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Pentax 67

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Aristote
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Re: Pentax 67

Message par Aristote »

...
lambertus
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Re: Pentax 67

Message par lambertus »

Hello tout le monde

Est-ce que par hasard certains ici shoot au flash avec leur 6x7?

J'aimerais acheter un flash mais plusieurs modèles d'origine existent suivant l'appareil..

Le mien est un MLU, j'ai sur le coté deux prises: un X et une FP, ej ne sais pas à quoi elles correspondent..?

Ma poignée intègre un "rail" pour fixer un flash, mais pas de connectique.. je dois donc utiliser un cable

Questions:

Ou trouver ce cable?
Est-ce qu'il y a des flash alternatifs à celui d'origine que je pourrais utiliser? Histoire d'ajouter un peu de modernité là dessus...

Merci :)
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Oriu
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Re: Pentax 67

Message par Oriu »

le Pentax 6x7 est un appareil de conception ancienne et à l'époque il y avait encore quelques photographes qui voulait utiliser des flashes à lampe et donc il fallait une synchro FP, cette synchro est retardée par rapport à la synchro X pour laisser le temps à la lampe d'atteindre son plateau de puissance max. Le Pentax n'est pas très souple d'emploi au flash car la vitesse de Synchro n'est que de 1/30s ce qui est souvent pénalisant, c'est pour ça que Pentax à fait 2 optiques spéciales avec obturateur central pour étendre la synchro X entre 1/30s et 1/500s, mais l'usage et un peu bancal je trouve. N'importe quel flash est utilisable, le plus simple c'est d'avoir un modèle dit "à computer" en réalité il y a une cellule intégrée qui ajuste la durée de l'éclair avec la distance, grâce à un capteur intégré.
Pour la photographie au flash les pro ont toujours privilégiés des appareils à obturateur centraux, Hasselblad; Mamiya RB ou RZ; Bronica SQ, Rolleiflex
lambertus
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Re: Pentax 67

Message par lambertus »

Merci pour ton retour

Effectivement je vais essayer de trouver un flash fp

Quel est le pb de la vitesse de synchro ? Que c’est trop lent ?

Au pire je ferme le diaph au max ou je mettrais un filtre oui..


Je n’ai que le 105 je pense pas qu’il soit a obturateur central
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Oriu
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Re: Pentax 67

Message par Oriu »

je crois que je m'ai pas été assez explicite, la Synchro FP c'est pour les flashs à lampe, ceux dont la lampe ne sert qu'à un seul déclenchement ce genre là https://www.collection-appareils.fr/acc ... e%202.html
La synchro FP des APN ou des derniers argentiques n'est pas utilisable je pense :roll: je n'ai pas essayé.
Une vitesse Synchro lente ça veut dire que la lumière ambiante intervient sur l'image et donc on peut avoir un flou de bougé superposé à l'image nette donnée par le flash, et ça oblige aussi à fermer l'ouverture mais en même temps il faut un flash très puissant pour compenser la fermeture du diaph.
En plein jour au 1/30s il y a beaucoup de lumière qui rentre et sur le sujet bouge ou l'appareil c'est une image dédoublée floue qui est sur le film, ça peut faire un genre :D
ça laisse moins de possibilité sur le choix de l'ouverture, mais je ne pratique pas le flash et encore moins le flash en studio que je maitrisais assez peu quand j'en ai fait.
Il faut attendre d'autres avis sur l'usage du flash.
vdragon76
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Re: Pentax 67

Message par vdragon76 »

C'est sur que l'incidence de la lumière ambiante est un souci (ou une qualité, si c'est ce qu'on veut) une synchro au 30eme...
En studio c'est beaucoup moins grave: la puissance des flash est telle que le diaphragme doit être sacrément fermé, et en général on peut remplacer les lampes pilote par d'autres plus faibles, ou sélectionner leur puissance sur le générateur.
Et puis, dans un studio, il fait noir, on peut tout à fait contrôler la lumière ambiante.

V.
villaret
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Re: Pentax 67

Message par villaret »

@ Lambertus
Il faut un flash électronique , avec computer , avec un câble pour le brancher sur la prise synchro X.
On peut utiliser les vitesses du 1/30 et en dessous , plus lentes.
Les flash cobra ont souvent un contact central dans le sabot mais il est déconnecté quand on branche un câble si prévu.
Un bon flash torche comme les Metz 45 CL ferait mieux l'affaire.
A ces vitesses les rideaux découvrent complètement le film pendant l'éclair de flash électronique qui peut être très court.
Plus rapide que 1/30 et on a qu'une partie de l'image avec une bande noire de plus en plus grande suivant l'augmentation de la rapidité de la vitesse.
Le 1/30 maxi est une vitesse un peu lente , si on équilibre lumière naturelle et flash et que le sujet bouge il y a un effet de filet.
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