Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Nikon F2 : Soucis alim cellule
- LeColosse
- Membre de l'association
Nikon F2 : Soucis alim cellule
Bonjour,
Mon F2 pourvu actuellement d'une pelloche fait des siennes !
Plus de tension dans le boitier pour alimenter la cellule :/
Le testeur de tension au niveau du MD1 alume les 2 LED (les accus viennent d'être chargés à bloc), mais pas d'affichage de la LED sur le testeur du DP-12. Celui-ci fonctionne bien sur mon second f2 alimenté avec 2 SR-44, donc RAS au niveau du viseur-prisme.
Aussi, J'ai une question car je me me rappelle plus si j'ai x2 SR-44 dans mon boitier qui me fait défaut : pour l'alimentation de la cellule, est-ce le boitier prend l'alimentation issu du accus du MB-1 couplé avec le MD-2, ou bien est-ce que c'est le compartiment des SR-44, qui seraient dans ce cas à plat ?
A vous lire
Mon F2 pourvu actuellement d'une pelloche fait des siennes !
Plus de tension dans le boitier pour alimenter la cellule :/
Le testeur de tension au niveau du MD1 alume les 2 LED (les accus viennent d'être chargés à bloc), mais pas d'affichage de la LED sur le testeur du DP-12. Celui-ci fonctionne bien sur mon second f2 alimenté avec 2 SR-44, donc RAS au niveau du viseur-prisme.
Aussi, J'ai une question car je me me rappelle plus si j'ai x2 SR-44 dans mon boitier qui me fait défaut : pour l'alimentation de la cellule, est-ce le boitier prend l'alimentation issu du accus du MB-1 couplé avec le MD-2, ou bien est-ce que c'est le compartiment des SR-44, qui seraient dans ce cas à plat ?
A vous lire
Modifié en dernier par LeColosse le dimanche 04 mai 2025 16:41, modifié 1 fois.
- Oriu
Re: Nikon F2 : Soucis alim cellule
De mémoire Je ne pense pas que les prismes soient alimentés par les piles ou accus du moteur. Il faut regarder les piles dans le porte piles de la semelle. Le boitier à pile est un talon d'Achille du F2, si on oublie des piles et qu'elles se mettent à gonfler, ça casse le fond du boitier et c'est une opération assez couteuse en main d'œuvre pour le faire changer, il faut sortir la cage réflex pour changer le boitier à piles.
- LeColosse
Merci Oriu, c'est l'option que je vais prendre : finir rapidement ma pelloche en cours avec une cellule à main et enlever le MD-2 pour accéder aux piles SR-44 (s'il y en a bien) et les tester.
Trouver une réponse comme quoi, seules le compartiment des piles du boitier alimente la cellule, m'aurait rassuré en attendant.
Trouver une réponse comme quoi, seules le compartiment des piles du boitier alimente la cellule, m'aurait rassuré en attendant.
- Oriu
j'ai regardé le schéma, l'alimentation ne provient que du boitier à piles de la semelle, page 20 de ce pdf http://ss-it.de/data/servicemanuals/F2.pdf
- LeColosse
Haaaaaa merciiiiiii Oriu
Je vais pouvoir finir mon rouleau sans avoir la hantise que le circuit de mon F2 est mort
Je vais pouvoir finir mon rouleau sans avoir la hantise que le circuit de mon F2 est mort
- Oriu
Dans le F2 entre les piles placées dans la semelle et les plots qui alimentent le prisme, il n'y a que l'interrupteur couplé au dégagement du levier d'armement, rien d'autres et à part la rupture du fond du compartiment à piles, la rupture de fil par corrosion, un mauvais contact sur l'inter ou les plots de contact avec le prisme, pas d'électronique dans le boitier, tout est dans les prismes à cellule
- meger
- Gourou
Les pannes d'alimentation sur les Nikon F2 sont de deux sortes
1° oxydation de l'interrupeur ou de la boite à piles dans le boitier
2° boite a piles cassée du au gonflement des piles (oxydation ou court circuit par gonflement des piles
Il faut changer soit l'interrupeur avec le cablge ou changer la boite a piles qui est sous la chmabre reflex du boitier.
1° oxydation de l'interrupeur ou de la boite à piles dans le boitier
2° boite a piles cassée du au gonflement des piles (oxydation ou court circuit par gonflement des piles
Il faut changer soit l'interrupeur avec le cablge ou changer la boite a piles qui est sous la chmabre reflex du boitier.
-
- Débutant
Un coup de coton tige fin + produit contact , en déposant le prisme, sur les contacts coté boitier et prisme , de chaque coté du cadre de visée.
Et dans le logement des piles tant qu'on y est.
Et dans le logement des piles tant qu'on y est.