J'ai eu une bonne surprise, à mes yeux, avec un nouveau membre qui m'a contacté.
Je ne suis pas un acharné du message de bienvenue et je réponds assez rarement; disons que je réponds quand je pense pouvoir apporter quelque chose et que le "nouveau" rentre à peu près dans mes cordes.
Appelons-le " le nouveau" car j'en tais le pseudo par soucis de confidentialité.
Bref je lui propose de venir faire un petit stage d'initiation car le club photo qu'il fréquente est surtout orienté numérique, et comme bien souvent il se perd un peu dans le Bachelier. Il faut visualiser un peu avant de tirer profit de ce livre qui, pour un débutant, contient bcp d'informations qui sont pourtant toutes nécessaires
On se contacte par téléphone et on engage la conversation par le début (encore une fois à mes yeux, c.a.d selon mes critères) et je lui demande pourquoi l'argentique.
Et là bonne surprise, il ne m'explique pas en long et en large en répétant comme un perroquet ce qui peut être lu dans la presse, à savoir le grain exceptionnel du baryté, le rendu fabuleux de l'argentique par rapport au numérique etc...
Il m'explique au contraire qu'il est tenté par l'argentique pour son coté, manuel, apaisant, pour le plaisir de patouiller au labo etc...
Bingo, j'ai envie de l'aider car c'est surtout pour cela que j'aime l’argentique; les tirages piezzo de mon épouse à 50cm sont indiscernables des miens faits en argentique; tout le monde s'y casse le nez; en revanche faire du PS me rappelle trop le boulot et je ne m'y amuse pas.
Par où commencer ? par un petit aperçu théorique sur ce qui se passe entre un film et la chimie, sur la méthode à employer pour progresser pour lui éviter de se perdre. En effet, je m'aperçois que beaucoup se perdent et sont ballotés entre les avis divergents, glanés ici ou là, car ils ne comprennent pas le principe de base de la photo qui est la réaction chimique des sels d'argent avec des produits chimiques sur un support imprimé par des lois optiques; ils faut souvent beaucoup de temps pour comprendre que le rendu provient du réglage des différents paramètres et que la norme ISO est un standard industriel,auquel il faut se tenir au début pour prendre ses marques, mais qui n'est qu'une indication relative dans le processus physico-chimique.
Cela peut paraître évident, mais faire une mise au point sous l'agrandisseur avec une pellicule, un objectif et un plateau qui ne sont pas dans le même plan cause des désagréments qu'il n'est pas toujours facile à résoudre tout seul. (ce qui n'empêche pas que l'on peut redresser des perspectives volontairement par l’inclinaison d'un plan)
Pour le pratique, bien sûr je ne peux montrer que ce que je pratique et maîtrise; c'est la méthode du maître dont l'élève s'affranchira dans son tour de France au fur et à mesure qu'il progressera, car il faut maîtriser un process éprouvé et en essayer d'autre pour mettre en place le sien qui lui sera propre.
Cela me fait donc plaisir de passer le flambeau
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Nouveau sur le forum et bienvenue
- Bandol
- Membre de l'association
Nouveau sur le forum et bienvenue
Modifié en dernier par Bandol le mercredi 11 juin 2025 0:14, modifié 1 fois.
-
- Membre de l'association
Re: Nouveau sur le forum et bienvenue
Chouette rencontre, et longue route au nouveau tireur !