Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
quels papiers utlisez vous?
- jouniaux_pascal
- Intéressé
quels papiers utlisez vous?
bonjour a tous.
quel papier baryte utilisez-vous?
moi c'est Ilford neutre et wartone en brillant
et agfa MCC111 et 118 (brillant et mat)....
que pensez-vous du forte, berger, tetenal?
je lance le debat....
a+
quel papier baryte utilisez-vous?
moi c'est Ilford neutre et wartone en brillant
et agfa MCC111 et 118 (brillant et mat)....
que pensez-vous du forte, berger, tetenal?
je lance le debat....
a+
-
- Super Gourou
- aulmandin
- Super Gourou
-
- Expert
J'ai repris le labo récemment et n'ai pas encore utilisé le baryté pourtant décrit comme le "top" du papier. Je n'ai jamais vu de tirage sur baryté (me parlez pas des photos du net, puisque photoshop est passé par-dessus) et avant d'en acheter, j'aimerai bien connaître "the argument convaincant" par rapport au papier classique.
- Georgesh
- Site Admin

L' argument convaincant, c' est affaire de goût, c' est que la surface sensible est dans les fibres du papier (fiber ). Le modelé, la gamme de gris sont plus riches, plus étendus. La surface ne brille pas comme le resin coated, qui lui, fait plus " plastique ".
Le RC, avec sa couche plastique en surface, se lave moins longtemps, sèche plus vite ( posé simplement sur un carrelage ) et ne supporte pas les sécheuses à l' ancienne.
Le FB, est plus fragile, subit cornes et rayures de manipulations maladroites, a besoin d' un lavage long et soigné, sèche très mal en se gondolant, même posé sur claies, et , pour les riches, se met ensuite dans une presse à chaud.
On peut le sécher en l' essuyant à l' éponge, et en le scotchant au papier ( papier ) adhésif sur des vitres. Il sèche en se tendant, et il ne reste plus qu' à couper les marges.
Bilan, déconseillé aux gens pressés.
Mais quelle richesse de tons, quelle profondeur des noirs et des blancs, quelle belle gamme de gris... Tous les grands tireurs ne travaillent qu' en baryté.

- Thomas
- Débutant
En ce qui me concerne, après avoir commencé en ilford RC multigrade IV brillant, je suis passé au perlé (qui à mon sens a une surface très intéressante, et est un bon compromis entre la facilité du RC et l'aspect moins plastique du baryté).
Maintenant, je ne fais plus que du baryté. Ou plus exactement, lorsque je faisais encore du labo, ce n'était plus qu'en baryté, et dès que ma chambre noire sera montée, c'est avec du baryté que je compte travailler. Du tout simple ilford FB Multigrade IV. Mais je pense essayer le Bergger d'ici quelque temps...
Maintenant, je ne fais plus que du baryté. Ou plus exactement, lorsque je faisais encore du labo, ce n'était plus qu'en baryté, et dès que ma chambre noire sera montée, c'est avec du baryté que je compte travailler. Du tout simple ilford FB Multigrade IV. Mais je pense essayer le Bergger d'ici quelque temps...
- Larivière
- Gourou
- aulmandin
- Super Gourou
- Thomas
- Débutant
- thibaud
- Expert
Bonjour !
Moi je ne fais pour l'instant que du RC, mais j'aimerais bien essayé le baryté, mais il paraît que c'est plus difficile, alors !
Une adresse pour du papier baryté foma :
http://www.photostudio67.com
Moi je ne fais pour l'instant que du RC, mais j'aimerais bien essayé le baryté, mais il paraît que c'est plus difficile, alors !
Une adresse pour du papier baryté foma :
http://www.photostudio67.com
- Georgesh
- Site Admin

Il faut en essayer une feuille ou deux, sur un bon négatif, riche en gamme de gris;
Ou on voit une différence de modelé, de nuances, une profondeur des noirs etc... ou on ne voit rien.
Le temps d' insolation est pratiquement le même, les valeurs arrivent moibns vite dans la vuvette, et les nuances se précisent à la fin.
Il y a 2 problèmes à résoudre, le papier, il faut beaucoup le laver, et il prend facilement des coups de pince, des cornes, même en le prenant dans les doigts.
Quand au séchage, une vitre, du ruban adhésif papier, et une éponge. Le procédé est expliqué sur un autre fil.
En général, on voit que les tons sur baryté sont très supérieurs au RC.