Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

les vendeurs profanes sur LBC et leurs conseils...

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
frank feret
Expert
Expert

les vendeurs profanes sur LBC et leurs conseils...

Message par frank feret »

Mon Minolta SRT101 est tombé en panne il y a peu: Miroir bloqué à mi-course... Comme je possède les deux objectifs Rokkor en 55 et28mm d'avant 1970, je me suis mis en chasse pour trouver un boitier identique et fonctionnel sur LBC.

Un gros tri d'évidence, noyé dans les "vendu dans l'état", ou "Appareil photo réflex minolta avec objectif" qui laissent la porte ouverte à toutes les mauvaises aventures, 80% des vendeurs ignorant ce qu'ils vendent...
Je tombe finalement sur un boitier tardif de ce modèle ( molette des vitesses à gros crans ), vendu avec son objectif d'origine et 2 objectifs Makinon, le tout en très bel état, avec les housses des objectifs, et pour 55 euros.
Je correspond avec la vendeuse pour lui en demander plus, mais elle m'avoue n'y rien connaître et vendre le matériel de son mari décédé, mais me propose de montrer l'ensemble à un ami "Photographe professionnel de 65 ans" (donc un âge de raison en matière d'argentique ? ).

Verdict 2 jours après: L'ami en question juge le tout en parfait état de fonctionnement et lui indique qu'elle peut vendre le lot à1500 euros !!! Ou c'est moi qui suis hors piste, ou c'est ce "pro"qui perd les pédales, et j'imagine que ce ne sont pas les deux Makinon qui sont à l'origine de cette estimation délirante...
Je n'ai pas pu m'empêchert de réagir en proposant à cette dame de faire une recherche en incluant 1500 euros en fourchette haute, pour qu'elle constate la totale absence d'offres à ce niveau de prix.
Je lui ai même avoué que vu le caractère délirant de l'estimation, cela ne me rassurait pas quant au sérieux du diagnostic de fonctionnement...

Au final, elle reste sur ses 55 euros, je confirme dimanche matin, elle me demande s'il faut envoyer ( l'achat était formulé comme tel sur LBC ), je réponds que oui, et 1 heure plus tard elle annule la vente en arguant que j'ai mis en doute les capacités de son "conseil" ! Depuis, elle a retiré l'annonce.

Bonne chance pour une super vente à 1500 euros...

J'ai trouvé mon bonheur sur Ebay chez "Sucrerlesfraises" avec un boitier nu en état de marche et sans défaut esthétique ni choc apparent, et pour moins de 50 euros, ça durera ce que ça durera, mais sachant qu'une réparation accompagnée d'une révision générale obligatoire coùtera entre 300 et 500 euros et des mois de patience, j'aurai le temps de voir venir.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: les vendeurs profanes sur LBC et leurs conseils...

Message par patrickJJ »

Bonjour Franck,
parfois en vide-greniers on fait de très bonnes affaires pour quelques euros,
mais il faut être patient ou rentrer avec autre chose qu'un Minolta SRT 101,
boitier que je n'ai trouvé qu'une seule fois (puis revendu).
L'avantage des V.G on peut manipuler le boitier, y insérer des piles neuves pour test et négocier (un peu).
Patrick JJ
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je peux proposer une super offre : les SRT quel que soit le numéro à 1000 € :mrgreen:

Sur cette base tarifaire Renaud est millionnaire :bienjoue:
frank feret
Expert
Expert

Rien trouvé depuis des années en brocante dans ma région: Ardennes et marne, ou alors des m... en plastique du style pince de fête foraine...

Par contre, ce dimanche, un truc pas vu depuis longtemps: Une brosse à wc d'occasion avec son dérouleur à papier, et en face un vieux wc bien entartré au niveau de l'ourlet, en haut, c'est triste.

J'attends celui commandé, on verra bien, mais toutefois j'ai trouvé sur LBC un Ifbaflex TL1000 (idem Cosina HI-LITE ) noir avec son objectif d'origine, sa housse, sa dragonne et ses clips de dragonne, le tout en pièces détachées dans sa boite d'origine, et absolument impeccable extérieurement, j'ai eu des photos nettes et de près sous toutes les coutures.

Je l'ai fait tester un minimum, le vendeur m'a dit que la cellule était réactive, que toutes les vitesses fonctionnaient avec une différence audible entre les opposées, on verra bien. Par contre, je me suis mis d'accord avec lui: Si souci d'obturateur ou de vitesses fausses, ou autre chose d'important, je le lui retourne. Coût de départ 55 euros, négocié à 45 euros, mais il lmui manque, comme à beaucoup, la griffe poprte flash qui s'accroche comme celle des Chinon T1000 ou des Bessamatics.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Il ne faut jamais abandonner les VG, en 2015 dans l'Oise un Angénieux R11 28 mm en rarissime monture Leica à vis pour 15 €, en 2018 un Royer reflex, en 2022 un Miranda Sensorex à 10 €, en septembre 2024 un Nikkormat et son micro Nikkor plus un Yashica 124 fonctionnels pour 10€, ce vendeur proposait également trois Spotmatic, un ME, deux Olympus et un Elgy ils étaient tous à 5€ pièces :D
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Parfois si le boitier ne sort pas du coma malgré des piles neuves le prix passe à 2 euros !
je vais pas donner les noms de ces boitiers dont les tarifs prohibitifs actuels sont indécents...
;-)
(j' ai réussi bien sur a les tirer de leurs sommeils profonds)
Pjj
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le soucis des SRT c'est la cellule qui tombe en panne à cause des mousses qui se transforment en glue qui vient coller l'aiguille au galvanomètre. Si tu en trouves un sans ce souci, il n'aura pas grand chose à faire pour avoir un boîtier fiable. :)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

patrickJJ a écrit : mardi 13 mai 2025 18:39 je vais pas donner les noms de ces boitiers dont les tarifs prohibitifs actuels sont indécents...
Et ce n'est pas par souci de délation honteuse, mais par parce que la liste s'allonge tous les jours....!! :lol:
frank feret
Expert
Expert

J'ai reçu mon boitier, super bien emballé et quasi parfait en terlmes d'état ext. Tout semble ok, y compris le retardateur, mais les indications de cellule étaient "out", et quelqu'un avait poussé le potentiomètre de réglage du test de pile à bout de course...

Un rapide ajustelment face à un mur gris en ext, et avec une cellule Doomo + Light meter pour portable, et seulement ensuite l'ajustement de l'aiguille sur le "Battery check", et tout semble ok après plusieurs éssais en pleine lumière et à l'ombre, mais j'ai fait ça très vite et je peaufinerai après installation de la diode Shottky.
frank feret
Expert
Expert

frank feret a écrit : vendredi 16 mai 2025 9:49 J'ai reçu mon boitier, super bien emballé et quasi parfait en termes d'état ext. Tout semble ok, y compris le retardateur, mais les indications de cellule étaient "out", et quelqu'un avait poussé le potentiomètre de réglage du test de pile à bout de course...

Un rapide ajustement face à un mur gris en ext, et avec une cellule Doomo + Light meter pour portable, et seulement ensuite l'ajustement de l'aiguille sur le "Battery check", et tout semble ok après plusieurs essais en pleine lumière et à l'ombre, mais j'ai fait ça très vite et je peaufinerai après installation de la diode Shottky.
frank feret
Expert
Expert

Bon, et bien je confirme que ces boitiers SRT101 sont vraiment de bonnes mécaniques: Après avoir installé une diode Shottky ce matin, puis en me basant sur une cellule accessoire Doomo ( copie Voigtländer ) et sur un Chinon CE-4 correct équipé d'un objectif de 50mm (55mm sur le Minolta), j'ai pu caler la mesure du SRT101 pour qu'elle corresponde à 1/2 diaphragme près au pire, à la mesure qu'indiquent ces appareils !

J'ai tenté toutes les situations: Paysage ext à l'ombre, plein soleil, mi soleil/mi-ombre, et j'ai terminé par un mur gris uni à l'ombre... Ensuite (et il faut semble-t-il respecter l'ordre ), réglage de la position de l'aiguille lors du test batterie, nouvelle vérification car parfois ça influe un peu, et tout est correct.
Reste à faire un premier film, et voir le résultat pour avoir une idée de la justesse des vitesses et/ou de la tension des rideaux, mais pas trop d'inquiétude à ce sujet.
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »