Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Olympus lovers (OM surtout)
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Olympus lovers (OM surtout)
Pour l'époque la visée est très bonne avec en plus on a l'impression d'un bon dégagement autour car le prisme est très compact, c'est un appareil agréable , il n'y a que le changement des vitesses qui peut rebuter, ça ne me gêne pas , j'ai appris sur le Nikkormat de mon père qui a aussi le sélecteur de vitesse autour de la monture.
- tilu
Le sélecteur de vitesse sur la monture c’est génial
J’ignorais que le Nikkormat l’avais aussi.
Je ne comprends pas que cela n’ait pas été massivement repris
J’ignorais que le Nikkormat l’avais aussi.
Je ne comprends pas que cela n’ait pas été massivement repris
- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

- FRISCO
- Super Gourou
Félicitations pour cette belle acquisition
L’armement du SV est effectivement très onctueux mais c’est bien le seul point positif je trouve même si j’adore ce boîtier (j’en possède deux) le déclenchement est quand même plus sonore plus raisonnant plus métallique.
L’OM-1 a dans les faits plus confort et de bons points (je l’adore aussi, j’en possède 7
)
Le système OM est un système vraiment sympa et qualitatif
Tu devrais apprécier.
En grand angle je te conseillerais le 28/2.8
En petit télé abordable tu n’aura pas l’embarras du choix ce sera le 100/2.8
Si plus de budget le 85/2 ou le 100/2 si encore plus de budget c’est une bombe mais ça coûte.
La sangle d’origine c’est pas génial le les garde pour la collection mais les sangles en nylon de la génération des OM-3 et 4 est bien plus utilisable.
Pour le pare soleil il existe plusieurs modèle
Un ancien cylindrique métallique à emboîtement et visse de serrage
Même système mais souple et conique
Puis un conique souple à visser
Puis conique métallique à visser
L’armement du SV est effectivement très onctueux mais c’est bien le seul point positif je trouve même si j’adore ce boîtier (j’en possède deux) le déclenchement est quand même plus sonore plus raisonnant plus métallique.
L’OM-1 a dans les faits plus confort et de bons points (je l’adore aussi, j’en possède 7

Le système OM est un système vraiment sympa et qualitatif
Tu devrais apprécier.
En grand angle je te conseillerais le 28/2.8
En petit télé abordable tu n’aura pas l’embarras du choix ce sera le 100/2.8
Si plus de budget le 85/2 ou le 100/2 si encore plus de budget c’est une bombe mais ça coûte.
La sangle d’origine c’est pas génial le les garde pour la collection mais les sangles en nylon de la génération des OM-3 et 4 est bien plus utilisable.
Pour le pare soleil il existe plusieurs modèle
Un ancien cylindrique métallique à emboîtement et visse de serrage
Même système mais souple et conique
Puis un conique souple à visser
Puis conique métallique à visser
-

Et que j'y demeure pleinement content !

J'avais fait la pub ici du zoom 35-105, on en trouve souvent pas très chers. C'est ce que j'embarque en promenade par facilité, et j'en suis très content. Il vient encore de me réjouir durant un séjour napolitain. Bon, un 35mm + un 100 mm (même 2.8 ) me font de l'oeil souvent, mais je tiens bon...J'attends la bonne occasion.
FT-QL, si vraiment tu veux une sangle d'origine (plastique gras avec le temps, pas vraiment confortable sur l'épaule, mais en effet c'est le charme de l'époque) fais-moi un MP (j'en ai une dans une boîte quelque part c'est sûr - évidemment c'est gratuit). Je dois également avoir un pare soleil, mais est-il pour le 50mm (aucune indication dessus, contrairement aux autres pare soleil d'origine Olympus que j'ai, donc j'en doute, et je n'ai pas testé...). Si intéressé je te le mettrai dans le paquet (gratuit également).
Bienvenue en Olympus Land !
Et évite Frisco : tu vois, depuis sa réponse je me replonge dans la recherche d'un 100mm...

- FRISCO
- Super Gourou
Il est bien le 2.8 pas encombrant contrairement au f2 qui est exceptionnel mais bon pour ce que l'on en fait en amateur et le budget le 2.8 est très bien de dimensions identique au 85/2 de mémoire, à quelques chose près.
Il me manque encore quelques optiques pas vraiment facile à trouver ou souvent beaucoup beaucoup trop cher.
En revanche en zoom je ne suis pas très bien garnis.
Je viens de compléter la collection (car je ne peu pas tout utiliser) par deux Olympus-35 SP en superbe état.
Quelques sirènes encore qui me hantent mais je me soigne avec d'autres infidélité chez la concurrence
Dernièrement en voyage, j'ai principalement utilisé le 2 de 21mm le 2.8 de 24 le 2 de 28 un peu le 2 de 40 et le de 2 de 100
un tout petite peu le 1.2 de 55 ma pratique s'oriente beaucoup plus vers les grands angles.
Il me manque encore quelques optiques pas vraiment facile à trouver ou souvent beaucoup beaucoup trop cher.
En revanche en zoom je ne suis pas très bien garnis.
Je viens de compléter la collection (car je ne peu pas tout utiliser) par deux Olympus-35 SP en superbe état.
Quelques sirènes encore qui me hantent mais je me soigne avec d'autres infidélité chez la concurrence

Dernièrement en voyage, j'ai principalement utilisé le 2 de 21mm le 2.8 de 24 le 2 de 28 un peu le 2 de 40 et le de 2 de 100
un tout petite peu le 1.2 de 55 ma pratique s'oriente beaucoup plus vers les grands angles.
Modifié en dernier par FRISCO le vendredi 16 mai 2025 16:08, modifié 1 fois.
- FRISCO
- Super Gourou
A propos je recherche un pare-soleil d'origine Olympus pour Olympus-35 SP
Mais aussi le pare-soleil du 55mm f1.2 aussi d'origine Olympus.
Mais aussi le pare-soleil du 55mm f1.2 aussi d'origine Olympus.
-
je ne sais pas utiliser les très grandes focales (21 et 24mm), je m'arrête au 28mm. Mais si un jour ton 40mm t'encombre

- FRISCO
- Super Gourou
C'est pas compliqué tu fais la mise au point sur l'infini ou en hyperfocale.
Non le 40 je ne suis pas du tout vendeur
En revanche je vais probablement mettre en vente prochainement un OM-10 Quartz (Noir avec dos dateur)
Très très beau parfaitement fonctionnel et en cadeau pour usage de bouchon un 50/1.8 Zuiko Cadeau car il est champignonné dans l'élément avant entre deux lentilles collées C'est pas nettoyage. l'Optique est parfaitement fonctionnel malgré ce défaut graissage de la map ok assez ferme comme je les aime et diaphr ok. Sinon il partira a Bièvres si j'y vais.
Non le 40 je ne suis pas du tout vendeur

En revanche je vais probablement mettre en vente prochainement un OM-10 Quartz (Noir avec dos dateur)
Très très beau parfaitement fonctionnel et en cadeau pour usage de bouchon un 50/1.8 Zuiko Cadeau car il est champignonné dans l'élément avant entre deux lentilles collées C'est pas nettoyage. l'Optique est parfaitement fonctionnel malgré ce défaut graissage de la map ok assez ferme comme je les aime et diaphr ok. Sinon il partira a Bièvres si j'y vais.
-
je tente de rester fidèle aux OM à 1 chiffre seulement
j'en ai mis un en réparations j'attends de voir ce que cela donne car j'en aurai deux autres à soigner (bon, je pense que j'aurais dû fouiller un peu, ici notamment, pour trouver un forumeur dont j'ai vu la présence récemment, mais j'ai pas été très malin sur le coup et surtout pressé).
Et si je suis satisfait je m'offre un OM 4 et sa révision complète ! Et ce sera mon dernier OM promis juré.
Concernant les très grands angles, en fait je ne sais pas composer avec les 21 et 24 mm...Je ne sais où me placer, que prendre ou non, bref je n'en tire rien qui me convienne...

j'en ai mis un en réparations j'attends de voir ce que cela donne car j'en aurai deux autres à soigner (bon, je pense que j'aurais dû fouiller un peu, ici notamment, pour trouver un forumeur dont j'ai vu la présence récemment, mais j'ai pas été très malin sur le coup et surtout pressé).
Et si je suis satisfait je m'offre un OM 4 et sa révision complète ! Et ce sera mon dernier OM promis juré.
Concernant les très grands angles, en fait je ne sais pas composer avec les 21 et 24 mm...Je ne sais où me placer, que prendre ou non, bref je n'en tire rien qui me convienne...
- FRISCO
- Super Gourou
Moi ce sera un OM-3 TI mon dernier
Je te conseille plutôt le L’OM-4 TI que l’OM-4 tout court
J’ai un OM-1 noir cellule en panne que je vais peut être revendre aussi
Je te conseille plutôt le L’OM-4 TI que l’OM-4 tout court
J’ai un OM-1 noir cellule en panne que je vais peut être revendre aussi
-
si le réparateur me convient je te ferai signe héhé (j'ai manqué celui mis en vente par un membre du site ici...)
- FRISCO
- Super Gourou
Ils ont quoi tes OM-1 ?
-
- Expert
Merci à tous pour vos précieux conseils ( et désolé pour la réponse tardive, c'est un peu compliqué en ce moment ) 
Frisco, effectivement, sur mon appareil, le petit cling en fin de déclenchement n'est pas très agréable ( sûrement les mousses à changer ) et le réarmement est "rapeux" en fin de courses ( d'où mon idée qu'il a bien besoin d'une révision malgrè son parfait fonctionnement apparent). Je pense qu'il sera beaucoup plus onctueux après tout ça .
Merci pour tes conseils avisés, effectivement le 28 ( ou le 24mm ) et le 100mm me font de l'oeil. je cherche à le convertir en boitier quotidien, un ensemble 1 boitier/ 3 optiques léger qui tient dans un petit sac.
Zattere, merci pour ta proposition, je t'envoie un petit MP demain !
Ne t'inquiète pas, je sais que Frisco, crackosaure master, est un vil tentateur

Frisco, effectivement, sur mon appareil, le petit cling en fin de déclenchement n'est pas très agréable ( sûrement les mousses à changer ) et le réarmement est "rapeux" en fin de courses ( d'où mon idée qu'il a bien besoin d'une révision malgrè son parfait fonctionnement apparent). Je pense qu'il sera beaucoup plus onctueux après tout ça .
Merci pour tes conseils avisés, effectivement le 28 ( ou le 24mm ) et le 100mm me font de l'oeil. je cherche à le convertir en boitier quotidien, un ensemble 1 boitier/ 3 optiques léger qui tient dans un petit sac.
Zattere, merci pour ta proposition, je t'envoie un petit MP demain !
Ne t'inquiète pas, je sais que Frisco, crackosaure master, est un vil tentateur

- tilu
J'ai replongé chez le plus M de tous les reflex:

Un superbe OM-1N offert par un ami. Avec pour l'accompagner deux zuiko OM 28mm 3.5 et 50mm 1.8.
Remarques:
-le superbe tirage en ARP est offert par 3.14 lors de l'échange de Noël.
- La sangle est en tresse dyneema épissée par mes soins. C'est très facile à faire et un très bon plan pour faire des sangles jolies légéres ultra solides et pas chères, qu'on se le dise (cf tutoriel sur YouTube, c'est une technique de voile).

Un superbe OM-1N offert par un ami. Avec pour l'accompagner deux zuiko OM 28mm 3.5 et 50mm 1.8.
Remarques:
-le superbe tirage en ARP est offert par 3.14 lors de l'échange de Noël.
- La sangle est en tresse dyneema épissée par mes soins. C'est très facile à faire et un très bon plan pour faire des sangles jolies légéres ultra solides et pas chères, qu'on se le dise (cf tutoriel sur YouTube, c'est une technique de voile).
- FRISCO
- Super Gourou
Félicitations c’est du beau et bon matériel
Ne t’en sépare pas ce coup ci en plus si il t’a été offert il y moins de risque
Ne t’en sépare pas ce coup ci en plus si il t’a été offert il y moins de risque

- tilu
Oui celui la je le garde
Le précédent ne tenait pas le 1000e
Mais j’ai regretté le Om2sp acheté neuf en boîte et surtout le 35mm f2 ( il avait un problème de Map j’avais du le démonter entièrement)et le 100m f2.8
Je les avais bradés pour acheter un 21mm voigtlander.
Ce ne fut pas un bon choix.
Je l’ai déjà dit ici ce système pourrait presque remplacer mon Zeiss Ikon
Le précédent ne tenait pas le 1000e
Mais j’ai regretté le Om2sp acheté neuf en boîte et surtout le 35mm f2 ( il avait un problème de Map j’avais du le démonter entièrement)et le 100m f2.8
Je les avais bradés pour acheter un 21mm voigtlander.
Ce ne fut pas un bon choix.
Je l’ai déjà dit ici ce système pourrait presque remplacer mon Zeiss Ikon
- FRISCO
- Super Gourou
Revends pas ton Zeiss Ikon tu le regretterais c’est certain.
C’est comme
Si j’allais revendre mon OM-3 ou mon Millenium
Moi je me demande si je ne vais pas sacrifier mon Simlar 50/1.5 pour un OM-3 TI et mon Pentax 135/1.8
C’est comme
Si j’allais revendre mon OM-3 ou mon Millenium
Moi je me demande si je ne vais pas sacrifier mon Simlar 50/1.5 pour un OM-3 TI et mon Pentax 135/1.8
Modifié en dernier par FRISCO le samedi 17 mai 2025 21:50, modifié 1 fois.
- FRISCO
- Super Gourou
Un boîtier à découvrir sinon ; Leicaflex SL2 franchement c’est top du top la Rolls des reflex, mais que c’est lourd et volumineux
- tilu
Ah non le zeiss Ikon ne sera jamais vendu sauf si contrainte importante. Mais si j'avais connu l'OM-1 avant je n'aurais pas acheté le Zeiis Ikon et engagé des sommes d'argent déraisonnables.