Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Démontage d'un objectif canon FD 200mm F:1.4

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
jibé
Débutant
Débutant

Démontage d'un objectif canon FD 200mm F:1.4

Message par jibé »

Bonjour à tous,
J'ai acheté pour une somme modique (15€) un objectif Canon FD 200mm. Les lentilles nécessitaient un nettoyage (à priori champignons à l'intérieur) mais la partie mécanique fonctionne parfaitement (MAP onctueuse, diaph Ok).
L'objectif que je me suis fixé (sans mauvais jeu de mot) est l'extraction des 6 lentilles (5 groupes), pour nettoyage à l'alcool, puis réinsertion dans le dit objectif. Je numérote les lentilles de 1 à 6 en partant du cul de l'objectif pour aller ver la lentille frontale.
Image

J'ai passé une grosse soirée dessus hier et suis partiellement parvenu à mes fins:
- groupe frontal (lentilles 5 et 6) : Accès en dévissant la rondelle frontale présentant les caractéristiques de l'objectif avec un caoutchouc, extraction du groupe à l'aide d'une ventouse;
- Lentilles 1 et 2: Accès par le "cul" de l'objectif en dévissant une rondelle avec un spanner. La lentille 1 est immédiatement accessible, ouis on retire une sorte d'entretoise et en fin la lentille 2.

Restent les lentilles 3 et 4. Je ne vois pas du tout comment m'y prendre. Par le haut, lorsque j'ai démonté le groupe de lentilles 5 et 6, j'ai bien vu la lentille 4 mais elle est bloquée par un filetage situé immédiatement au-dessus.
Je n'avais pas du tout prévu de démonter la partie "mécanique" de l'objectif...
Une bonne âme aurait-elle pitié de moi, qui pourrait me suggérer quelque piste pour extraire les 2 lentilles restantes ? La lentille 4 est clairement la plus sale.

Merci d'avance,

Bien cordialement,

Jean-Baptiste
jibé
Débutant
Débutant

Re: Démontage d'un objectif canon FD 200mm F:1.4

Message par jibé »

Mon message n'attire pas les foules... Je ne sais pas ce que vaut cet objectif mais pas grand monde ne l'évoque et je n'ai pas réussi à trouver de doc.
J'ai trouvé une solution (partielle) à mon problème et vous en fait part ici, en espérant que ça puisse servir.
J'ai finalement réussi à enlever la lentille 4 en passant par l'avant de l'objectif. Ce que je prenais pour un filetage bloquant la lentille 4 n'était autre qu'une nouvelle entretoise extrêmement ajustée (j'ai eu toutes les peines du mondes à la remettre, il faut vraiment avoir une approche dans le même plan que la lentille sinon ça coince). En tenant la lentille avec la ventouse et en faisant jouer patiemment j'ai finalement réussi à remonter l'ensemble.
Je n'ai en revanche pas trouvé de solution pour la lentille 3, que j'ai donc laissé en place (je considère que si je démonte le mécanisme de l'objectif pour y accéder, je n'ai que très peu de chances de le remonter, et encore moins de refaire la MAP (je n'ai ni le savoir-faire, ni le matériel). J'ai réussi à nettoyer la lentille par l'avant (elle proche donc c'était plutôt simple) et par l'arrière. Pour l'arrière, j'ai utilisé une baguette en bois avec d'un côté un coton tige scotché et imbibé d'alcool et de l'autre un coton démaquillant scotché de manière à tour à tour frotter avec un peu d'alcool puis essuyer.
Sans être parfait, je pense que mon nettoyage va me permettre d'utiliser l'objectif!
Mais enfin, je crois que le vendeur a été plus malin que moi. La seule lentille clairement pleine de champignons était celle que je n'ai pas pu enlever. J'ai réussi à tout enlever avec mon système (excepté sur les bord où je ne vois plus rien mais n'ai pas pu frotter aussi bien).
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Pourquoi tu n'as pas un afflux massif de de réponses ? M'en vais te le dire... 8)

Nombreux sont les fils ayant trait à la réparation d'un truc qui coince, un machin qui ne s'allume plus, un bidule qui se trimbale, ou toute autre panne, dégât, blocage, poussière, gommage, perte de contact dans un boitier, nettoyer un objectif et ce satané champi, ... réveillant les velléités de bricoleurs plus ou moins avertis, plus ou moins outillés et, de surcroit, plus ou moins correctement, se sentant soudainement pousser les ailes et l’âme du démonteur-réparateur-dépanneur pensant qu'il suffit de démonter-nettoyer/réparer-remonter pour retrouver l'objet de leurs désirs en parfait état cosmétique ET de fonctionnement.

Réparer c'est un travail de professionnel expérimenté qui exige outillage de précision et de qualité, un savoir faire qui ne s'improvise pas.

On ne connait pas ton niveau de connaissance, de pratique, d'expérience en la matière, mais tu en aurais, tu ne poserai sûrement pas cette question.
Nous comptons parmi nos membres, d'éminents réparateurs ayant pignon sur rue, d'éminents réparateurs retraités, des professionnels dont la compétence n'est plus à prouver. Tous s'accordent à la même recommandation :

On ne s'improvise pas réparateur photo ou opticien parce que l'on a un plan de travail, une lampe loupe et un jeu de micro-tournevis, un spanner achetés sur Ali et plein de bonne volonté après avoir vu un tuto, falsifiant la réalité temporelle de la réalisation et la difficulté.
Tout est (très et trop) facile sur Youtube. Réparateur c'est un métier. :wink:

Bon courage......et racontes nous quand même... :wink:
HostoPhoto

Message par HostoPhoto »

Image
La lentille 3 (en partant de la face avant) est située avant le diaphragme est doit être extraite par l'avant obligatoirement. Dans le cas où il serait impossible de la retirer, il faudra retirer les autres pour la nettoyer sur place. Pas idéal mais mieux que rien.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

F:1.4 !?? :shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est F4/200 marqué 1:4 sur le bord d'où l'erreur :wink:
Mais Canon à fait un new FD 200 f1,8 celui là doit être très rare et très cher
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : mercredi 23 avril 2025 8:56 (...) Canon à fait un new FD 200 f1,8 celui là doit être très rare et très cher
bah... 6000€ à 11000€ .. y'en a 3 sur eBay....

Image

De toute façon, blanc c'est salissant....

Je me souviens qu'un membre de feu le Forum Photocool avait fait tomber le sien ( sac mal fermé de mémoire...) frontale explosé.... je crois qu'il a eu les boules ....
:oops: :oops:

jibé a écrit : jeudi 27 mars 2025 16:50 (...) L'objectif que je me suis fixé (sans mauvais jeu de mot) est l'extraction des 6 lentilles (5 groupes), pour nettoyage à l'alcool, puis réinsertion dans le dit objectif. Je numérote les lentilles de 1 à 6 en partant du cul de l'objectif pour aller ver la lentille frontale. (...)
T'en es où ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Nikon est presque largué :mrgreen: il n'ont eu qu'un 200 f2 et un 300 f2 et un 400 f2,8 en télé très lumineux
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Numéroter les lentilles ? :shock: Au marqueur ? Avec la pointe d'un compas ? :mrgreen:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Mael a écrit : mercredi 23 avril 2025 18:21 Numéroter les lentilles ? :shock: Au marqueur ? Avec la pointe d'un compas ? :mrgreen:
Au Puy, (43000) ils ont une technique .. mais dont le secret se transmet de bouche à oreille et au sein d'une même famille... :mrgreen:

bon alors ce 200 f:'.... il ne est où... ???
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 23 avril 2025 21:03, modifié 1 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

...
shy

Message par shy »

Salut. À propos de l'utilisation de l'alcool : il n'y aurait pas un revêtement à préserver sur les lentilles ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On peut se poser des questions sur l'innocuité de l'alcool sur des optiques des années 50, car c'était les débuts des traitements antireflet, mais pas sur les optiques de la génération des FD ou plus récent.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Le dicton c'est :

"Si le traitement reste sur le chiffon, c'est pas bon" :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »