
Désolé pour le pavé, mais je voulais que vous ayez toutes les infos pour ne rien omettre et que si quelqu'un a déjà eu le cas où sache de quoi cela peut venir, je suis preneur.
J'espère ne rien avoir abîmé en frappant pour débloquer le diaphragme du premier objectif même si je pense que tout cela est certainement que mécanique.
Merci d'avance à vous