Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le virus me gagne....
-
- Expert
Re: Le virus me gagne....
Pour info, moi j'ai eu - il y a deux semaines - un yashica gx pour 105 euros, en très très bon état (à se demander s'il avait déjà servi).
Mais bon, après avoir guetter les prix pendant des semaines, cela varie beaucoup : certains partent pour un peu moins (genre où le vendeur laisse un doute sur l'état de l'appareil) et d'autres pour beaucoup plus : un est parti à 260 euros il y a quelques jours...
Bref, sous les 100 euros, c'est très rare, comme l'appareil d'ailleurs...
Mais qu'est-ce qu'il est beau !
Mais bon, après avoir guetter les prix pendant des semaines, cela varie beaucoup : certains partent pour un peu moins (genre où le vendeur laisse un doute sur l'état de l'appareil) et d'autres pour beaucoup plus : un est parti à 260 euros il y a quelques jours...
Bref, sous les 100 euros, c'est très rare, comme l'appareil d'ailleurs...
Mais qu'est-ce qu'il est beau !
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Penser également à retirer des espaces ("Olympus 35RC" au lieu de "Olympus 35 RC") ou inclure des fautes de frappe ("Minolta STR" au lieu de "Minolta SRT") peut ouvrir des possibilités...
- Osborne
- Super Gourou
up' : quel modèle parmi les Yashica conseillez-vous pour un premier achat ? (j'abandonne les Olympus RC : trop cher
)

- charan
- Super Gourou
un electro 35 GT, GTN, GS GSN.
boitiers globalement tous équivalents (petites différences en usage extrême genre sensibilité max différentes).
la peinture noir s'use un peu vite, mais les sont machins très robustes.
oublie les CC et autres GX. c'est de plus en plus ruineux.
boitiers globalement tous équivalents (petites différences en usage extrême genre sensibilité max différentes).
la peinture noir s'use un peu vite, mais les sont machins très robustes.
oublie les CC et autres GX. c'est de plus en plus ruineux.
- Mozar94
- Super Gourou
Certes... Mais les GX et CC sont quand même plus compacts...
- laurent M
- Super Gourou
UN canonet part souvent aux alentours de 100€Mozar94 a écrit :Je ne sais pas si je vais arriver à trouver mon bonheur, mais en tout état de cause ça m'a fait une occasion de lire les excellents articles sur les télémétriques dans une autre zone de ce site...
Il manque juste une chose: difficile de se faire une idée de la cote de chacun de ces petits joujoux...![]()
Combien vaut un QL17? un Revue 400SE? un Yashica 35 GX? Sur les divers sites classiques d'annonces ou d'enchères ça ressemble ressemble vaguement à une jungle mal entretenue...
Mois si en dollars mais avec les frais de douanes qui rodent dès qu'on passe le seuil des 100 usd...
Un 400SE est à la moitié !
L
- laurent M
- Super Gourou
Je parlai du QL17 GIII.
Le QL 17 simple je ne sais pas.
L
Le QL 17 simple je ne sais pas.
L
- Mozar94
- Super Gourou
Le Revue 400 SE... C'est vrai qu'on le voit souvent celui-là dans les discussions.
Ce n'est pas trop gênant la priorité vitesse? Perso je suis plus habitué à travailler au diaf... L'ouverture est-elle indiquée dans le viseur
Ce n'est pas trop gênant la priorité vitesse? Perso je suis plus habitué à travailler au diaf... L'ouverture est-elle indiquée dans le viseur

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je suis également confronté à ce point avec l'Olympus 35RC. En fait, le diaphragme est indiqué lorsque l'on mémorise l'exposition donc il est possible de se faire idée et d'éventuellement modifier sa vitesse.
En fait, on apprend assez vite à choisir sa vitesse en fonction de la lumière et d'un ordre d'idée du diaphragme à obtenir. Je préfèrerais évidemment une priorité diaphragme mais on apprend en fait assez vite à controurner l'obstacle.
En fait, on apprend assez vite à choisir sa vitesse en fonction de la lumière et d'un ordre d'idée du diaphragme à obtenir. Je préfèrerais évidemment une priorité diaphragme mais on apprend en fait assez vite à controurner l'obstacle.
- laurent M
- Super Gourou
Le revue 400 se ou le vivitar equivalent (c'est ce que j'ai en fait) ont des optiques magnifiques et sont assez petits.
Le passage priorité diaf à priorité vitesse prends 1 heure ou 2 d'adaptation. Après on n'y pense plus.
Le seul défaut de ces appareils est la dépendance aux piles. Pour le reste ils sont géniaux.
L
Le passage priorité diaf à priorité vitesse prends 1 heure ou 2 d'adaptation. Après on n'y pense plus.
Le seul défaut de ces appareils est la dépendance aux piles. Pour le reste ils sont géniaux.
L
- zacharie
- Super Gourou
Je ne suis pas toutes les enchères, mais il me semble que ça se trouve autour des 60€ ? Je me trompe ?Osborne a écrit :j'abandonne les Olympus RC : trop cher
Pour la priorité vitesse, je rejoins Sonny Boy. On s'habitue très vite. Moi j'aime bien une PDC maximale, je me cale au 125e, quitte à ajuster si besoin, et roule ma poule. lL'indication du diaph dans le viseur est très agréable.
En tous cas depuis que je l'ai, il ne me quitte plus, et je me régale à l'utiliser.
- Osborne
- Super Gourou
exact, c'est dans ces eaux là. C'est moi qui suis peut être trop exigeant, mais j'ai du mal à mettre cette somme dans un compact à objectif fixe, alors que pour la même somme on a quantité de SLR avec des optiques plus lumineuses. Je viens d'emporter hier sur la baie un Yashica FR1 avec son f1,4 50mm pour 40€ seulement !!!zacharie a écrit :Je ne suis pas toutes les enchères, mais il me semble que ça se trouve autour des 60€ ? Je me trompe ?
- zacharie
- Super Gourou
C'est une façon de voir, mais vraiment le 35 RC est beaucoup plus qu'un compact à objectif fixe au sens où on l'entend habituellement... Je le considère plutôt comme un p'tit Leica, tu vois... Et là ça devient d'un coup moins cherOsborne a écrit :[C'est moi qui suis peut être trop exigeant, mais j'ai du mal à mettre cette somme dans un compact à objectif fixe,

C'est un vraiment un bel outil pour forger de belles images. Pas un joujou. Ou alors, un beau joujou.
-
- Super Gourou
C'est une belle façon, Zacharie, de valoriser les petits compacts
A moins de partir en "reportage", je supporte de moins en moins de porter un sac rempli d'une flopée de matos . De ce côté là j'ai donné : l'enfance avec le cartable bourrée , l'âge adulte avec la grande serviette pleine de documents, copies....
Donc, un petit compact de qualité qui tient dans une poche, ça permet de ne pas rater "l'instant décisif" 

A moins de partir en "reportage", je supporte de moins en moins de porter un sac rempli d'une flopée de matos . De ce côté là j'ai donné : l'enfance avec le cartable bourrée , l'âge adulte avec la grande serviette pleine de documents, copies....

- zacharie
- Super Gourou
Oui, désormais je fonctionne comme ça aussi. Le reflex pour les séances photo, et le télémétrique toujours avec moi, dans le sac ou dans la poche, en balade ou au boulot, histoire de se sentir un peu photographe (sensation oubliée de longues années, avec laquelle je renoue avec plaisir).
Et si vraiment je rêve d'un ZI ou d'un machin-noir-à-pastille-rouge, je me dis que ces appareils sont presque aussi encombrants et lourds qu'un reflex, quand le 35 RC est pour moi très proche, de ce que pourrait être un appareil idéal. La focale de 42 est très polyvalente et agréable. Il lui manque juste un viseur qualité Leica, et un objectif tout métal.
[HS] Ce qui est désespérant -- ou rassurant, selon comme on voit les choses -- c'est de voir qu'aucun constructeur ne propose l'équivalent en numérique.[/HS]
Et si vraiment je rêve d'un ZI ou d'un machin-noir-à-pastille-rouge, je me dis que ces appareils sont presque aussi encombrants et lourds qu'un reflex, quand le 35 RC est pour moi très proche, de ce que pourrait être un appareil idéal. La focale de 42 est très polyvalente et agréable. Il lui manque juste un viseur qualité Leica, et un objectif tout métal.
[HS] Ce qui est désespérant -- ou rassurant, selon comme on voit les choses -- c'est de voir qu'aucun constructeur ne propose l'équivalent en numérique.[/HS]
-
- Passionné
inexacte. non seulement le boitier n'est pas si gros mais les obtiques sont compacte.zacharie a écrit :un ZI ou d'un machin-noir-à-pastille-rouge, je me dis que ces appareils sont presque aussi encombrants et lourds qu'un reflex
cela dit d'autre solutions sont plus compactes encore: minox, rollei 35..
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Oui, mais déjà qu'avec le 35RC on n'a pas la correction de paralaxe, là on perd aussi le télémétre.
Autre point en faveur de l'Olympus : le mode flashmatic très fiable. En fait pour les photos au flash (même si j'évite d'en faire en temps normal), soit je prends le reflex et la calculatrice (pour choisir le GN et l'ouverture adaptés), soit je prends l'Olympus qui fait le calcul lui-même. Et comme je déteste la mise au point reflex en intérieur, je vous laisse imaginer quel est mon favorit... Je n'ai pas encore essayé le flash avec le Rollei 35 et ce n'est pas franchement au programme...
Autre point en faveur de l'Olympus : le mode flashmatic très fiable. En fait pour les photos au flash (même si j'évite d'en faire en temps normal), soit je prends le reflex et la calculatrice (pour choisir le GN et l'ouverture adaptés), soit je prends l'Olympus qui fait le calcul lui-même. Et comme je déteste la mise au point reflex en intérieur, je vous laisse imaginer quel est mon favorit... Je n'ai pas encore essayé le flash avec le Rollei 35 et ce n'est pas franchement au programme...
- Osborne
- Super Gourou
Ricoh avec son GRD et Sigma avec son nouveau DP1 ? Ok, on arrête là de se faire mal..zacharie a écrit :[HS] Ce qui est désespérant -- ou rassurant, selon comme on voit les choses -- c'est de voir qu'aucun constructeur ne propose l'équivalent en numérique.[/HS]