Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Recherche conseils création carnet de voyage

Echanges sur tous les aspects des travaux de finitions et toutes techniques de mises en valeurs de vos photos.
Répondre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Recherche conseils création carnet de voyage

Message par L'Oeil du Chat »

Bonjour à toutes et tous !

Ça fait un moment que l'idée me trotte en tête, je voudrais compiler dans un carnet de voyage des photos de ces dernières années.
Je suis donc à la recherche d'un imprimeur en ligne qui permettrait d'avoir un produit de qualité à un tarif raisonnable.

Mes contraintes :
- photos uniquement noir et blanc
- orientation portrait préférable
- nombre de pages assez conséquent possible
- éditeur en ligne pour la maquette

Pour baliser un peu, je ne pars pas de rien. J'ai eu une mauvaise expérience avec monalbumphoto, leur noir et blanc n'en est pas un et malgré un contact et une seconde impression ce n'est en toujours pas un.
On m'a ensuite conseillé Ooblik et Rosemood. Pour le premier je suis embêté par la limite des 60 pages sinon ça semblait cocher les autres cases.
Rosemood c'est plus les tarifs qui piquent...

Si vous connaissez quelque chose qui pourrait coller, avec un retour d'expérience encore mieux, je suis preneur !

Merci d'avance !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Recherche conseils création carnet de voyage

Message par vdragon76 »

Perso, j'allais (il y a déjà quelques années) chez Albelli. C'était très bien fait. Je me demande si ils ne se sont pas acoquinés avec "mon album photo".
Albelli (tel quel) existe toujours pour la Belgique et la Hollande à première vue, mais il faudra passer par google translate: le site semble être en néerlandais.

Bon, c'est à explorer, je n'ai pas été plus loin que ça.

Chez eux, il y a(vait) une case à cocher qui verrouillait tes propres réglages couleur/contraste /densité : c'était indispensable de la cocher sous peine de catastrophe.
La compo était facile, l'importation aussi... j'ai fait 4-5 30/30 de 120 pages, c'était impeccable.
Mais bon, il faut voir de quoi ils sont capables maintenant.

V.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

bonjour

Il y a deux aspects à considérer
1°/ la conception

2°/ l’impression

Pour la conception le mieux est de générer un format PDF ou vous pourrez également mettre du texte.
voir ici
https://www.whitewall.com/fr/beau-livre ... gement-pdf
ou ici
https://publiersonlivre.fr/publier-livr ... vre-photo/

l'avantage du pdf c'est que vous maitrisez plus facilement la colorimétrie
Les logiciels propriétaires des imprimeurs sont souvent une grosse galère avec des problèmes de colorimétrie surtout en Noir et blanc (aspect bleuté)

Ne générez pas vos album avec un traitement de texte c'est encore plus la galère. Pour différentes utilisations y compris l'édition de livre, cours etc... le mieux à un tarif raisonnable c'est Affinity Publisher; à Noël il y a des promos et j'ai eu une licence à vie pour 35 € idem pour affinity photo; c'est mieux qu'Adobe, fiable et moins cher.

et votre fichier PDF c'est un référentiel pour l'imprimeur à qui vous pouvez dire je veux çà

Si vous choisissez la meilleure qualité c'est bon pour l'impression.

Si vous voulez publier sur le Web dans un livre virtuel j'utilise Flip PDF plus pro; tout le monde peut le lire

Pour l'impression: pas d'idée tellement il y a d'avis et de propositions; certains font le livre web en même temps
J'utilise coolibri; c'est le moins prises de tête à la conception mais niveau qualité je n'en sais rien. Tout dépend de vos exigences entre l'album pour la famille et le livre d'art il y a un delta de prix considérable. Ce qui ne vous empêche pas de faire une maquette bon marché et une fois satisfait vous confier le boulot à un artisan.

.
Modifié en dernier par Bandol le dimanche 20 avril 2025 22:36, modifié 1 fois.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Alors Ooblik c’est bien et pour la pagination ils viennent de recevoir une nouvelle machine et le couple qui s’en occupe est en capacité de te répondre personnellement.

Par contre cela a un coût et c’est normal.

Coolibri c’est moins cher et c’est moins photos. Néanmoins la qualité est très correcte sans avoir la main d’un beau papier comme chez Ooblik
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Il y a fort longtemps, j'avais acheté un livre réalisé par un membre du forum chez Blurb. La qualité d'impression était très bonne.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

J’avais été content de celui que j’avais fait chez blurb aussi. Sinon Matisseo semble proposait de belles choses.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Je confirme l'info de Vdragon pour avoir eu la chance de fabriquer 3 bouquins des mes 3 enfants.

Cewe.be : ok pour la couleur ... mais le N&B : à fuir !!!
Je me suis plains et ils m'on demandé d'envoyer 1 photo smartphone du bouquin et d'un tirage perso. Déjà que juger sur une photo smartphone ne connaissant pas les conditions, c'est déjà étonnant. Puis après 1 semaine, ils décident de remettre en production ce que j'avais envoyé ( 50 images pour fabriquer 1 livre "montagnes" uniquement en N&B.
Puis 1 semaine après le service me demande si je veux avec ceci ou cela (plus rougeâtre plutôt chaud ou jaune plutôt chaud). J'ai répondu que les 1er bouquins étaient "jaune limite brun" et que c'est du Noir et Blanc, donc Noir - noir + la gamme de gris + blanc qu'il faut.
Ils m'ont répondu " dans ce cas on détruit la nouvelle production.

Dingue !
Je ne vais plus chez Cewe à tout jamais

Vincent H
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

@Hardiv

En quel format avez vous envoyé vos photos ?

L'impression est un procédé qui a ses règles

Voir ici deux fils importants

https://support.blurb.com/hc/fr/article ... es-en-CMJN

et celui-ci

https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/usin ... robat.html

Malheureusement il y a très peu d'assistance chez les éditeurs en ligne.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Bandol a écrit : mardi 22 avril 2025 16:55 @Hardiv

En quel format avez vous envoyé vos photos ?
....

Malheureusement il y a très peu d'assistance chez les éditeurs en ligne.
Hello.
Je ne sais plus de trop, mais les photos étaient en JPG, et sur l'écran tout semblait être "normal"
D'ailleurs, il m'est arrivé d'envoyer qq images N&B chez mon photographe habituel pour impression, et cela n'a pas posé de décoloration flagrante.

Et oui, l'assistance est très maigre. Je leur avit proposé de renvoyer 1 bouquin ET un de me tirages, ... mais non, tout est estimé sur base de photo smartphone. Je ne suis pas fort en colorimétrie, mais là quand même.

Merci de ton avis

Vincent H
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Le soucis qu'on peut avoir au niveau du rendu, c'est la calibration de l'écran et la correspondance du rendu avec l'espace colorimétrique employé par le prestataire d'impression.

On passe au niveau supérieur, mais certains éditeur ne proposant pas d'outil de mise en page indiquent quel espace couleur ils emploient (il faut leur envoyer le PDF enregistré à ce format).
Pixart Printing par exemple ne propose pas d'outil d'aide à la mise en page, exception faite éventuellement d'un gabarit en PDF permettant de se représenter la surface utile et les bords perdus des pages en fonction du type de reliure souhaité.
Les softs graphiques permettent de paramétrer l'affichage pour un rendu à l'écran au plus proche possible du résultat sur papier... moyennant un écran convenablement calibré.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

On passe au niveau supérieur, mais certains éditeur ne proposant pas d'outil de mise en page indiquent quel espace couleur ils emploient (il faut leur envoyer le PDF enregistré à ce format).
Pixart Printing par exemple ne propose pas d'outil d'aide à la mise en page, exception faite éventuellement d'un gabarit en PDF permettant de se représenter la surface utile et les bords perdus des pages en fonction du type de reliure souhaité.
Les softs graphiques permettent de paramétrer l'affichage pour un rendu à l'écran au plus proche possible du résultat sur papier... moyennant un écran convenablement calibré.
Tout à fait ! c'est pourquoi j'utilise affinity publisher qui propose une licence à vie, pas trop chère..
J'ai fait des centaines de cours et bouquins divers (voir mon site en photo) mais aussi mes autres publications dans mon domaine d'enseignement.

C'est l'outil parfait de mise en page et assez facile (pour moi plus facile et stable qu' Indesign

Les sites des imprimeurs, c'est laborieux, parfois bugué et on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Pour un site de simple de 15 pages çà va mais quand vous faites une traduction de 400 pages ou un album photo avec de nombreuses pages et que vous voulez soigner la présentation, cela ne le fait pas.

Affinity et plus stable et plus fiable que microsoft ou les logiciels open source scribus canva etc..

J'ai beaucoup testé

Adobe in design coûte cher et c'est un abonnement permanent; après 30 ans d'utilisation j'en avais assez de payer surtout que je n'ai plus d’activité pro.

.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Désolé je n'ai pas répondu plus tôt, parce que je n'ai pas eu le temps d'aller voir toutes vos propositions (et je n'ai toujours pas eu le temps ^^).

Mais déjà merci d'avoir détaillé un peu tout ça, ça va me permettre de comparer et de m'orienter un peu mieux vers ce que je veux vraiment pour ce carnet.
J'ai pu hier assister à la restitution d'un workshop qui avait justement pour but de créer une maquette de livre photo et les différentes propositions des participants m'ont aussi mis pas mal d'idées en tête.
Parenthèse, j'ai d'ailleurs été agréablement surpris de voir la qualité de ce qu'il était possible de faire soi-même dans un temps très court avec un minimum d'outils. Encourageant pour la possibilité DIY, avec un accompagnant.

Je vous ferai part de mes réflexions / autres questions quand j'aurai balayé ce que vous avez mentionné dans ce fil. Et j'espère un jour pas trop lointain pouvoir présenter sur le forum le résultat !
Répondre

Retourner vers « Finitions et présentations »