Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel matériel pour scanner ses négatifs ?
-
- Passionné
Quel matériel pour scanner ses négatifs ?
Bonjour,
Depuis quelques temps je n'ai plus forcément beaucoup de temps pour réaliser mes tirages en labo. Mais comme je continue à griller de la peloche je pensais développer mes négatifs puis les numériser avec du matériel dédié à la tache. Mais je n'y connais absolument rien!
Mes seules contraintes sont le format 35mm et la faciliter d'utilisation pour un résultat propre en tant qu'amateur exigeant disons.
Dans mes recherches je suis tombés sur le scanner Plustek OpticFilm 8200i SE par exemple. Qu'en pensez vous ?
Certains d'entre vous scannent leurs négatifs ici ?
Depuis quelques temps je n'ai plus forcément beaucoup de temps pour réaliser mes tirages en labo. Mais comme je continue à griller de la peloche je pensais développer mes négatifs puis les numériser avec du matériel dédié à la tache. Mais je n'y connais absolument rien!
Mes seules contraintes sont le format 35mm et la faciliter d'utilisation pour un résultat propre en tant qu'amateur exigeant disons.
Dans mes recherches je suis tombés sur le scanner Plustek OpticFilm 8200i SE par exemple. Qu'en pensez vous ?
Certains d'entre vous scannent leurs négatifs ici ?
- patrickJJ
- Membre de l'association
Re: Quel matériel pour scanner ses négatifs ?
Bonsoir,
pour scanner en vue de publication sur le net ou sortie imprimante (A4)
je n'utilise que des scanners d'occasion Epson en ce moment un 4990 acheté sur Ebay me convient très bien.
epson scan prend les 24 poses en une fois puis il faut ajouter les deux dernières bandes quand on fait des 36 poses.
Par ailleurs ce scanner peux numériser en grand pour les négatifs anciens par exemple 13x18 et jusqu' à 21x25,5 cm
si on fait du grand format.
rien de bien pour les diapositives sauf à se faire livrer les films en bandes coupées de - poses.
aux autres membres de vanter les vertus de leurs meilleures machines...
Pjj
pour scanner en vue de publication sur le net ou sortie imprimante (A4)
je n'utilise que des scanners d'occasion Epson en ce moment un 4990 acheté sur Ebay me convient très bien.
epson scan prend les 24 poses en une fois puis il faut ajouter les deux dernières bandes quand on fait des 36 poses.
Par ailleurs ce scanner peux numériser en grand pour les négatifs anciens par exemple 13x18 et jusqu' à 21x25,5 cm
si on fait du grand format.
rien de bien pour les diapositives sauf à se faire livrer les films en bandes coupées de - poses.
aux autres membres de vanter les vertus de leurs meilleures machines...
Pjj
-
- Intéressé
Jai aussi un "vieux" 4990 je le garde parce qu'il permet de les 4X5" facilement, par contre le logiciel EPSON scan est une vraie m...Je l'utilise avec vuescann.
-
On voit aussi de plus en plus de gens qui prennent en photo leurs négatifs avec un reflex numérique et un petit bidule pour rétro-éclairer le film.
Avantage : qualité ET rapidité.
Un exemple de "bidule" : https://www.pixl-latr.com/
Avantage : qualité ET rapidité.
Un exemple de "bidule" : https://www.pixl-latr.com/
- Gilles88
Personne n’utilise un Plustek ? J’aimerais bien connaître un avis sur cette gamme.
- Graal87
J’ai un ami qui en a un. C’est pas mal pour un scanner de ce prix, la qualité des scans est plutôt bien. Le passe-vue est bien cheap par contre (flexible). Le système de détection des poussières est nul.stade99 a écrit : samedi 26 avril 2025 18:25 Dans mes recherches je suis tombés sur le scanner Plustek OpticFilm 8200i SE par exemple. Qu'en pensez vous ?
Il est relativement rapide si on reste en basse résolution. Par contre, en haute résolution, il est d’une lenteur insupportable.
-
- Intéressé
Petite question
Quand vous scannez un négatif noir et blanc avec un scan classique, comment vous récupérez les tons noirs et blancs après? Avec un logiciel ?
Quand vous scannez un négatif noir et blanc avec un scan classique, comment vous récupérez les tons noirs et blancs après? Avec un logiciel ?
- Oriu
Normalement ça fait partie des réglages par le soft du scanner pour l'acquisition de l'image
-
Un scan classique ? Tu utilises un scanner adapté aux documents transparents au moins ? (rétroéclairage dans le capot )lambertus a écrit : vendredi 02 mai 2025 12:00 Petite question
-
scanner à plat ou photographie avec un numérique, c'est à la chasse aux poussières que je passe le plus de temps.
s'il y a une procédure efficace pour enlever les poussières sans que d'autres se posent juste à cité de celles qui viennent de partir, je suis preneur.
le plustek 8200i est bien aussi mais comme dit il est très lent et le support des négatifs est un peu léger.
pour les logiciels, ceux de base ont souvent des fonctionnalités suffisantes et on peut faire du post scan dans un autre logiciel de son choix.
il faut essayer pour se rendre compte de l'ergonomie qui est un paramètre différent pour chacun d'entre nous.
s'il y a une procédure efficace pour enlever les poussières sans que d'autres se posent juste à cité de celles qui viennent de partir, je suis preneur.
le plustek 8200i est bien aussi mais comme dit il est très lent et le support des négatifs est un peu léger.
pour les logiciels, ceux de base ont souvent des fonctionnalités suffisantes et on peut faire du post scan dans un autre logiciel de son choix.
il faut essayer pour se rendre compte de l'ergonomie qui est un paramètre différent pour chacun d'entre nous.
-
- Super Gourou
Sauf pour le 4x5 j'utilise un Canon 5Ds avec un 100/2.8 macro qui est monté en permanance sur un vieux support d'agrandisseur avec un panneaux LED de Kaiser. Pour le 4x5 l'Epson V700.
-
- Super Gourou
Oui, c'est marrant comme l'Eson s'en sort bien (correctement) avec le 4/5 inches!
V.
V.