Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Teste l'étanchéité

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
NikoB
Débutant
Débutant

Teste l'étanchéité

Message par NikoB »

Bonjour à tous,

Tout excité, j'ai ma 1ère pellicule (payée 22€ :tete: mais avec carte cadeau, ça ira pour la 1ère !), j'ai trouvé une LR44 (je ferai attention à la baisse de tension...) il ne me reste plus qu'à mettre en place la pellicule et c'est parti !

Je m'interroge cependant sur les éventuelles fuites de lumières... Quel test peut être effectué ? Sauf erreur, pas trouvé de "procédure" sur le forum.
Sur mon LTb QL, j'ai remplacé le joint amortisseur du miroir complètement dégradé. Les joints de la trappe semblent présents mais je n'arrive pas à vérifier leur état.

J'ai monté le miroir, ouvert le rideau et je ne vois aucune lumière sortir du boitier. Ce test est-il suffisant ?
J'ai envie de tenter une pose longue avec mon EOS R6 dans le noir, pour un contrôle plus précise. Cela sera-t-il suffisant ?
Trappe ouverte, le dideau ne laisse pas passer de lumière, c'est déjà ça.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Teste l'étanchéité

Message par Oriu »

La mousse du miroir sert à amortir la remontée, elle n' a pas d'incidence sur des entrées de lumière.
Généralement les entrées sont autour de la porte arrière, au niveau de la charnière et en haut et en bas de la porte aussi
NikoB
Débutant
Débutant

Message par NikoB »

Oriu a écrit : dimanche 04 mai 2025 18:01 La mousse du miroir sert à amortir la remontée, elle n' a pas d'incidence sur des entrées de lumière.
Généralement les entrées sont autour de la porte arrière, au niveau de la charnière et en haut et en bas de la porte aussi
Oui pardon, en évoquant la mousse du miroir, je voulais simplement indiquer que vu son état, je ne serai pas étonné que les joints soient aussi fatigués.. Sauf s'ils ne sont pas de la même matière que la mousse du miroir. Mais j'avais bien saisi que cette mousse ne faisait pas office de joint. Bien que je m'étais posé la question que de la lumière pourrait y passer depuis l'œilleton.

Merci pour tes compléments d'info en tout cas.
Avec ma lampe, pas de lumière autour de la porte a priori, cela semble pas mal
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

le remplacement des mousses du dos est une opération normale et assez facile...
je devrais plutôt parler d'entretien d'ailleurs. (la mousse du miroir sert surtout à amortir le miroir!)
déjà remplacer celle qui se trouve le long de la charnière, c'est souvent celle qui génère le plus de fuite!
on trouve des kits sur ebay
un bon test consiste à bloquer l'obturateur en pose B (avec un déclencheur souple disposant d'une vis de blocage),
de retirer l'objectif , de se munir d'une toute petite lampe à led et de l'orienter vers le compartiment du film par le coté de la monture.
faire cette opération dans l'obscurité , et examiner le pourtour du dos. un faisceau de lumière , même infime sera visible si l'étanchéité n'est plus assurée.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

mais dans l'immédiat,si les mousses du dos ne sont pas trop abimées, le fait d'utiliser l'appareil avec son demi étui permet de limiter les dégâts!
NikoB
Débutant
Débutant

Message par NikoB »

Ok, merci pour vos retours. J’ai réalisé ces tests… tout semble ok. En attendant les mousses je mettrai du gaffeur au cas où… :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est le développement du premier film, de photos réalisées par une journée ensoleillée qui donnera l'état des fuites.
A l'œil c'est pas vraiement possible sans bricoler un montage, il n'y a qu'avec les foldings ou autres appareils équipés d'un soufflet que l'on peut détecter des trous ou des coupures au niveau des plis des soufflets
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Oriu a écrit : lundi 05 mai 2025 9:20 c'est le développement du premier film, de photos réalisées par une journée ensoleillée qui donnera l'état des fuites.
ce point est important, tout comme la durée du test!
Je me souviens du test d'un appareil pendant 1 heure et ciel couvert le temps de griller une bobine 120, pas de fuite...
J'ai donc pensé que c'était ok, j'ai fait une sortie d'une journée avec un beau soleil, et surprise! :shock:
des traces sur le négatif... :(
j'ai fini par trouver une fuite vraiment infime!
NikoB
Débutant
Débutant

Message par NikoB »

Bon vous me rassurer au moins sur le fait que je n’aurai pas le choix de griller une cartouche peut être pour « rien » !
Je vais remplacer les mousses et on verra :)
vitruve
Passionné
Passionné

Message par vitruve »

Lorsque tu auras chargé ta pellicule tu peux exposer le dos de l'appareil à une lumière forte (soleil ou spot) sur 1 ou 2 vues pendant quelques minutes. Puis tu mets du gaffeur ou scotch de peintre en 2 ou 3 couches sur les charnières du dos et tu termines ta pellicules tranquille. Tu verras au développement si tes 2 premières vues ont pris la lumière. Mais en préventif il sera bon de les changer, il y a des tonnes de tutos la dessus.
NikoB
Débutant
Débutant

Message par NikoB »

Merci à tous.
Je laisse tomber mes essais ... je vais changer les mousses ! :)
Autant faire ça bien et patienter avant mes premiers shoot à l'argentique ! (Faux, mes 1er shoots c'était il y a 23ans, avec un Canon semi-auto où j'ai eu du flou de bougé sur toute la pellicule !!! :-D Merci papa de m'avoir tout de même fait confiance ! :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »