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quels papiers utlisez vous?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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jouniaux_pascal
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quels papiers utlisez vous?

Message par jouniaux_pascal »

bonjour a tous.
quel papier baryte utilisez-vous?

moi c'est Ilford neutre et wartone en brillant
et agfa MCC111 et 118 (brillant et mat)....

que pensez-vous du forte, berger, tetenal?

je lance le debat....

a+
tErU
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Message par tErU »

et pourquoi lancer le debat en gras ?

:wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:
Papouleu
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Message par Papouleu »

Bonjjour, car c'est un sujet gras-ve!

Pour l'instant je n'ai pas repris mes activités noir & blanc alors je ne puis te répondre ! je reviendrai le moment du choix venu, choix qui me sera facilité par les furures réponse à ta question! cordialement :clap:
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Bonjour, le sujet m' intéresse fort.
Agfa-Werke a arrêté ses productions. je ne trouve plus de papiers, ni de films, d' ailleurs.
Vive le baryté.
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aulmandin
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Message par aulmandin »

quelqu'un ici utilise des barytés de marque Foma?
yan
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Message par yan »

J'ai repris le labo récemment et n'ai pas encore utilisé le baryté pourtant décrit comme le "top" du papier. Je n'ai jamais vu de tirage sur baryté (me parlez pas des photos du net, puisque photoshop est passé par-dessus) et avant d'en acheter, j'aimerai bien connaître "the argument convaincant" par rapport au papier classique.
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D bonjour,
L' argument convaincant, c' est affaire de goût, c' est que la surface sensible est dans les fibres du papier (fiber ). Le modelé, la gamme de gris sont plus riches, plus étendus. La surface ne brille pas comme le resin coated, qui lui, fait plus " plastique ".
Le RC, avec sa couche plastique en surface, se lave moins longtemps, sèche plus vite ( posé simplement sur un carrelage ) et ne supporte pas les sécheuses à l' ancienne.
Le FB, est plus fragile, subit cornes et rayures de manipulations maladroites, a besoin d' un lavage long et soigné, sèche très mal en se gondolant, même posé sur claies, et , pour les riches, se met ensuite dans une presse à chaud.
On peut le sécher en l' essuyant à l' éponge, et en le scotchant au papier ( papier ) adhésif sur des vitres. Il sèche en se tendant, et il ne reste plus qu' à couper les marges.
Bilan, déconseillé aux gens pressés.
Mais quelle richesse de tons, quelle profondeur des noirs et des blancs, quelle belle gamme de gris... Tous les grands tireurs ne travaillent qu' en baryté. :D
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Thomas
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Message par Thomas »

En ce qui me concerne, après avoir commencé en ilford RC multigrade IV brillant, je suis passé au perlé (qui à mon sens a une surface très intéressante, et est un bon compromis entre la facilité du RC et l'aspect moins plastique du baryté).

Maintenant, je ne fais plus que du baryté. Ou plus exactement, lorsque je faisais encore du labo, ce n'était plus qu'en baryté, et dès que ma chambre noire sera montée, c'est avec du baryté que je compte travailler. Du tout simple ilford FB Multigrade IV. Mais je pense essayer le Bergger d'ici quelque temps...
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Larivière
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Message par Larivière »

et dans quel révélateur le passes-tu?
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Georgesh
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Message par Georgesh »

8) D 76 ?
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aulmandin
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Message par aulmandin »

du papier dans du D76? :shock: :shock: :shock:

je vous écoute :wink:
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Georgesh
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Message par Georgesh »

8) Désolé...un peu étourdi. J' ai tout faux..... :oops:
N' empêche qu' un jour où j' étais pressé, j' ai développé des papiers dans du D 76.....c' est correct....
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Thomas
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Message par Thomas »

Jusqu'ici, j'avais toujours utilisé de l'Agfa Multicontrast, mais on en trouve plus, alors il va falloir que je me penche sérieusement sur la question :D
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thibaud
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Message par thibaud »

Bonjour !

Moi je ne fais pour l'instant que du RC, mais j'aimerais bien essayé le baryté, mais il paraît que c'est plus difficile, alors !

Une adresse pour du papier baryté foma :
http://www.photostudio67.com
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Thibaud, bonjour,
Il faut en essayer une feuille ou deux, sur un bon négatif, riche en gamme de gris;
Ou on voit une différence de modelé, de nuances, une profondeur des noirs etc... ou on ne voit rien.
Le temps d' insolation est pratiquement le même, les valeurs arrivent moibns vite dans la vuvette, et les nuances se précisent à la fin.
Il y a 2 problèmes à résoudre, le papier, il faut beaucoup le laver, et il prend facilement des coups de pince, des cornes, même en le prenant dans les doigts.
Quand au séchage, une vitre, du ruban adhésif papier, et une éponge. Le procédé est expliqué sur un autre fil.
En général, on voit que les tons sur baryté sont très supérieurs au RC.
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