Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

besoin de conseil

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
davador03

besoin de conseil

Message par davador03 »

🎞️ Bonjour à tous,

Je me présente, David, 51 ans, passionné de collections (monnaies, militaria, ésotérisme) et surtout de vieux vinyles 33 tours.
Dernièrement, j'ai récupéré une grande quantité de négatifs anciens datant des années 30 à 60.

Je suis complètement débutant dans ce domaine, et je ne souhaite pas juste les numériser, je veux vraiment les faire revivre en photos papier, comme à l'époque.

Je viens donc ici pour demander votre aide : 👉 Quel matériel faut-il pour tirer ces négatifs correctement ?
👉 Quelle méthode utiliser pour avoir un résultat fidèle et de qualité ?
👉 Existe-t-il des astuces pour travailler à la maison sans que ce soit trop compliqué ?

Mon rêve serait de revoir les vieux paysages français, les scènes de vie de ces époques, et de conserver tout ça en albums photo.

Je joins une image de quelques négatifs que je souhaite développer.

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de me guider ! 🙏
David
https://postimg.cc/Bth3CxCd
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: besoin de conseil

Message par Oriu »

A la vue des négatifs il faudra un agrandisseur pouvant faire du 6x9 cm.
Autrement possibilité comme souvent à l'époque , faire des tirages par contact, et là pas besoin d'agrandisseur, mais dans ce cas le tirage sera de la taille des vues du négatifs.
Si c'est une nouveauté, avec aucune culture sur le tirage argentique, il faudra lire un peu les différents sujets ouverts par les débutants.
le papier argentique est cher et il vaut mieux ne pas partir dans tous les sens et remplir la poubelle.
Comme le papier est cher on peut être tenté d'aller voir les vielles boites que l'on trouve dans les annonces, mais c'est rarement un bon plan, le papier c'est le le yaourt ça se périme, même si certains sont encore mangeable après la date de péremption.
Pour tiliser du vieux papiers il faut déjà se faire la main avec du papier récent, pour partir sur des bonnes bases, il y a déjà pas mal de trucs à posséder pour faire des tirages corrects. Quand on débute on ne sait pas où ça bugge, alors si en plus le papier est HS, c'est compliqué.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Je pensais aussi au tirage contact qui permet d'obtenir des résultats "comme à l'époque" et qui iraient bien dans un album photo, le tout pour un investissement restreint.
Pour un investissement encore plus contraint, on peut même envisager le tirage contact sur du cyanotype.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Pour utiliser du vieux papiers il faut déjà se faire la main avec du papier récent, pour partir sur des bonnes bases, il y a déjà pas mal de trucs à posséder pour faire des tirages corrects. Quand on débute on ne sait pas où ça bug, alors si en plus le papier est HS, c'est compliqué.
+1

Vous pouvez aussi trouver un labo qui vous fasse une planche contact de vos négatifs, ce qui permet d'apprécier la qualité des images et faire tirer celles qui vous plaisent en attendant d'investir dans un labo photo

Si vous voulez faire une planche contact, il vous faut une plaque de verre et la chimie pour développer; c'est amusant.

En 6x9 j'ai fait la mienne qui marche très bien

https://www.magazine-photo.fr/OUVRAGES% ... 20CONTACT/
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Le tirage contact permets de se passer d’agrandisseur . Il faut trouver l’outil pour, je ne sais plus le nom , un châssis pour bloquer le negatif avec le papier. Je n’en ai jamais fait, je tire mes vieux négatifs en différents formats. Les dernier, pour l’expo prévue en juillet/août , en 1x24, il y a 100 tirages .
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Le tirage par contact est une bonne idée, bien dans l'esprit de ce qui se pratiquait à l'époque où ces photos ont été prises.

L'avantage : très peu de matos nécessaire donc pas cher et rapide à mettre en œuvre.

Il te faut :
- un endroit où le noir absolu peut être fait (des WC ou une salle de bain sans fenêtre, un placard, etc. Attention au trou de la serrure et au bas de la porte),
- il te faut l'électricité dans cet endroit où l'y amener.
- une ampoule rouge inactinique (de labo),
- une lampe style lampe de bureau ou une ampoule au bout d'un fil,
- une plaque de verre épaisse (18x24 cm par ex.) à te faire tailler dans un bricomachin,
- de la chimie pour développer, stopper, fixer le papier,
- du papier photo noir et blanc mat ou brillant (choix esthétique) de dimensions 10x15 cm. Tu es débutant donc : du papier neuf uniquement.

Le principe :
- préparer tes bains de chimie : développeur, bain d'arrêt, fixateur, rinçage (eau claire),
- à la lumière rouge, : sortir une feuille de papier de sa boîte, la poser sous la lampe (éteinte), poser dessus le négatif, poser sur le tout la plaque de verre.
- éteindre la lumière rouge,
- allumer durant quelques secondes la lampe (variable selon le papier) puis l'éteindre,
- récupérer ton papier et le plonger dans la chimie,
- développement, bain d'arrêt, fixage, rinçage.
- faire sécher ta photo suspendue à un fil par une pince à linge.
- passer à la photo suivante.

Tu trouveras sur ce forum plein d'infos en cherchant "Tirage contact", certainement dans la partie "Labo noir et blanc". Lire aussi ce qui est dit sur "Le labo photo économique" dans la partie du site où t'emmène la jeune fille au chapeau noir dans le bandeau supérieur de cette page.

Cela peut paraître un peu fastidieux mais c’est la méthode la plus simple, la moins onéreuse et la plus rapide pour avoir une "copie" sur papier de tes négatifs. A l'échelle 1, c'est à dire sans agrandissement.

Tu auras certainement d'autres questions au fur et à mesure de ton avancée dans le processus. Mais on sera là pour toi.
davador03

Message par davador03 »

merci beaucoup pour vos réponses
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

je ne sais plus le nom
Tireuse contact ou contacteuse

La plus vendue est la Paterson; je ne crois pas qu'il y ait d'autres fabricant

mais si les anciennes avaient une certaine solidité, les nouvelles sont en plastique et assez fragiles

Certains utilisent des pochettes films pour classeur en feuille cristal pergamine, mais je ne suis pas satisfait de la qualité

Mieux vaut manipuler les films avec des gants pour ce travail.

J'utilise maintenant des gants en latex ou en vynil à la place des gants cotons que je trouve désagréables. Je n'ai pas de pbs d'électricité statique car mon margeur est à la masse.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

La contacteuse proposée par Bandol est un bon système pour en faire plusieurs d'un coup. Gros gain de temps. Mais il faut veiller à ce que les négatifs posés ensemble soient homogènes en matière de contraste.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour du vue par vue, une simple vitre un peu épaisse pour être assez lourde pour bien plaquer le négatif, une lampe au plafond de faible puissance et bien sûr une pièce sous éclairage inactinique
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Mais il faut veiller à ce que les négatifs posés ensemble soient homogènes en matière de contraste.
Tout à fait mais il faut définir ce que l'on veut

Pour un travail soigné (par exemple photos à insérer dans un album), il ne peut s'agir que de clichés vue par vue

En revanche si c'est pour faciliter un classement et identifier facilement les photos qui sont sous feuille transparente, c'est suffisant

Personnellement je colle derrière ma planche contact l'enveloppe cristal qui contient les négatifs et je les classe dans une boîte; ils sont faciles à retrouver.

Souvent la question se pose de savoir si la planche contact est utile pour apprécier un tirage.

Oui et non; on détecte notamment dans les portraits certaines erreurs d'expression du visage que la lecture du négatif ne permet pas.
Pour les paysages je suis plus circonspect.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »