Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
fenêtres (fil ouvert, si vous voulez)
-
- Gourou
Re: fenêtres (fil ouvert, si vous voulez)
Une belle photo : la maîtrise de la lumière est un plus, tandis que les textures sont très bien rendues. Bravo ! 

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Belle gamme de gris sur murs et ces pavés anciens. La composition est réussie grâce à un cadrage adéquat et à une répartition des masses selon la règle des tiers, en vertical comme en horizontal. Ça donne une bonne dynamique aux paisibles vieilles pierres. Le regard se porte vers la fenêtre la plus ombragée et l'on cherche à deviner ce qu'il y a au-delà. Le format carré convient bien à l'atmosphère de cette architecture intemporelle.
-
- Super Gourou
Merci à vous.
- jmk_17
- Modérateur
Bonjour
Comme expliqué par ailleurs, mon épouse et moi-même avons effectué un court séjour à Prague en Juin de cette année. C'était pour faire découvrir cette magnifique ville à une amie très chère. et nous avons donc arpenté tous les lieux touristiques cités dans les guides. Ce qui m'a permis de réaliser quelques images "carte postale" :
Les Fenêtres (et Portes) de la Ruelle d'Or, lieu fréquenté par Kafka mais surtout par les hordes de touristes. Entre ceux-ci ey les averses courtes mais fréquentes, j'ai capturé ça :
[1]

[2]

[3]

[4]

[5]

[6]

[7]

Vous remarquerez que je portais une marinière chère à Arnaud de Montebourg
Bonne journée,
JMK
Konica Hexar AF, 35mm, Film Cinéma Kodak 250D, traitement & scan Carmencita Film Lab
Comme expliqué par ailleurs, mon épouse et moi-même avons effectué un court séjour à Prague en Juin de cette année. C'était pour faire découvrir cette magnifique ville à une amie très chère. et nous avons donc arpenté tous les lieux touristiques cités dans les guides. Ce qui m'a permis de réaliser quelques images "carte postale" :
Les Fenêtres (et Portes) de la Ruelle d'Or, lieu fréquenté par Kafka mais surtout par les hordes de touristes. Entre ceux-ci ey les averses courtes mais fréquentes, j'ai capturé ça :
[1]

[2]

[3]

[4]

[5]

[6]

[7]

Vous remarquerez que je portais une marinière chère à Arnaud de Montebourg

Bonne journée,
JMK
Konica Hexar AF, 35mm, Film Cinéma Kodak 250D, traitement & scan Carmencita Film Lab
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Très belle série. Il faut dire que ces boutiques avec leurs portes et fenêtres sont particulièrement photogéniques. Bravo pour le style dépouillé de tes compositions, surtout quand on sait que tu as dû faire avec l'abondance des touristes que tu as su éliminer des vues avec adresse. De plus, ces lieux qui évoquent l'immense Franz Kafka sont chargés d'une émotion que la simplicité des devantures reflètent avec pudeur.
- L'Oeil du Chat
- Membre de l'association

Fujica GSW645
Delta 400 - ID 11 1+1
- de PECO
Bien vu cette dernière!
-
oh il y a aussi un fil Fenêtres et un fil Par la fenêtre! (je viens de publier sur l'autre)
- Gilles88
Leica R8 Vario Elmar 28-70. Hotel de la Monnaie, Vic sur Seille en Moselle, , musée Georges de La Tour, peintre né à Vic;

- ithaca
-
- Gilles88
Un château en ruine, dans les Vosges. Construit en 1854 par la veuve d'un riche industriel, il est en ruine et complètement irrécupérable, malheureusement.

- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
J’adore. Très poétique.
Et belle technique. Bravo !
Et belle technique. Bravo !
-
- L'Oeil du Chat
Je vois que c'est toujours une aussi riante cité 
Il faudra que j'y retourne pour la photo un de ces jours.
J'aime bien la première, le filin de fermeture, les piliers de pierre qui encadrent la fenêtre.

Il faudra que j'y retourne pour la photo un de ces jours.
J'aime bien la première, le filin de fermeture, les piliers de pierre qui encadrent la fenêtre.
-
Merci pour le commentaire.
J'aime bien cette ville de Morlaix, c'est assez vivant. Mais il y a aussi beaucoup de bâtiments qui tombent en ruines, inhabité. C'est dommage car ce sont souvent de très vieux bâtiment.
Je suis passé à Guingamp aussi, et là il y a toute une zone en contrebas de la grande place qu'ils sont en train de détruire, raser alors que c'est en plein centre ville historique. Je me suis baladé dans ce même quartier l'année dernière, les bâtiments étaient là et cela ne semblait pas en ruines. Au moment où j'allais faire des photos ( toujours dans l'appareil) un vieux avec des canes me dit " c'est Gaza, ils sont passés ici". En arrière plan de la zone déjà rasé, un vieux bâtiment qui semble " industriel" ancien avec des carreaux cassés et les fenêtres en mauvais état : lui aussi va sûrement être détruit.
C'est dommage de voir ces pans d'histoires détruit, alors qu'ils ont échappé aux bombardements pendant la seconde guerre mondiale. Morlaix et Guingamp avaient été épargné contrairement à Brest ou Lorient, et c'est le manque d'entretien qui en vient à bout 80 ans après.
en pleine campagne aussi des bâtiments tombent en ruines :
A proximité de Guiclan. ( HS mais pour illustrer le propos)

Et il y a une crise du logement en Bretagne, notamment dans cette région du Finistère. Il y a de magnifiques résidences secondaires, des ruines, et des vieux logements dans leurs jus des années 70/80 et des Bretons qui n'ont pas les moyens de rénover, ou d'acheter.
Et Morlaix ce n'est pas Mort et laid, c'est Mont Roulez
Nikon FE, Micro Nikkor 55 F2.8 AIS, kentmere 400 et ID11 1+3
J'aime bien cette ville de Morlaix, c'est assez vivant. Mais il y a aussi beaucoup de bâtiments qui tombent en ruines, inhabité. C'est dommage car ce sont souvent de très vieux bâtiment.
Je suis passé à Guingamp aussi, et là il y a toute une zone en contrebas de la grande place qu'ils sont en train de détruire, raser alors que c'est en plein centre ville historique. Je me suis baladé dans ce même quartier l'année dernière, les bâtiments étaient là et cela ne semblait pas en ruines. Au moment où j'allais faire des photos ( toujours dans l'appareil) un vieux avec des canes me dit " c'est Gaza, ils sont passés ici". En arrière plan de la zone déjà rasé, un vieux bâtiment qui semble " industriel" ancien avec des carreaux cassés et les fenêtres en mauvais état : lui aussi va sûrement être détruit.
C'est dommage de voir ces pans d'histoires détruit, alors qu'ils ont échappé aux bombardements pendant la seconde guerre mondiale. Morlaix et Guingamp avaient été épargné contrairement à Brest ou Lorient, et c'est le manque d'entretien qui en vient à bout 80 ans après.
en pleine campagne aussi des bâtiments tombent en ruines :
A proximité de Guiclan. ( HS mais pour illustrer le propos)

Et il y a une crise du logement en Bretagne, notamment dans cette région du Finistère. Il y a de magnifiques résidences secondaires, des ruines, et des vieux logements dans leurs jus des années 70/80 et des Bretons qui n'ont pas les moyens de rénover, ou d'acheter.
Et Morlaix ce n'est pas Mort et laid, c'est Mont Roulez
Nikon FE, Micro Nikkor 55 F2.8 AIS, kentmere 400 et ID11 1+3