Je viens de recevoir ma dernière trouvaille: Un Ifbaflex TL1000 ( Cosina Hi-Lite DLR ), neuf dans son emballage, avec sa housse d'origine, dragonne et clips encore scéllés dans leur sac. Aucune trace d'usure, pas le moindre frottement, on pourrait le mettre en vitrine !
Tout fonctionne bien apparemment, les vitesses sont distinces, pas de poussières ni taches dans le viseur, seules les vitesses 1" et 1/2" restent parfois bloquées. Il y a même encore la protection de semelle en plastique qui se met entre base de sac et boitier !

Comme son objectif à vis est un 55mm f:1.8 et que je possède un autre objectif de même focale mais ouvrant lui, à f:1.4 ( venant d'un Cosina Hi-Lite EC ) et pour les qualités duquel j'avais lu de bonnes critiques, je l'ai directement installé sur ce nouveau boitier, et j'ai voulu tester la cellule dont le fonctionnement pouvait laisser penser qu'elle était encore dans les clous: En comparant avec ma cellule accessoire Doomo et un Chinon CE-4 de focale identique, en extérieur et sous dans des conditions diverses, j'ai rapidement constaté que cet Ifbaflex sur-exposait d'un diaphragme et demi environ.

J'ai donc mis cela sur le compte de la cellule, puis ce matin l'idée m'est venue de refaire le test, mais avec son objectif d'origine, et il s'avère que le décalage est cette fois presque nul ( 1/2 diaph. sous certaines conditions ), et en particulier en visant un mur uni et gris.
J'ai refait la vérification plusieurs fois, il y a une différence nette entre les 2 objectifs, il y a sans doute une bonne raison, mais laquelle ???
PS: J'ai toujours constaté ce type d'écart entre un 55mm et un grand angle, et sur plusieurs boitiers, mais là c'est sans doute normal...