Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Fjara

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Fjara

Fjara

Message par Fjara »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Kat, je viens du 76 et j’ai 63 ans.

Je suis une grande débutante en matière de photo. J’ai un numérique que j’utilise au cours de mes balades, mais je ne connais rien à l’argentique et j’aimerais pouvoir profiter de ce forum pour m’initier, savoir par où commencer… etc.

Ce qui m’a donné le déclic, c’est que j’ai retrouvé dans un carton l’appareil photo de ma mère, décédée en 2009. Je pense que c’est un modèle basique, mais il a pour moi une valeur sentimentale. J’aimerais beaucoup pouvoir le remettre en service, ce qui me permettrait de passer dans un univers plus concret que le numérique.

C’est un Canon AF200. Je ne sais pas comment l’utiliser, je n’ai pas la notice. De plus, le logement pour les piles ne ferme plus, donc je ne parviens pas à l’allumer. En faisant quelques recherches sur le net, je suis tombée sur ce forum. Si quelqu’un pouvait me guider pour le remettre en état de fonctionnement, cela me serait d’une grande aide.

Il y a une pellicule dans l’appareil, et j’en ai retrouvé une deuxième. Je ne sais pas si elles ont été utilisées, ni si elles sont encore exploitables, vu leur ancienneté (au moins 15 ou 20 ans !).

Je n’ai pas vraiment de thèmes de prédilection, je suis attirée par les lumières, les couleurs, les contre-jours, faire en sorte qu’une photo raconte une histoire…

Côté loisirs, entre autres, je m’intéresse un peu à la généalogie, je collecte des infos sur mes ancêtres pour retracer et transmettre à mes enfants l’histoire familiale. J’adore fouiller dans les vieux cartons de photos, c’est d’ailleurs dans l’un d’entre eux que j’ai retrouvé l’appareil photo mentionné plus haut… ainsi que les pellicules !

D’ailleurs, à ce propos, j’ai une question à te poser :
Quel shampooing utilises-tu pour tes pellicules?
Je me gratte la tête pour trouver la réponse !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Fjara

Message par Fujicator »

Bienvenue Kat, tu as un message privé à lire (lien en haut à droite de cette page).

Nous avons tous un boîtier basique ou sophistiqué avec lequel nous avons un lien particulier, tu devrais trouver toute l'aide dont tu as besoin ici pour utiliser ton compact ( au fait le AF200 est un Nikon pas un Canon) et pour aller plus loin dans la photo voire développer toi-même pour le plaisir et les économies.

Alors une fois de plus : :bienvenue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Sois la bienvenue Kat.
En effet, a priori pas de Canon AF200 mais un Nikon.
Est-ce celui-ci ?
http://www.appaphot.be/en/brands/nikon/nikon-af-200/
Si c’est ce modèle, pas grand chose d'autre à faire que de lui donner deux piles AA neuves, de charger une pellicule et d'appuyer sur le bouton.

Attention aux pellicules couleurs périmées depuis des décennies car le développement et le tirage coûtent cher et les résultats sont en général très décevant avec de vieilles pellicules. Je te conseillerais plutôt d'en acheter un pack de trois, neuves et fraîches, sur une boutique internet (ex. : Digit-Photo, Labo-argentique, pellicule-photo, etc.)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Bienvenue

Pour la trappe à piles un peu de scotch peut sûrement suffire.

Je comprends la démarche j’ai aussi rémi en service l’AF 35 de mon grand père.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Bonsoir et bienvenue !
La pellicule dans l'appareil est peut -être en partie exposée, elle pourrait contenir des vues souvenirs. N'ouvre pas le dos de l'appareil, on t'expliquera.
La deuxième que tu as en main, s'il n'y a pas un bout qui dépasse, c'est qu'elle est exposée et contient peut-être aussi des souvenirs.
Certes les couleurs peuvent être dégradées.
A bientôt pour la suite !
:hello:
Fjara

Message par Fjara »

Merci à vous pour votre accueil chaleureux et vos réponses !

En effet, ce n’est pas un Canon, je ne sais pas pourquoi j’ai écrit ça, au temps pour moi. :oops:

C’est en réalité un Samsung AF200, identique au Nikon AF200, comme le montre le lien de Benjamin.

@tilu : j’avais bien pensé au scotch, j’espère que ce sera suffisant. Je testerai !

Pour les pellicules, je pense qu'elles ont été exposées, parce que j'ai ouvert le dos de l'appareil, sans savoir... et l'autre, il y a le "petit bout qui dépasse", comme tu dis, Rémy.

Je pense que je vais commander des pellicules neuves pour commencer, et pour les vieilles, aller voir un photographe pro pour savoir s'il peut me les développer.

Merci encore à vous !
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Avé !
Non, oublie ces deux pellicules.
Tu as ouvert le dos donc la pellicule est voilée. Hs.
L'autre est neuve mais trop ancienne pour tenter des prises de vues avec.
:hello:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Bienvenue Kat !
D'où es-tu en Seine-Maritime ? Je ne suis pas loin, dans l'Eure, si tu as besoin d'un contact.

Si tu as ouvert l'appareil sans le refermer aussi sec : c'est fichu pour la pellicule qui était dedans (Rémy vient de le dire aussi).

Et pour l'autre : il y a un bout qui dépasse, donc elle n'a pas été exposée (c'est quand rien ne dépasse qu'on sait que la pellicule a été exposée puis rembobinée).

Bonne exploration du monde de l'argentique !
Fjara

Message par Fjara »

Oops, tant pis. Je suis un peu déçue, du coup, j'espérais des images du passé... tant pis, je ferai des images du futur ! :mrgreen:

@Laurent : je suis près de Dieppe, je connais un peu l'Eure, ma fille y habite.

Belle soirée à vous, et encore merci. :hello:
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

:bienvenue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Fjara a écrit : samedi 24 mai 2025 22:11 Pour les pellicules, je pense qu'elles ont été exposées, parce que j'ai ouvert le dos de l'appareil, sans savoir... et l'autre, il y a le "petit bout qui dépasse", comme tu dis, Rémy.
Alors celle retrouvée à coté de l’appareil avec le petit bout qui dépasse a de grande chances de ne pas avoir été exposée. Quand à celle qui était dans ton appareil, si en l'ouvrant tu ne vois pas le film étendu en large et si tu ne l'a pas rembobiné de force dans la pellicule c'est qu'il est exposé et donc susceptible de te donner des images qui seront sans doute un peu pales mais des souvenirs quand même.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Kat, :bienvenue:

Je reviens sur ton appareil et la pellicule que était dedans. Si tu as ouvert le dos mais sans retirer cette pellicule et sans tirer pour débobiner la partie qui était déjà exposée (celle qui n'est plus dans la cassette d'origine), il y a une toute petite chance que les premières photos déjà prises aient été protégées de la lumière, au moins partiellement, par le film enroulé par dessus.
L'idéal serait que tu puisses te rapprocher de quelqu'un connaissant bien la photo argentique et disposant d'une chambre noire - ou au minimum d'un manchon de chargement - qui pourrait ouvrir l'appareil dans le noir, retirer la pellicule et estimer la longueur de film déjà prise, et si cela en vaut la peine (si il y a quelques petites chances de pouvoir sauver des photos) la rembobiner dans le chargeur et la faire développer. Soit par un photographe professionnel, mais il en reste de moins en moins qui traitent encore l'argentique, soit par un amateur disposant de son propre labo.
Fjara

Message par Fjara »

Bonjour à tous,

Quel accueil et quelle réactivité, ça fait plaisir !

@Fujicator, Jean-Claude,

Merci de me redonner espoir, je vais donc me mettre en quête d'un professionnel, d'un amateur, ou d'un club photo près de chez moi.

A bientôt ! :hello:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Si tu arrives à récupérer des photos sur ces négatifs, il y a sur le forum une rubrique spéciale pour les publier, c'est les négatifs oubliés ou inconnus
Fjara

Message par Fjara »

Ah, chouette, merci ! Je ne sais vraiment pas ce qui m'attend, c'était l'appareil de ma mère, elle prenait essentiellement des photos de famille, et sûrement pas mal mériteraient de figurer dans un bêtisier... mais sait-on jamais !
silverock
Passionné
Passionné

Message par silverock »

Bienvenue Fjara !
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

:bienvenue: