Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

panne nikon FE

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
zeissikon
Débutant
Débutant

panne nikon FE

Message par zeissikon »

Bonjour, le compteur de mon nikon FE ne reviens plus à zéro quand j'ouvre le dos. Il s'arme mais ne déclenche pas, même en mode M90. Le bouton s'enfonce mais rien ne se passe.
Connaissez-vous ce probléme ? et une solution éventuelle ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Cordialement,
Xenophon
Expert
Expert

Re: panne nikon FE

Message par Xenophon »

Question idiote, mais sait-on jamais : as-tu essayé de déclencher avec un jeu de piles neuves ?
zeissikon
Débutant
Débutant

Message par zeissikon »

oui, rien ne se passe, les piles sont ok fonctionne bien pour mon FM.
Minoltor
Débutant
Débutant

Message par Minoltor »

Deux problèmes séparés a priori. Pour le compteur de vues, difficile de faire des pronostics sans ouvrir l'appareil.
L'appareil arme à l'infini ? Le bouton de déclenchement s'enfonce ?
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Mets le sélecteur de vitesses sur 90. L'appareil devrait déclencher. Si c'est bon, mets des piles neuves. Il faut mettre des SR44 à l'oxyde d'argent, qui conservent la bonne tension jusqu'à leur mort subite, et pas des LR44 alcalines qui se déchargent progressivement. Des piles faibles peuvent fonctionner dans un FM, où seule la cellule est à alimenter, et ne pas avoir la tension nécessaire pour faire fonctionner le FE. Ne pas oublier que le FE est équipé d'un testeur de piles.

La procédure que j'indique est décrite p. 6 du manuel :
https://cameramanuals.org/nikon_pdf/nik ... emploi.pdf

Comme le dit Minoltor, le problème du compteur de vue n'est pas lié à celui du déclenchement.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Est-ce que le bouton de rembobinage est revenu en place ?
zeissikon
Débutant
Débutant

Message par zeissikon »

Merci de vos retours, l'appareil s'arme à l'infini et le bouton s'enfonce s'en rien declanché. Je vais donc tester avec des sr44. Le bouton de rembobinage revient bien en place.
Donc prochaine étape achat des piles et je reviens après avoir testé.

Bon week-end et merci.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Tenter d'abord de déclencher sur 90 ou pose B, ne mettre les piles neuves qu'après. Sinon, l'appareil étant bloqué et sous tension, les piles risquent de se vider rapidement.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Mon FE a une pellicule en cours, je ne peux pas ouvrir pour montrer. Mais mécaniquement, il y a 2 points pour la remise à zéro du compteur de vue :
1) le bouton de déverrouillage sous l'appareil pour rembobiner.
2) un ergot sur le capot arrière qui une fois fermé viens appuyer sur une languette qui remet à zéro le compteur. Il y a ce type d'ergot sur tout les capot d'appareil qui appuie sur le même type de mécanisme de remise à zéro. Pour cela il doit y avoir un ressort pour la remise à zéro, soit il peut être cassé ou déloger, soit un grippage dans le mécanisme et le ressort n'est pas assez puissant pour actionner la remise à zéro.

Sur le Rolleicord V, il est suffisamment gros pour ne pas le louper, le capot enfonce la languette de remise à zéro du compteur ( et le compteur tout court).

Image

Là sur un reflex Cosina, c'est ce qui ressemble le plus au Nikon FE au niveau de la position de cette languette.

Image
L'ergot n'est pas vraiment prononcé sur le capot :

Image

Là c'est sur mon Fuji STX2, la languette est beaucoup plus fine, en fait un axe mais même principe ( il faut appuyer dessus pour l'enfoncer).

Image

L'ergot du capot est placé beaucoup plus près de l'axe de charnière.

Image
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Sur certains appareils, il arrive qu'un changement de joints d'étanchéité mal exécuté empêche cet ergot de se mouvoir librement. C'est un point à contrôler sur ton FE : assure-toi que le joint ne recouvre pas l'ergot ou n'en limite pas la mobilité. L'ergot est dans la gorge du joint d'étanchéité, au-dessus de la bobine réceptrice.
zeissikon
Débutant
Débutant

Message par zeissikon »

Bonjour, ok le joint empêcher la remise à zéro, celle ci faite et après 2 armements, plus de remise à zéro et le bouton déclenche toujours dans le vide. Une idée ?
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Voir si la colle du joint n'a pas pénétré sur les côtés de l'ergot, gênant ainsi son retour lorsqu'on ouvre l'appareil.

En ce qui concerne le déclenchement, ça devrait fonctionner sur pose B et sur 90. Ce n'est pas le cas ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

moi, j'ai un problème avec la description de la panne, je ne comprend pas grand chose.
Je n'arrive pas à savoir si le FE arrive à armer, si l'armement ne se fait pas, le déclenchement ne peut pas ce faire.
Un FE même sans pile arme et déclenche sur la position M90, c'est une vitesse mécanique.
L'armement sur le FE est mécanique, il n'y a que le déclenchement qui est piloté par l'électronique sauf la position M90.
Si l'armement ne se fait pas c'est que le boitier a été forcé et qu'il y a un mécanisme qui a morflé.
Pour pouvoir déclencher il faut aussi dégager le levier d'armement d'environ 30°, en position rabattu ou plaqué au FE il est verrouillé , le courant ne passe pas et le déclenchement est bloqué.
zeissikon
Débutant
Débutant

Message par zeissikon »

Bonjour, pour répondre à vos questions :
Avec piles neuves le viseur est réactif
L'armement fonctionne et le compteur avance mais pas de déclenchement même en m90.
Quand j'ai dégager l'ergot bloqué par la mousse le compteur est revenu à zéro mais depuis il ne revient plus quand on ouvre le dos.
Il manque des vis sur la semelle donc boitier déjà ouvert,
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'armement a 2 fonctions, faire avancer le film et armer les mécanismes de l'obturateur et tout ce qui concerne le mouvement du miroir.
Un appareil qui fonctionne ne peut être armé qu'une seul fois et il est en attente de déclencher, il ne doit pas pouvoir armer 2 fois de suite.
J'ai l'impression que ce FE bricolé fait avancer le film, mais n'arme pas à cause d'un mécanisme mal remonté, non remonté ou cassé.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

En effet, si pas de déclenchement en pose B ou sur 90, il faut aller voir un réparateur ou racheter un appareil.
zeissikon
Débutant
Débutant

Message par zeissikon »

Merci, de vos réponses, il va partir pour piece pour un bon bricoleur ou bricoleuse.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »