Formé au tirage argentique professionnel dans l'un des meilleurs laboratoires N&B parisiens dans les années 60, j'ai cherché à obtenir les meilleurs résultats possibles lors de la numérisation de films négatifs 135 pour un ami qui devait faire une exposition. Cependant, j'ai été déçu par les résultats que j'obtenais avec les différents procédés que j'ai testés. La numérisation avec un reflex numérique me semblait la méthode la plus prometteuse, mais quelque chose n'allait pas...
Mes recherches sur internet m'ont permis de comprendre que la cause de ma déception était la lumière diffuse, qui est pourtant utilisée, plus ou moins discrètement, par tous les procédés. La lumière collimatée ponctuelle devenait donc le seul recours possible, même s'il est bien établi que son utilisation n'est pas sans inconvénients. Serais-je capable de la maîtriser ?
Spoiler alert : oui ! Mais c'est loin d'être une solution simple et rapide. En revanche, quel plaisir d'obtenir des tirages A3+ dont je n'ai pas honte !
Tout cela m'a amené à construire un vilain monstre (mais parfaitement fonctionnel) pour un très petit budget : moins de 250 USD avec du matériel d'occasion (hors DSLR, lui aussi d'occasion)
Je suis une brêle en optique. Je pense que pour les connaisseurs il doit être possible de l'améliorer pour en faire un outil plus commode.
Quel shampooing utilises-tu pour tes pellicules?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Amitiés photographiques à tous !
-
- Fujicator
- Modérateur
-
- Membre de l'association
Re: Amitiés photographiques à tous !
Ah, ça commence fort : on va apprendre plein de choses avec ton expérience ! Bienvenue !
-
- Site Admin
- Fujicator
- Modérateur
Re: Amitiés photographiques à tous !
Vous avez un message privé à lire le lien est en haut à droite boule rouge avec me chiffre 1 dedans. 

- silverock
- Passionné
- de PECO
- Membre de l'association