Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Vos appareils photo 6x6
-
- Membre de l'association
Re: Vos appareils photo 6x6
Bien joué Panpan ! Il est magnifique ton Rolleiflex. Tu verras : ce n'est que du plaisir.
-
- Intéressé
Je vais chercher de la pelloche cet aprèm (Portra 160).Rocla a écrit : mardi 16 avril 2024 17:27 Voilà donc l’appareil que mon père vient de ressortir de ses placards et qui appartenait à son père (à mon grand-père donc) :
![]()
Connaissez-vous une combinaison vitesse x ouverture qui me permette d'utiliser ce 3.5f en hyperfocale ?
(Je vais jeter un œil sur ChatGPT mais le retour des forumeurs ici aura toujours ma préférence évidemment

- Oriu
Sur les Rolleiflex 3,5F le bouton de mise au point comporte une échelle de profondeur de champ voir page 16 et 17 https://www.galerie-photo.com/manuels/m ... ex-35f.pdf
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Rocla a écrit : mercredi 21 mai 2025 12:36 Connaissez-vous une combinaison vitesse x ouverture qui me permette d'utiliser ce 3.5f en hyperfocale ?
Quelques choses à savoir sur la profondeur de champ et l'hyperfocale dans cette page, où tu trouveras aussi un lien vers un outil pour faire ces calculs.Si vous ne connaissez pas par cœur les valeurs d'hyperfocale de vos objectifs (on vous excusera pour cette fois !), voici un moyen pratique de les retrouver approximativement :
- vous réglez la bague de mise au point sur l'infini (∞)
- vous lisez la distance affichée devant une ouverture donnée : c'est
l'hyperfocale pour cette ouverture et pour cet objectif.
-
- Super Gourou
bel ensemble!Rocla a écrit : mercredi 21 mai 2025 12:36Je vais chercher de la pelloche cet aprèm (Portra 160).Rocla a écrit : mardi 16 avril 2024 17:27 Voilà donc l’appareil que mon père vient de ressortir de ses placards et qui appartenait à son père (à mon grand-père donc) :
![]()
Connaissez-vous une combinaison vitesse x ouverture qui me permette d'utiliser ce 3.5f en hyperfocale ?
(Je vais jeter un œil sur ChatGPT mais le retour des forumeurs ici aura toujours ma préférence évidemment)
cependant, avant de mettre une pellicule il faudrait quand même vérifier si l'obturateur n’est pas gommé!
et que tout fonctionne normalement: avancement et armement (notamment le palpeur de film) diaphragme, bouton de map,ect..

sinon gare aux désillusions

loin de moi l'idée d’être rabat-joie, mais le bon état cosmétique ne met pas à l'abri de ce genre de problème! (et peut-être même au contraire)
à mon avis, c'est dommage d'utiliser l'hyperfocale sur ce type d'appareil...
l'hyperfocale est indiqué à la base du bouton de map (lecture du manuel vivement recommandée!)

- Oriu
Oui l'hyperfocale sur un 6x6 avec une focale normale, c'est perdre une grande partie de ce qui fait l'intérêt de faire du moye format.
-
- Intéressé
Je n’arrive hélas pas à charger le film : quand je tourne la manivelle, elle n’entraîne pas le film mais tourne dans le vide (le film est pourtant bien positionné derrière la première barrette du détecteur, et je l’aide doucement en le plaquant mais rien n’y fait, il patine).
-
- Intéressé
Édit : je ne mettais pas l’extrémité du film dans l’encoche de la seconde bobine réceptrice : grâce à une vidéo sur YouTube j’ai compris mon erreur.
Y’a plus qu’à shooter !
Y’a plus qu’à shooter !
-
- Super Gourou
Quand je dis qu'il faut lire le manuel! le chargement y est expliqué 
le problème est que visiblement c'est la toute première fois que tu touche un MF...donc tu es un vrai novice
je te conseille de trouver quelqu’un qui a déjà pratiqué ,ça t’évitera des déceptions.
as tu au moins vérifié le fonctionnement à vide comme je te l'ai suggéré?

le problème est que visiblement c'est la toute première fois que tu touche un MF...donc tu es un vrai novice

je te conseille de trouver quelqu’un qui a déjà pratiqué ,ça t’évitera des déceptions.
as tu au moins vérifié le fonctionnement à vide comme je te l'ai suggéré?
Modifié en dernier par yoda le mercredi 21 mai 2025 22:30, modifié 1 fois.
-
- Intéressé
Je l’ai lu mais visiblement je l’ai mal lu 
- Oriu
si ce Rolleiflex n'a pas été utilisé depuis 20 ou 30 ans, il faut s'attendre à des problèmes potentiels, obturateur gêné par les lubrifiants qui ont vieillis, et peut être le système mécanique de détection du film à faire régler, si après avoir mis un film et après avoir fermé de dos le compteur ne va pas jusqu'à la vue 1 et que tout le film est passé dans la bobine réceptive, il faudra faire régler l'Automat.
Pour armer le Rolleiflex il faut aussi lire la notice sur le maniement de la manivelle, en fin d'armement/avancement à chaque vue il y a un 1/2 en arrière à faire pour remettre la manivelle à la bonne position, autrement on a des problèmes d'avancement avec des chevauchement des vues.
le Comportement de la manivelle n'est pas pareil sans film, car il n'y a que l'armement de l'obturateur qui se fait, l'avancement Automat est débrayé sans film.
Pour armer le Rolleiflex il faut aussi lire la notice sur le maniement de la manivelle, en fin d'armement/avancement à chaque vue il y a un 1/2 en arrière à faire pour remettre la manivelle à la bonne position, autrement on a des problèmes d'avancement avec des chevauchement des vues.
le Comportement de la manivelle n'est pas pareil sans film, car il n'y a que l'armement de l'obturateur qui se fait, l'avancement Automat est débrayé sans film.
-
- Intéressé
Apparemment le chargement s'est déroulé correctement, demi mouvement en arrière de la manivelle compris.
Mon grand-père est décédé en 1976 (je ne l'ai jamais connu), et mon père ne s'est jamais servi de cet appareil, donc effectivement ça fait un petit paquet d'années que le Rolleiflex n'a pas servi, surtout que j'ignore quand mon grand-père l'a utilisé pour la dernière fois...
J'ai lu qu'au moindre blocage, il ne fallait pas insister : je compte appliquer ce précepte. Si tout se déroule en apparence sans encombre, le développement du film me montrera ce qu'il en est vraiment.
Merci Oriu pour tes précieuses précisions en tout cas (ne t'éloigne pas trop stp, je risque d'avoir encore besoin de tes lumières ^^). Merci également à Yoda et Jean-Claude, je vous tiens au courant.
Par contre au vu du prix du film et du développement, je vais faire durer un peu la pellicule, même si 12 poses ça va vite.
Mon grand-père est décédé en 1976 (je ne l'ai jamais connu), et mon père ne s'est jamais servi de cet appareil, donc effectivement ça fait un petit paquet d'années que le Rolleiflex n'a pas servi, surtout que j'ignore quand mon grand-père l'a utilisé pour la dernière fois...
J'ai lu qu'au moindre blocage, il ne fallait pas insister : je compte appliquer ce précepte. Si tout se déroule en apparence sans encombre, le développement du film me montrera ce qu'il en est vraiment.
Merci Oriu pour tes précieuses précisions en tout cas (ne t'éloigne pas trop stp, je risque d'avoir encore besoin de tes lumières ^^). Merci également à Yoda et Jean-Claude, je vous tiens au courant.
Par contre au vu du prix du film et du développement, je vais faire durer un peu la pellicule, même si 12 poses ça va vite.
-
- Site Admin
En effet, ne cherche pas trop, tu vas gagner à l'envoyer en révision. Tu as Optomeca tenu par Mael qui fait ça très bien et qui a un stock de pièces si nécessaire, d'autres membres du forum pourront témoigner de la qualité de son travail.
Et je crois que ta question initiale a déjà été répondue.
Et je crois que ta question initiale a déjà été répondue.
- LeColosse
Ha souvenirs de mes 1ères pellicules 220 (à l’époque j’avais acquis des rouleaux de Tri-X pro), le plaisir de la prise de vue, la galère aussi pour insérer le film au développement dans les spires et le plaisir d’avoir un tel niveau de détails sous l’agrandisseur
Have fun
Have fun