Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
ALambix a écrit : lundi 17 mars 2025 22:25
ô rage et ô joie à la fois..
Un copain du club photo m'a apporté 18 rouleaux neuf d'ilford, en format 120...
de la FP4 et de la HP4, péremption 1973....j'étais même pas né...
Oui, dûre d'apprendre que le film a tenu mieux que toi
Faudra essayer hein.
Alors j'ai essayé la FP4, en faisant des essais à 0,-1,-2,-3 et -4 dans de l'HC-110, dilution H, temps pour une FP4+ à 125 ISO. ET ben franchement elle s'est plutôt bien conservée Le voile est bien sûr montée, mais à -3 et -4 ça sort pas mal.
sauf que...
...
ben le papier a laissé des traces sur le film...et ça se voit dans les surfaces unies...
dommage...
C'est un défaut récurrent chez Ilford. J'ai souvenir de bobines prises dans un lieu que j'adore, les Salines Royales d'Arc et Senans. Et toutes mes photos étaient marquées. J'avais réclamé en écrivant à Ilford, et ils m'avaient remboursé le prix des deux ou trois films. Mais pas des 400km pour retourner en Franche Comté.
" les Salines Royales d'Arc et Senans"
un bon vieux souvenir de cours d'histoire de l'art vers 1971/72...
j'ai un beau bouquin sur le sujet qui remplace les photos pas faites.
(trop loin pour moi).
Fujicator a écrit : lundi 21 avril 2025 12:06La suite ce sont deux concours qui vont se chevaucher et dont le début de dépôt des photos va commencer à la même date, dimanche prochain le lundi 28 avril !
En clair dans une semaine vous pourrez commencer à m'envoyer vos photos sur deux thèmes pour les deux concours :
Concours N°2 spécial sténopé :
Contrainte : utiliser un sténopé ou zone plate artisanal ou manufacturé et faire sa photo pour la journée mondiale du sténopé c’est-à-dire le dimanche 27 avril 2025. Sujet libre.
Dates : Dépôt des photos du lundi 28 avril 2025 00h01 au dimanche 1er juin 2025 à 23h59
Votes du lundi 2 juin 2025 à 00h01 au dimanche 15 juin 2025 12h00, proclamation des résultats dimanche 15 juin 2025 à 20h00.
C'est le dimache prochain!!!! Zut alors, je croiais que j'avais encore beaucoup de temps pour me préparer... Mais non, encore une fois au dernier moment qu'il dit ça. Bon, commencer par voire si j'ai encore du film.
Et tous ceux qui aiment le sténopé savent que c'est dimanche 27 avril la journée mondiale du sténopé donc le jour pour faire vos prise en vue en sténopé pour le concours vu que c'est la contrainte annoncée.
Pour certains croyants, Noël c'est le 25 décembre et le 14 juillet c'est la fête nationale. Pour les photographes (c'est une sorte de secte ), la Journée Mondiale du Sténopé c'est le dernier dimanche d'avril, et la foire de Bièvres le premier week-end de juin.
Jean-Claude.B a écrit : lundi 21 avril 2025 17:32
Pour certains croyants, Noël c'est le 25 décembre et le 14 juillet c'est la fête nationale. Pour les photographes (c'est une sorte de secte ), la Journée Mondiale du Sténopé c'est le dernier dimanche d'avril, et la foire de Bièvres le premier week-end de juin.
Ça laisse presque le temps d'un carême (ou d'un ramadan !) entre les deux !
Ô rage, j'ai fait du tirage sur du 30x40 hier matin très tôt.. C'est flagrant : un bord est net, le milieu l'est encore mais l'autre bord est flou, c'est une bouille de grain !
Alors je ne sais pas si vous avez déjà eu ça.
J'ai développé un film qui trainait depuis peut-être 10 ans dans un tiroir.
C'est un lucky100 en 120. Et regardez le résultat :
Les impressions du papier occultant (avec les points et les numéros de vues) se sont imprimés sur l'image.
Hélas, oui, et sur du film plus récent, parfois même pas périmé : Rollei Retro 80 complètement fichu...
Sur du Superpan 200, ça commençait. Premier signe : le rond noir sur le papier à la fin, qui se décalque sur la dernière pose.
ithaca a écrit : mardi 22 avril 2025 19:52
Alors je ne sais pas si vous avez déjà eu ça.
...
Les impressions du papier occultant (avec les points et les numéros de vues) se sont imprimés sur l'image.
Il faut peu de chose pour polluer ou stresser une surface sensible.
De nombreux éléments peuvent sensibiliser la surface sensible, sur les 120 c'est la pollution contenue dans la dorsale du papier de le spire d'après qui affecte la couche sensible. Généralement ça provient de résidus dans le papier ou l'encre, des fois les deux !
ça peut prendre des années sur les meilleurs productions, mais on a déjà observé ça sur des film même pas périmé, ça peut intervenir quand il y a un changement de fournisseur pour le papier ou l'encre et plus le film est mal conservé (coups de chaud) et plus la diffusion des polluants est possible.
Kodak a changé récemment son papier protecteur (je dirais récemment = +/- 4 ans) pour éviter ce phénomène; le papier semble "ciré" et est particulièrement lisse , ce qui cause parfois des problèmes avec certains palpeurs d'appareils anciens.
On en parle aussi concernant Ilford, mais je ne sais pas si ils s'y sont mis.