Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Problème d'armement Canon AE1-Program

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
THIBS84

Problème d'armement Canon AE1-Program

Message par THIBS84 »

Bonjour tout le monde,

Je suis l'heureux possesseur depuis peu d'un Canon AE1-P que j'ai acheté sur LBC, et je suis confronté à un problème que j'ai du mal à saisir pour le moment, et je fais donc appel à vous chers membres afin de m'aiguiller.

Je vous explique mon problème, j'ai acheté le boîtier muni d'un objectif 50 mm 1.8 N.fd, lors de ma première pellicule, je me suis aperçu que j'avais des sur-expos sur des photos en extérieurs. Pour info, je n'utilisais que le mode ouverture auto et sélecteur sur program.

Après quelques recherches, j'ai donc contrôlé la fermeture du diaphragme de mon objectif, et là... Pas de fermeture du diaphragme. J'ai donc utilisé le poussoir qui permet de faire le contrôle de profondeur, et en frappant le bas de l'objectif dans la paume de ma main fermement (plusieurs fois), j'ai fini par débloquer le diaphragme.
Comme vous l'avez deviné, les lamelles sont pleines d'huile au point qu'une fois remis le poussoir du contrôle de profondeur le diaphragme ce re-bloque à pleine ouverture.

Pour ne pas perdre trop de temps en nettoyage et risquer d'abîmer l'objectif, j'ai choisi d'en acheter un autre (sans huile sur le diaph).
Le souci que j'ai est que j'ai un blocage du levier d'armement, j'ai n'ai donc pas forcé et retiré mon objectif, sans l'objectif, je n'ai eu aucun problème à réarmer, j'ai donc remis l'objectif et pris ma photo, et là, rebelote, levier bloqué.

J'ai un petit peu cogiter là dessus et j'ai fini par comprendre dans quelles conditions il se bloque :
- Sans objectif, pas de problème pour armer, 36 pose sans problème
- Objectif en manuel de f1.8 à f11 pas de problème pour armer
- Objectif en manuel de f16 ca commence a bien forcer et à f22 c'est bloqué
- Objectif sur le mode ouverture auto bloqué aussi.
- Je tourne la bague de réglage vers f1.8 et là ça me débloque le levier d'armement.

Pour récapituler lorsque l'objectif est monté, que ce soit en auto ou en manuel tant que l'ouverture du diaphragme ne tend pas au-delà du f11 je suis tranquille sinon, il bloque.

Désolé pour le pavé, mais je voulais que vous ayez toutes les infos pour ne rien omettre et que si quelqu'un a déjà eu le cas où sache de quoi cela peut venir, je suis preneur.
J'espère ne rien avoir abîmé en frappant pour débloquer le diaphragme du premier objectif même si je pense que tout cela est certainement que mécanique.

Merci d'avance à vous :)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème d'armement Canon AE1-Program

Message par phildu24 »

THIBS84 a écrit : mardi 08 avril 2025 18:04 (...) J'espère ne rien avoir abîmé en frappant pour débloquer le diaphragme du premier objectif même si je pense que tout cela est certainement que mécanique.
Salut,

C'est pas dit que ce soit assurément mécanique ... :cry:
C'est pas dit qu'il ai apprécié le petit coup derrière la tête. Si la méthode fonctionne pour les machine à laver et les vieuxdemarreurs collés, elle ne fonctionne pas forcement pour un vieil appareil photo.

Lis ce post : PB Diaphragme Canon FD 50mm 1.4 SC pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement d'un AE1. Il y a, dans la semelle,un électro aimant qui s'encrasse et crée des soucis. Un vieil électro aimant (et comme tout ce qui est vieux en général) ça n'apprécie pas trop les petits coups un peu secs derrière la tête.

Un diaf gras, c'est pas tiptop. Pour peu qu'il fut hyper lubrifié par un précédent propriétaire... :cry: .....

As tu le manuel d'utilisateur ? De mémoire de sexagénaire ayant eu un AE1 et un A1 les années 80..... ( je répète de mémoire de sexagénaire, "Boomer" comme on dit maintenant.....)
1/ Il ne faut pas appuyer sur le bouton chromé lors de l’installation d'un New FD, Il ne sert qu'au déverrouillage permettant d'oter l'objo.
2/ Je crois qu'il y a une procédure à respecter lors du montage/démontage d'un new FD avec ce loquet de contrôle de PdC qui verrouille le diaph. le levier de contrôle à diaf fermé doit être hors fonction il me semble
3/ Il faut aussi s'assurer que la bague de l'optique soit sur A avant de l’ôter du boitier me semble-t-il....

ATTENTION ! La réparation d'un appareil photo, surtout bourré d'électronique des années 75-80, c'est un travail de professionnel outillé, compétent, et formé.... et encore...
Aujourd'hui un Canon A1/AE1-P souffrant de souci électronique c'est très souvent poubelle ou presse papier.... Rares sont les réparateurs qui peuvent et savent les réparer. Hosto-photo en prend en charge.
THIBS84

Message par THIBS84 »

Salut Phil,

Effectivement, je pense que le problème vient du fait que j'aie frappé l'appareil :( Par contre je ne pense pas que ce sois un problème électrique, comme je dis, l'appareil déclenche sans problème et même si la résistance m'empêche de réarmer quand je suis à f22 ou en position A sur la MAP, dès que je repasse ma bague en direction de f1.8 la résistance diminue au fur et à mesure pour au final arrivé a réarmer vers f8.
Vraiment quelque chose qui rentre en contrainte plus mon objectif tend vers la valeur de f22.

En-tout-cas merci pour le lien vers le post: viewtopic.php?t=66355, dans la vidéo, on le voit basculer librement le levier qui sert a la sélection de l'ouverture en mode auto.
Je vais voir si le mien en bien libre de se déplacer.

Tout de façon, même si j'ai trouvé une solution temporaire, je pense que je vais démonter la semelle en dessous pour voir si un ressort ou bien un levier n'est pas bloqué quand mon objo est a f22.

Si d'autres personnes ont une idée de ce que ça pourrait être, je suis preneur ;)
SHD
Débutant
Débutant

Message par SHD »

Si ça se bloque systématiquement à des ouvertures plus petites que f/11, je soupçonnerais un encrassement ou grippage de la platine de contrôle de l'ouverture (c'est le levier que l'on aperçoit à droite de la monture en regardant l'appareil de face et qui se déplace verticalement), du mécanisme démultiplicateur et de l'électro-aimant de contrôle qui lui est relié (*).

Tu peux faire un test : objectif enlevé, enfonce et verrouille le testeur de PDC puis actionne _délicatement_ le levier en le poussant vers le bas avec un cure-dent ou un autre accessoire.
Il doit descendre sans point dur, sans bruit aigu genre "squeak", et il doit remonter de lui-même.

Si c'est ça, la réparation exige la dépose de la cage miroir...

(*) ce n'est pas le même électro-aimant que celui mentionné par Phil
THIBS84

Message par THIBS84 »

Bonjour SHD,

J’ai essayé cette manip, quand mon appareil n’est pas armé et que je met le contrôle PDC, le levier ne bouge pas.

Par contre si j’amorce avec le levier d’avancement du film, et que je réactive le contrôle de PDC, le levier ce déplace librement mais j’entend bien les pignons fonctionner (Squeak?).

J’ai essayé aussi en maintenant une petite pression sur le levier d’ouverture en faisant attention à ne pas gêner la remontée du miroir… Le levier descend vers le bas (position f22). Si je réarme (levier d’avancement), le levier d’ouverture est automatiquement repousser vers le haut, si je cherche à le maintenir vers la positon f22 ça m’empêche de réarmer.

Bref je pense que je suis bon pour un démontage complet….

Je vais l’amener chez un réparateur à côté de chez moi, voir ce qu’il en pense et potentiellement faire un devis.
SHD
Débutant
Débutant

Message par SHD »

Alors c'est normal que le levier ne bouge quand l'appareil n'est pas armé, j'aurais dû le préciser. C'est aussi normal que le levier remonte à l'armement.
Par contre un squeak audible ce n'est pas souhaitable...
Je pense que cela se réglera avec un démontage complet, un nettoyage de toute la cascade de pignons, de l'électro-aimant qui stoppe la rotation du dernier pignon lorsque le diaphragme a atteint la valeur souhaitée (et ainsi provoque l'arrêt net du levier, par "remontée" du contre-couple dans toute la cascade) et une micro-goutte d'huile (*) sur les pivots des pignons.

(*) la doc d'atelier Canon indique "smallest possible amount" :D
THIBS84

Message par THIBS84 »

Ok, donc visiblement le fonctionnement est normal, mais ça me bloque quand même pour réarmer quand je suis à f16-f22, c'est due juste au grippage du train d'engrenages?

Quoi qu'il en soit, je vais l'emmener chez un réparateur la semaine prochaine pour qu'il me fasse un devis, parce que je n'ai pas le matos ni les compétences pour dessouder les fils sur les nappes :lol:

Après, selon le prix, je verrai bien, mais ça m'embête de ne pas le faire réparer parce qu'il marche bien sinon et il est propre :D
En-tout-cas merci pour ces infos, ça m'a aidé à comprendre un peu mieux le fonctionnement du système AE.

Je vous tiendrai au courant, mais ça ressemble a ce que décrit SHD.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »