Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Polaroid

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Butagaz
Gourou
Gourou

Polaroid

Message par Butagaz »

J'avais presque oublié que ca existait... Puis au detour d'une galerie, je vois quelques prises de vue au pola et je me dis "pourquoi mon prochain craquage ne serait pas un pola?"

Personellement je n'y connait rien, j'ai du en tenir un une fois entre mes mains il ya 10 ans. Donc j'ai plusieures questions:

On trouve des trucs acceptables pour un petit budjet?
Apres un tour sur Ebay, je dois avouer avoir craqué pour le look vintage des pola des 80's. C'est fiable c'est trucs la? Ca donne quoi niveau durée de vie?

Je recherche pas une qualité ultime, mais les polas qu'on trouve a 10/20 euros sur internet, c'est vraiment à proscrire?

Ils avalent tous des films 600 ou il existe plusieurs formats?
edit: ok pour les formats, j'ai cherché et j'ai mes réponses; :wink:

Un modele à recommender?

Merci.
Butagaz
Gourou
Gourou

Re: Polaroid

Message par Butagaz »

Bon ca se précise. Je craque assez pour le look du polaroid 1000. A la base il mange de la SX70 mais on peux facilement lui faire avaler de la 600 en corrigeant l'expo de 2 diaph.
Un exemple ici: numeron objet ebay 260213531305
C'est vraiment de la m**** ou bien?
Quoiqu'il en soit, c'est ce look la que je recherche. Si vous avez des suggestions niveau modèle... Avec un flash tant qu'a faire, c'est ce qui fait souvent defaut au Polaroid 1000. Quoique le flash...
Merci.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

C'est vrai qu'il est bien cheap celui-là.
Moi quand je m'y suis intéréssé, j'ai préféré les pola de type 660. Malgré la mode du come-back vers l'ancien, nouée à celle de la lomographie sur le retour, les prix ebay surestiment ces objets sans en vendre à des prix mirobolants non plus. L'un de mes 660 s'en sort plutôt bien sous certaines conditions de lumières, et j'ai dû le payer 12 €.
C'est le papier qui coûte très cher ...

A mon avis, pas la peine de viser le plus cher, c'est pas une garantie. Il faut essayer de s'assurer surtout que l'appareil n'a pas été trop malmené (c'est devenu, pour beaucoup, le joujou photo du bébé ou du chien). Si la cellule comprend plus rien à cause de chocs répétés, le résultat est vraiment foireux... La seule technique viable que j'ai trouvée pour m'assurer d'avoir un appareil en bo état est de trouver un vendeur près de chez moi et d'aller faire une photo pola carrément sur place avec son matos.
cApt

Message par cApt »

Si t'es a la recherche d'un pola 1000 j'en ai un a vendre, avec la sacoche et le flash qui va bien pour un prix derisoire.

Tien tu peux me contacter : pissdrunkdu694@msn.com

++
titou
Intéressé
Intéressé

Message par titou »

le polaroid est vraiment très attrayant.
personnellement j'ai un SX-70 et j'en suis très content.

mais juste un petit bémol,
polaroid prévoit la fin de production de leur film.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... r=RSS-3208

Et apparement pour le moment il n'y a pas de reprenneur.
cApt

Message par cApt »

J'ai vue sur le net qu'une boite americaine allait ( et fait déja ) faire du film pour pola sous un autre nom, j'ai plus le nom en tete mais j'ai vue sa sur la bay.

Sinon les films sont toujours en vente a la fnac et sur la bay ( encore elle )

:P
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'ai eu un SX70, que je n'aurais jamais dû revendre... Bel objet. Mais à part pour collection, je ne vois pas l'avenir en rose pour le pola. Ça avait pourtant un charme fou. Mais p. ce que ça revenait cher !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

cApt a écrit :J'ai vue sur le net qu'une boite americaine allait ( et fait déja ) faire du film pour pola sous un autre nom, j'ai plus le nom en tete mais j'ai vue sa sur la bay.

Sinon les films sont toujours en vente a la fnac et sur la bay ( encore elle )

:P
Oui il y a bien un repreneur, j'ai oublié aussi le nom. Ca doit être lié au site http://www.unsaleable.com/ il me semble.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

C'est officiel: Polaroid, c'est fini....

Que ceux qui prevoient d'employer du materiel sensible de cette marque commencent à stocker leurs émulsions favorites...

450 personnes au chômage de plus, aussi...

V
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

bien fait; de toutes façons c'était une marque trop chiante à taper dans un naviguateur.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Bah, j'imagine qu'on peut voir ça comme ça...

Mais bon, c'est un coup dur pour l'argentique. C'est la première fois que, sans rémission, un fabriquant d'émulsion disparait.

Et qu'il n'y aura pas de repreneur: Ilford a eu des problemes mais c'est trouvé jusqu'a nouvel ordre une solution viable, Agfa s'est viandé lui aussi; même si certaines activités ont été reactivées par d'autres, Rollei tente une implantation de sous-production qui me parait bien aléatoire...

Nous pourrons contibuer à faire de l'argentique tant qu'il y aura des fabricants d'émulsion. On peut toujours faire sa chimie sur base d'anciennes formules. Le jour ou cette branche se reduira comme peau de chagrin ou disparaitra... ce sera regime digital pour tous.

Je ne pense donc pas qu'il faille prendre cette annonce à la légère.
D'autant que Polaroid était un acteur important pour tous les photographes et créateurs. Difficile de s'en passer en tout cas.

V
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

D'autre part, ce que certains ne réalisent pas c'est que la fin de Polaroid implique la fin de la plus grande partie de la photo professionnelle argentique: et ça, ça va se repercuter sur l'ensemble des utilisateurs de films.

Qui va encore faire un shooting sans:
Epreuve polaroid de controle pour verifier le contraste, l'exposition, la disposition? Et la verification des balances de lumière?
Sur quelle base y aura t'il discussion avec le client, qui a besoin d'une epreuve de controle?
Comment expliquer à un mannequin ou en en est, de verifier si son maquillage etc. est ok?

Et ceci ne sont que quelques exemples de ce que proposait Polaroid, j'oublie tres volontairement ceux qui faisaient du Pola parce qu'ils aiment le support en tant que tel!

Pour ma part, j'arrete l'analogique dans son application pro dès la fin de mon stock de film: on est dorenavant contraints de remplacer le pola par un écran et une imprimante. Pas le choix.

Si - et ce sera le cas - tous ceux qui vivent de la photo tirent les mêmes conclusions que moi, ne vous imaginez pas qu'il n'y aura aucune incidence sure le monde de l'argentique global!

C'est un peu dangereux de voir les choses par le petit bout de la lorgnette genre " m'en fous, j'ai pas l'usage du pola" et autres billevesés.

V
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

De toute façon, à chaque fois qu'un acteur du monde argentique arrête de produire ou disparait, c'est une nouvelle bien triste pour tout ceux qui sont amoureux de ce support...

Ce sont des précisions intéressantes d'utilisation que tu as cité Vdragon.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Note : mon intervention était du pur second degré de mauvais goût, comme j'aime m'y adonner régulièrement.

Tout le monde avait compris que c'est le dernier soupir d'amertume d'un amoureux des procédés argentiques se mettant dans la peau d'un ignare digitaleux, n'est-ce pas.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

+1 avec Vdragon, dont je partage pleinement l'analyse :oops: ...... Il n'y a encore "que" 3 ans, quand j'ai décidé de m'offrir un MF, je me suis trouvé derrière les comptoirs des vendeurs que je fréquentais plus d'une fois en présence de professionnels qui à eux seuls faisaient tourner les ventes de la boutique à coup de dos pola :shock: !
Pour revenir à Butagaz, quitte à prendre un appareil Pola "bas de gamme", pourquoi pas un 600 dont tu trouveras (pour quelques mois.....) plus facilement les films ? Côté finition, et qualité d'optique, à part les SX70 des années 70' aujourd'hui "collector" il y a la très bonne gamme "Image" aux films Spectra plus grand que le 600.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

vdragon75 a écrit : Que ceux qui prevoient d'employer du materiel sensible de cette marque commencent à stocker leurs émulsions favorites...
Il y a encore énormément de films amateurs ou populaire à la vente. De quoi en profiter avant que ça devienne tellement collector qu'on puisse plus se les payer.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Bon bah voilà, j'en acquiert une quinzaine du coup :-**
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

NegBlan je compatis...... une demi quinzaine :oops:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

On aurait peut-être pu se concerter pour limiter les frais...:?

Quelle tristesse de voir un pan de la production disparaître ainsi. Voilà ce qu'il se passe quand on arrive à faire du pola-like avec du numérique et que l'on refuse de payer le prix de la fabrication.

Mais où va-t-on, bon sang ??!!?!??
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Il en reste encore beaucoup à vendre sur la toile, notamment chez les américains. Il est toujours temps d'étudier une commande collective.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »