Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Papier argentique prise de vue chambre 4X5
-
Papier argentique prise de vue chambre 4X5
Bonjour à tous et toutes.
Petit nouveau sur ce forum, je viens avec échanger avec cette communauté active et passionnée !
Je vais acquérir d'ici peu ma première chambre, une intrepid 4X5.
J'aurais certainement moult questions lors de mes premiers essais, car ce sera une première pour moi dans l'univers du grand format.
Pour le moment, je suis encore dans la phase de constitution du matériel qui me sera nécessaire à ma future pratique photo avec cette chambre.
En effet, j'ai pour projet de m'en servir - entre autres - dans le même esprit qu'une chambre afghan.
J'aimerais donc pouvoir développer et tirer mes photo en extérieur, et vais me pencher sur la réalisation d'une boite en bois avec un verre inactinique et des manchons opaque pour pouvoir dvp et par tirage contact reproduire directement les négatif dans cette boite.
J'ai encore aucune idée de comment procéder, une aide serait la bienvenue si jamais ça intéresse quelqu'un.
Pour le moment, j'aurais souhaité savoir si certain ou certaine d'entre vous aurait déjà utilisé du papier argentique au lieu de plan film donc, et si oui lesquels ?
J'ai du mal à trouver du papier argentique au format 4X5, est ce normal, si oui quelle solution pourriez vous suggérer ?
Enfin, les chimies, je cherche des produits les moins nocifs pour l'environnement possible, connaissez vous des marques ou produits étant moins néfaste pour l'environnement ?
Merci à tous, bonnes photos et à très vite j'espère.
Ps - si certain.e sont entre le 36 et le 87, j'aurais plaisir à partager des expériences à plusieurs !
Petit nouveau sur ce forum, je viens avec échanger avec cette communauté active et passionnée !
Je vais acquérir d'ici peu ma première chambre, une intrepid 4X5.
J'aurais certainement moult questions lors de mes premiers essais, car ce sera une première pour moi dans l'univers du grand format.
Pour le moment, je suis encore dans la phase de constitution du matériel qui me sera nécessaire à ma future pratique photo avec cette chambre.
En effet, j'ai pour projet de m'en servir - entre autres - dans le même esprit qu'une chambre afghan.
J'aimerais donc pouvoir développer et tirer mes photo en extérieur, et vais me pencher sur la réalisation d'une boite en bois avec un verre inactinique et des manchons opaque pour pouvoir dvp et par tirage contact reproduire directement les négatif dans cette boite.
J'ai encore aucune idée de comment procéder, une aide serait la bienvenue si jamais ça intéresse quelqu'un.
Pour le moment, j'aurais souhaité savoir si certain ou certaine d'entre vous aurait déjà utilisé du papier argentique au lieu de plan film donc, et si oui lesquels ?
J'ai du mal à trouver du papier argentique au format 4X5, est ce normal, si oui quelle solution pourriez vous suggérer ?
Enfin, les chimies, je cherche des produits les moins nocifs pour l'environnement possible, connaissez vous des marques ou produits étant moins néfaste pour l'environnement ?
Merci à tous, bonnes photos et à très vite j'espère.
Ps - si certain.e sont entre le 36 et le 87, j'aurais plaisir à partager des expériences à plusieurs !
-
- Site Admin
Re: Papier argentique prise de vue chambre 4X5
Bonjour,
Tu peux déjà regarder de ce côté : Procédé d'inversion des négatifs papier.
Tu trouveras aussi des dos spécifiques, Minotero, chez Stenopeika. Voir ici: https://www.stenopeika.com/shop/.
Et je ne crois pas que tu trouves du papier à la bonne dimension.
Tu peux déjà regarder de ce côté : Procédé d'inversion des négatifs papier.
Tu trouveras aussi des dos spécifiques, Minotero, chez Stenopeika. Voir ici: https://www.stenopeika.com/shop/.
Et je ne crois pas que tu trouves du papier à la bonne dimension.
- Fujicator
- Modérateur
Bonjour,
La première chose à vérifier c'est si tu as tous ce dont tu as besoin pour utiliser ta chambre et la liste est longue...
- Le trépied qui doit être très stable
-une rotule pour bien régler la position de ta chambre
- Un objectif monté sur une planchette
- Un déclencheur souple
- Un ou plusieurs châssis
- Un voile de visée
- Une loupe de visée pour la mise au point
- Une cellule pour prendre les mesures et ici si tu utilises du papier et bien il vaut mieux avoir une cellule qui soit apte à prendre les mesures avec très peu d'ISO
Après si tu as tout ça et que tu prends une photo sur du papier, tu vas avoir un négatif papier que tu peux développer avec un révélateur sans hydroquinone comme le neutol fabriqué par ADOX, c'est mieux pour l'environnement et pour ta santé aussi.
Une agfan box ne fait pas le positif par contact, en fait le truc c'est qu'ils photographient un négatif qui du coup devient un positif, c'est compliqué...
Au bout du compte ce serait plus simple d'acheter du papier direct positif mais là c'est plus cher.
Le négatif papier tu peux le transformer en positif avec un agrandisseur, je l'ai fait avec des gosses au boulot ou alors avec le scanner avant de l'inverser avec un logiciel de retouches.
Voilà quelques remarques pour démarrer les réponses, si d'autres veulent compléter...
La première chose à vérifier c'est si tu as tous ce dont tu as besoin pour utiliser ta chambre et la liste est longue...
- Le trépied qui doit être très stable
-une rotule pour bien régler la position de ta chambre
- Un objectif monté sur une planchette
- Un déclencheur souple
- Un ou plusieurs châssis
- Un voile de visée
- Une loupe de visée pour la mise au point
- Une cellule pour prendre les mesures et ici si tu utilises du papier et bien il vaut mieux avoir une cellule qui soit apte à prendre les mesures avec très peu d'ISO
Après si tu as tout ça et que tu prends une photo sur du papier, tu vas avoir un négatif papier que tu peux développer avec un révélateur sans hydroquinone comme le neutol fabriqué par ADOX, c'est mieux pour l'environnement et pour ta santé aussi.
Une agfan box ne fait pas le positif par contact, en fait le truc c'est qu'ils photographient un négatif qui du coup devient un positif, c'est compliqué...
Au bout du compte ce serait plus simple d'acheter du papier direct positif mais là c'est plus cher.
Le négatif papier tu peux le transformer en positif avec un agrandisseur, je l'ai fait avec des gosses au boulot ou alors avec le scanner avant de l'inverser avec un logiciel de retouches.
Voilà quelques remarques pour démarrer les réponses, si d'autres veulent compléter...
-
Merci beaucoup pour ces deux réponses, je vais commencer à regarder les références partagées...
Pour ce qui est de la reproduction, je pensais installer un système à l'intérieur de la boite me permettant d'obtenir mon positif via un tirage contact, un système similaire à celui-ci - https://www.instantboxcamera.com/produc ... ctprinter/
Etant donné que ce sont des papiers argentique avec une sensibilité très faible, je pensais que je pouvais avoir une ouverture sur une partie de la boite avec un verre inactinique pour mieux maitriser le process, ce ne serait dont pas possible, il faut être entièrement dans le noir même avec du papier argentique ?
Merci encore
Pour ce qui est de la reproduction, je pensais installer un système à l'intérieur de la boite me permettant d'obtenir mon positif via un tirage contact, un système similaire à celui-ci - https://www.instantboxcamera.com/produc ... ctprinter/
Etant donné que ce sont des papiers argentique avec une sensibilité très faible, je pensais que je pouvais avoir une ouverture sur une partie de la boite avec un verre inactinique pour mieux maitriser le process, ce ne serait dont pas possible, il faut être entièrement dans le noir même avec du papier argentique ?
Merci encore
-
- Membre de l'association
Tu n'en trouveras pas, sauf à prendre du "direct positive" comme te l'a dit Fujicator. Pas le choix : il te faudra découper dans le noir absolu du papier au bon format (10,2x12,7 cm). Bon courage.J'ai du mal à trouver du papier argentique au format 4X5, est ce normal, si oui quelle solution pourriez vous suggérer ?

Si, si. Cela fonctionnera. C'est le cas sur les afghan-boxes. Faut bien y voir un peu pour voir "monter" l'image sur le papier.Etant donné que ce sont des papiers argentique avec une sensibilité très faible, je pensais que je pouvais avoir une ouverture sur une partie de la boite avec un verre inactinique pour mieux maitriser le process, ce ne serait dont pas possible, il faut être entièrement dans le noir même avec du papier argentique ?
Petit rappel : même en exposant directement du papier dans ta chambre, tu auras toujours un négatif. Un négatif papier. Il faudra donc le passer en positif ensuite par tirage-contact "papier contre papier".
Le plus simple pour ton système sur le principe de l'afghan-box serait d'exposer du film classiquement avec ta chambre (plan-film dans un châssis) et de faire du tirage-contact par insolation. Une boîte de papier 13x18 ira très bien. Tu seras toujours à temps de redécouper plus "serré" quand le papier sera sec (pourquoi pas avec une cisaille dentelée pour faire plus vintage ?)
Entre l'exposition et l'insolation, pour procéder au développement en 3 bains, il te faudra imaginer une boîte ou un labo portatif relativement confortable sinon tu vas galérer.
Modifié en dernier par Benjamin le vendredi 09 mai 2025 18:14, modifié 1 fois.
-
Une nouvelle adresse pour des photos "expérimentales" sur papier ou sur film : https://www.nocolorstudio.com/
Son "N°12" est justement ce que tu cherches : du papier directement au format 4x5.
Un labo ambulant à faire soi-même : https://whitefall-lab.com/blogs/white-f ... ambulant-1
Son "N°12" est justement ce que tu cherches : du papier directement au format 4x5.
Un labo ambulant à faire soi-même : https://whitefall-lab.com/blogs/white-f ... ambulant-1
- Zota
- Gourou
Salut,
Je fais beaucoup de 4x5 sur papier (avec une Intrepid comme toi). J'utilise du FOMASPEED 312 10,5x14,8 cm que j'achète chez Macodirect
Je découpe chaque feuille avec un petit massicot et des cales (un bout de gaffeur pour pouvoir enchainer rapidement les feuilles). Ça fonctionne très bien et tu peux aller très vite. Je mesure la lumière à 5 ISO. Ensuite, je fais des tirages contact et je scanne certaines photos.
Si un forumeur a un tuyau pour tirer les négatifs papier sous agrandisseur, je suis preneur parce que tel quel, on ne voit même pas suffisamment pour faire la mise au point.
Bonne journée à tous !
Je fais beaucoup de 4x5 sur papier (avec une Intrepid comme toi). J'utilise du FOMASPEED 312 10,5x14,8 cm que j'achète chez Macodirect
Je découpe chaque feuille avec un petit massicot et des cales (un bout de gaffeur pour pouvoir enchainer rapidement les feuilles). Ça fonctionne très bien et tu peux aller très vite. Je mesure la lumière à 5 ISO. Ensuite, je fais des tirages contact et je scanne certaines photos.
Si un forumeur a un tuyau pour tirer les négatifs papier sous agrandisseur, je suis preneur parce que tel quel, on ne voit même pas suffisamment pour faire la mise au point.
Bonne journée à tous !
- Niaproun
- Intéressé
Pourquoi du 10 x 15 cm découpé à 4x5 inches, ça fait des pertes alors que du 8x10 inches donne quatre 4x5 et sans pertes
- Fujicator
- Modérateur
Zota a écrit : mardi 13 mai 2025 14:44 Si un forumeur a un tuyau pour tirer les négatifs papier sous agrandisseur, je suis preneur parce que tel quel, on ne voit même pas suffisamment pour faire la mise au point.
Je l'ai déjà fait avec du RC, en fait pas besoin de mise au point, on balance juste de la lumière à pleine ouverture sur le papier négatif développé sous lequel on a mis (de préférence avec une contacteuse) du papier non exposé, il suffit juste de trouver le temps d'exposition qui souvent est de plusieurs secondes.
Tout à fait ! Prévoir aussi une bonne lumière inactinique pour massicoter avec précision.Niaproun a écrit : mardi 13 mai 2025 21:35 Pourquoi du 10 x 15 cm découpé à 4x5 inches, ça fait des pertes alors que du 8x10 inches donne quatre 4x5 et sans pertes
- Oriu
j'avais mal compris la question, je pensais que la question était , comment agrandir un négatif papier avec un agrandisseur ?
la solution c'est de mettre un film avant de mettre le papier, faire la mise au point à l'aide du film et ensuite faire l'exposition.
Je ne l'ai jamais fait car je trouve que c'est dommage d'utiliser ce format pour dégrader les résultats à cause du support sensible.
La Foma 100 est abordable, et les résultats avec un négatif sont nettement meilleurs et modulables.
Peut être que certain sont attiré par un rendu particulier, dans ce cas on peut essayer d'agrandir des tirages papiers avec les limitations inhérentes au support.
la solution c'est de mettre un film avant de mettre le papier, faire la mise au point à l'aide du film et ensuite faire l'exposition.
Je ne l'ai jamais fait car je trouve que c'est dommage d'utiliser ce format pour dégrader les résultats à cause du support sensible.
La Foma 100 est abordable, et les résultats avec un négatif sont nettement meilleurs et modulables.
Peut être que certain sont attiré par un rendu particulier, dans ce cas on peut essayer d'agrandir des tirages papiers avec les limitations inhérentes au support.
- Zota
- Gourou
Merci pour vos réponses !
Ensuite, nous faisons des tirages contact (comme tu le suggères Floguil) et les participants repartent avec leur propre photo papier. J'adore faire ça. Plus tard, je scanne les négatifs et je les fais imprimer pour des expos où les participants viennent aussi très nombreux. Ce sont des moments très beaux.
Il me reste l'envie de réaliser mes tirages d'expo dans mon labo argentique, sans passer par les écrans. Je vais essayer la méthode suggérée par Oriu.
Je me demande si ça vaut la peine d'essayer des films ortho pour les développer en lumière rouge dans ces labos éphémères puis les tirer dans mon labo. Auriez-vous des suggestions ?
Oui, ma question était bien celle-ci. Merci pour ta réponse Oriu.Oriu a écrit : mercredi 14 mai 2025 8:12 j'avais mal compris la question, je pensais que la question était , comment agrandir un négatif papier avec un agrandisseur ?
Très bonne idée !! Je vais essayer.Oriu a écrit : mercredi 14 mai 2025 8:12 la solution c'est de mettre un film avant de mettre le papier, faire la mise au point à l'aide du film et ensuite faire l'exposition.
Depuis plusieurs années, j'utilise la chambre 4x5 dans des ateliers avec des publics au bord de la société : hôpitaux psychiatriques, lieux d'accueil SDF ou d'ados avec troubles du comportement, sans papiers... J'y installe des petits labos éphémères et dans ces contextes, développer les négatifs papier en lumière rouge est un passage magnifique où nous regardons ensemble les images apparaitre. C'est aussi beaucoup plus simple et moins contraignant que de développer des films (température, durée, étanchéité des labos à la lumière...).Oriu a écrit : mercredi 14 mai 2025 8:12 La Foma 100 est abordable, et les résultats avec un négatif sont nettement meilleurs et modulables.
Peut-être que certain sont attirés par un rendu particulier, dans ce cas, on peut essayer d'agrandir des tirages papiers avec les limitations inhérentes au support.
Ensuite, nous faisons des tirages contact (comme tu le suggères Floguil) et les participants repartent avec leur propre photo papier. J'adore faire ça. Plus tard, je scanne les négatifs et je les fais imprimer pour des expos où les participants viennent aussi très nombreux. Ce sont des moments très beaux.
Il me reste l'envie de réaliser mes tirages d'expo dans mon labo argentique, sans passer par les écrans. Je vais essayer la méthode suggérée par Oriu.
Je me demande si ça vaut la peine d'essayer des films ortho pour les développer en lumière rouge dans ces labos éphémères puis les tirer dans mon labo. Auriez-vous des suggestions ?
- Rémy_91
Salut !
Une solution simple pour tes prises de vues nomades.
Sur tes châssis doubles tu mets sur une face du papier, sur l'autre, du film. Tu fais deux prises de chaque scène.
Tu développeras tranquillement plus tard les films des faces 2, pour les employer à l'agrandisseur, sans galérer et sans perte de qualité.

Une solution simple pour tes prises de vues nomades.
Sur tes châssis doubles tu mets sur une face du papier, sur l'autre, du film. Tu fais deux prises de chaque scène.
Tu développeras tranquillement plus tard les films des faces 2, pour les employer à l'agrandisseur, sans galérer et sans perte de qualité.

- Zota
- Gourou
Salut Rémy !
A priori c'est une bonne idée, mais je suis réticent à réaliser un bon négatif pour moi et un négatif moins bien pour les gens de l'atelier avec qui je travaille.
Quelqu'un a déjà développé des films ortho en lumière inactinique ?
Je pense par exemple au Rollei Ortho 25 (certes assez cher) mais je suis à l'écoute de toute suggestion.

A priori c'est une bonne idée, mais je suis réticent à réaliser un bon négatif pour moi et un négatif moins bien pour les gens de l'atelier avec qui je travaille.
Quelqu'un a déjà développé des films ortho en lumière inactinique ?
Je pense par exemple au Rollei Ortho 25 (certes assez cher) mais je suis à l'écoute de toute suggestion.
- Oriu
c'est l'avantage du film ortho, c'est de pouvoir le développer sous éclairage inactinique rouge, mais il faut tester un peu avant pour voir si l'éclairage n'est pas trop puissant ou tirant vers un rouge orangé. Il faut notamment se méfier des éclairages type Vélo qui ne sont pas forcément inactinique ou alors il faut bien les éloigner.
- Rémy_91
Ah, ce n'est pas la question de bon, moins bon.
Ta démarche néga papier puis positifs papier en mode labo artisanal, c'est super.
l'idée du film, c'est juste complémentaire pour faciliter tes agrandissements pour expo.

Ta démarche néga papier puis positifs papier en mode labo artisanal, c'est super.
l'idée du film, c'est juste complémentaire pour faciliter tes agrandissements pour expo.

- Oriu
Il faut peut être aussi regarder du coté des films de mammographie, ça n'existe pas en 4x5 mais des formats plus grands que l'on recoupe.
La difficulté c'est de trouver un distributeur qui ne demande pas de n° de siret
La difficulté c'est de trouver un distributeur qui ne demande pas de n° de siret
- Zota
- Gourou
Merci pour vos réponses Rémy et Oriu !
J'ai un siret
Les films de mammographie et aussi les films dentaires c'est tout un monde et il y a des kodak, des fuji, des Afga... C'est marrant quand même. Après, ma méconnaissance me fait un peu peur...
Ils disent :"traitement au laser à sec utilise la lumière et élimine ainsi toutes les étapes de développement chimique."
Je crois que je vais m'en tenir aux films photos.
Mais alors d'où tu sors ça !?! Incroyable les connaissances qui se partagent ici !Oriu a écrit : jeudi 15 mai 2025 13:55 Il faut peut être aussi regarder du coté des films de mammographie, ça n'existe pas en 4x5 mais des formats plus grands que l'on recoupe.
J'ai un siret

Les films de mammographie et aussi les films dentaires c'est tout un monde et il y a des kodak, des fuji, des Afga... C'est marrant quand même. Après, ma méconnaissance me fait un peu peur...
Ils disent :"traitement au laser à sec utilise la lumière et élimine ainsi toutes les étapes de développement chimique."
Je crois que je vais m'en tenir aux films photos.
- Oriu
Il y a plusieurs procédés, mais la version 100% argentique est de moins en moins utilisée en France.
Un sujet récent chez les voisins https://www.galerie-photo.org/forum/php ... .php?t=310
Un sujet récent chez les voisins https://www.galerie-photo.org/forum/php ... .php?t=310
- Fujicator
- Modérateur
Du plan film de mammographie non exposé j'en ai en stock... Ne me demandez pas d'où je le tiens... 

-
- Débutant
petit bémol pour les films radiologiques : ils sont très fragiles au développement et se rayent facilement tant qu'ils ne sont pas secs même dans une cuve prévu pour du 4X5 j'ai eu des déboires.