Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Bonjour,
je m'apprête à développer 2 films 400TX avec du D76 dans une cuve Paterson 2 spires (logique )
Kodak annonce un temps de développement de 6min45s à 20°C.
Mis à part le volume de révélateur qui change, faut-il modifier autre chose dans le process (temps +10%, etc...)?
merci à vous
Laurent
24h!
pour éviter les préciptés et tout et tout..?
le gars du magasin m'a parlé de seulement une heure,
mieux vaut trop que pas assez... mais ça me démange de lancer le développement, je suis au dessus de mon bain marie! Argh...
ouaip,
le développement a été nickel,
par contre, je galère toujours autant à avoir des négatifs propres sans traces de goutelettes. J'ai utilisé du produit vaisselle dans les derniers cycles de lavage, mais je n'ai toujours pas de pince essoreuse (seulement mes doigts). Le résultat propreté est assez déplorable... Si vous avez des astuces simples pour obtenir des negs clean, je suis preneur...
Moi je ne conseille... aucun objet. Et surtout pas la pince essoreuse, qui peut te rayer ton film au dernier moment comme une cochonne. Les doigts c'est trop irrégulier.
Non moi je fais un bain de mouillage de fin classique (avec liquide vaisselle par exemple) et puis je laisse sécher le film par pendaison (c'est cruel, mais important).
mis à part les doigts, c'est ce que je fais...
du coup, je me dis que si ça foire c'est que j'effectue mon lavage la spire chargée dans la cuve ou que mon liquide vaisselle est vraiment pourri (Lidl). Je vois que ça parce que, comme toi, ils finissent tous pendus...
Je confirme 24h pour les révé poudre, pas tant pour les dépôts que pour laisser le temps d'une légère oxydation de la solution et sa stabilisation chimique. Le révé "frais" serait trop actif.
Pour l'essorage, on en a parlé ailleurs, l'important c'est une eau sans calcaire et une goutte de mouillant (j'utilise du produit vaiselle tout bête, mais à dose homéopatique, une goutte infime suffit), et surtout une pièce sans poussière (salle de bain propre et humide c'est bien).
Tu sors le film de la spire, tu le replonges dans le bain et tu le ressors en le laissant se dérouler dans la cuve. L'eau s'écoule toute seule. Personnellement après quelques minutes je passe délicatement un mouchoir en papier sur la dorsale encore humide pour éviter d'éventuelles traces de mouillant. Ça peut se faire aussi si besoin, sur film sec avec un papier doux et de l'alcool.
Mais le moins on y touche, mieux c'est. Et ne jamais toucher la face émulsionnée.
merci pour ces conseils, je tacherai de les appliquer à mes prochains développements.
bon, maintenant il ne me reste plus qu'à "laver" mes négs, je vais essayer l'alcool sur un échantillon.
moi je le fais aux doigts, mais rinçage avec eau déminéralisée ou distillée selon disponnibilité, on économise sur l'agent mouillant car ca mousse très fort et avec de la telle eau, même des gouttes sèchent proprement, les gouttes laissent des traces de calcaire ou d'autres impuretés. !
j'essaierai l'eau déminéralisée ou distillée pour mes prochains développements, j'espère que ça fera pas exploser mon budget. Je serai donc sûr si ça vient de ma flotte robinet trop calcaire...
Il suffit d'utiliser l'eau déminéralisée pour préparer le révélateur et le dernier bain de rinçage. Ce qui n'entraine pas une grosse consommation.
Pour éviter les traces d'agents mouillants j'utilise une essoreuse à salade dans laquelle je mets mes spires. Mais surtout, surtout ne jamais utiliser de pince à essorer c'est le plus sûr moyen de rayer un film.