J'ai acheté pour une somme modique (15€) un objectif Canon FD 200mm. Les lentilles nécessitaient un nettoyage (à priori champignons à l'intérieur) mais la partie mécanique fonctionne parfaitement (MAP onctueuse, diaph Ok).
L'objectif que je me suis fixé (sans mauvais jeu de mot) est l'extraction des 6 lentilles (5 groupes), pour nettoyage à l'alcool, puis réinsertion dans le dit objectif. Je numérote les lentilles de 1 à 6 en partant du cul de l'objectif pour aller ver la lentille frontale.

J'ai passé une grosse soirée dessus hier et suis partiellement parvenu à mes fins:
- groupe frontal (lentilles 5 et 6) : Accès en dévissant la rondelle frontale présentant les caractéristiques de l'objectif avec un caoutchouc, extraction du groupe à l'aide d'une ventouse;
- Lentilles 1 et 2: Accès par le "cul" de l'objectif en dévissant une rondelle avec un spanner. La lentille 1 est immédiatement accessible, ouis on retire une sorte d'entretoise et en fin la lentille 2.
Restent les lentilles 3 et 4. Je ne vois pas du tout comment m'y prendre. Par le haut, lorsque j'ai démonté le groupe de lentilles 5 et 6, j'ai bien vu la lentille 4 mais elle est bloquée par un filetage situé immédiatement au-dessus.
Je n'avais pas du tout prévu de démonter la partie "mécanique" de l'objectif...
Une bonne âme aurait-elle pitié de moi, qui pourrait me suggérer quelque piste pour extraire les 2 lentilles restantes ? La lentille 4 est clairement la plus sale.
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Jean-Baptiste