Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Foma RC 312 Mat
-
- Site Admin
Foma RC 312 Mat
Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur le papier Foma RC 312 Mat ! 

-
- Membre de l'association
Re: Foma RC 312 Mat
S'il s'agit bien du papier RC Variant 312 Mat, c'est celui que j'emploie en 24x30 pour tirer sur du papier frais pas exagérément coûteux en attendant d'avoir un vrai labo avec l'eau courante.
Je l'ai choisi pour :
- son prix modéré
- parce que le RC, c'est plus facile à gérer avec un labo provisoire installé dans une chambre (pas d'eau, et je préfère éviter de déplacer les cuves pleines trop souvent), et que je n'ai pas encore l'équipement et les consommables pour tirer pleinement parti du baryté.
- parce que le papier mat, ça craint moins les traces de doigts.
Je le trouve plutôt facile à utiliser, avec de bons résultats à la clé.
Il me semble que le papier Foma est réputé pour se voiler facilement avec certains éclairages de labo. Pour ma part, pas de souci avec une lampe Durst Tricolor en position filtre orange avec un éclairage indirect.
Je l'ai choisi pour :
- son prix modéré
- parce que le RC, c'est plus facile à gérer avec un labo provisoire installé dans une chambre (pas d'eau, et je préfère éviter de déplacer les cuves pleines trop souvent), et que je n'ai pas encore l'équipement et les consommables pour tirer pleinement parti du baryté.
- parce que le papier mat, ça craint moins les traces de doigts.
Je le trouve plutôt facile à utiliser, avec de bons résultats à la clé.
Il me semble que le papier Foma est réputé pour se voiler facilement avec certains éclairages de labo. Pour ma part, pas de souci avec une lampe Durst Tricolor en position filtre orange avec un éclairage indirect.
- be_grib
- Débutant
Hello !
J'utilise également ce papier depuis que j'ai commencé le tirage (c'est à dire peu de temps..).
Il me paraît très facile d'utilisation, et donne de beaux résultats à mes yeux, vraiment un plaisir pour débuter.
(C'est très subjectif, puisque je n'ai utilisé que celui-là jusqu'à présent
.)
Cependant, je constate qu'une fois le papier sec, le tirage est nettement plus sombre que lorsqu'il est dans l'eau.
C'est assez déroutant quand on détermine le temps sur la bande test. Je suppose que je dois le tirer moins longtemps que le temps qui me paraît juste sur celle-ci. Avez-vous également eu cette expérience ? Est-ce "normal", et le cas avec tous les papiers ?
Je le tire avec du Fomatol P (W14) en poudre diluée.
J'utilise également ce papier depuis que j'ai commencé le tirage (c'est à dire peu de temps..).
Il me paraît très facile d'utilisation, et donne de beaux résultats à mes yeux, vraiment un plaisir pour débuter.

Cependant, je constate qu'une fois le papier sec, le tirage est nettement plus sombre que lorsqu'il est dans l'eau.
C'est assez déroutant quand on détermine le temps sur la bande test. Je suppose que je dois le tirer moins longtemps que le temps qui me paraît juste sur celle-ci. Avez-vous également eu cette expérience ? Est-ce "normal", et le cas avec tous les papiers ?

Je le tire avec du Fomatol P (W14) en poudre diluée.
-
- Super Gourou
Bon, j'interviens malgré que je ne tire plus depuis... au moins ça!
Mais bon, d'expérience hein...
Le papier mat a tendance à enterrer les contrastes, déjà à la base. Mais je conçois que certains apprécient sa texture.
Concernant les bandes test, il faut toujours les juger sèches. Sous l'éclairage inactinique et mouillées ce n'est jamais qu'une approximation. Il est certain qu'avec l'habitude, on peut arriver à prévoir plus ou moins ce que ça va donner, mais bon...
L’idéal, c'est, après un séchage et un lavage rapide, disposer d'une sécheuse soit à air chaud (un séche-cheveux ça fonctionne aussi mais c'est plus ch.ant)

ou à infra-rouges (je n'ai pas trouvé d'images mais ROWI fabriquait une petite sécheuse à rouleaux 30/40).
Ensuite on visionne à la lumière du jour ou avec une lampe 5000°Kelvin ou approx. (une ampoule bleutée dite "d'architecte", ça marche très bien, ou des LED).
En ce sens le papier RC est particulièrement pratique, il se fixe et se la vite, et itou pour le séchage.(et perso, je préfère le rendu du RC à celui du papier Baryt, mais ça c'est personnel).
Maintenant, chacun fait comme il (peut) veut...
V.

Le papier mat a tendance à enterrer les contrastes, déjà à la base. Mais je conçois que certains apprécient sa texture.
Concernant les bandes test, il faut toujours les juger sèches. Sous l'éclairage inactinique et mouillées ce n'est jamais qu'une approximation. Il est certain qu'avec l'habitude, on peut arriver à prévoir plus ou moins ce que ça va donner, mais bon...
L’idéal, c'est, après un séchage et un lavage rapide, disposer d'une sécheuse soit à air chaud (un séche-cheveux ça fonctionne aussi mais c'est plus ch.ant)

ou à infra-rouges (je n'ai pas trouvé d'images mais ROWI fabriquait une petite sécheuse à rouleaux 30/40).
Ensuite on visionne à la lumière du jour ou avec une lampe 5000°Kelvin ou approx. (une ampoule bleutée dite "d'architecte", ça marche très bien, ou des LED).
En ce sens le papier RC est particulièrement pratique, il se fixe et se la vite, et itou pour le séchage.(et perso, je préfère le rendu du RC à celui du papier Baryt, mais ça c'est personnel).
Maintenant, chacun fait comme il (peut) veut...
V.
- be_grib
- Débutant
Merci pour les infos !
Je n'ai encore jamais attendu que mon papier sèche pour prendre ma mesure... Trop impatient !
Mais je tenterai.
Je trouve le rendu mat agréable, ça donne ce côté vintage que, personnellement, j'aime bien.
Je n'ai encore jamais attendu que mon papier sèche pour prendre ma mesure... Trop impatient !

Je trouve le rendu mat agréable, ça donne ce côté vintage que, personnellement, j'aime bien.

-
- Membre de l'association
Et même au sèche cheveux on ne parvient pas à le sécher totalement...Et donc 24 heures après il est fréquent que le tirage définitif paraisse un poil voire deux poils trop terne / trop exposé. Mais qu'il est difficile de prévoir cet effet séchage (https://www.lesmcleanphotography.com/ar ... article=28) et de mettre à sécher un tirage baryté que l'on juge "inabouti" sur le moment.vdragon76 a écrit : vendredi 23 mai 2025 12:10
V.
Pour ma part j'ai noté que quand j'utilise de l'iford FB Glossy + Dektol il me fallait envisager à peu près -10% de temps d'expo entre le tirage mouillé et le rendu final sec souhaité (en gros je fais mes bandes tests, tirages d'essai, etc, et quand je suis satisfait et que je n'ai pas la possibilité de passer le résultat au sèche cheveux, je déduis 10% du temps d'expo de l'épreuve mouillée et zou).
Concernant le RC : ça fait du bien d'entendre quelqu'un oser dire qu'il préfère le rendu du RC

Tout ceci est un peu hors sujet désolé, l'effet séchage mériterait un fil (qui doit exister mais que je n'ai jamais trouvé).