C'est une question que l'on se pose sans cesse.
Et pourtant la réponse est simple :
Est professionnel celui ou celle qui exerce son art ou artisanat pour en retirer sa subsistance, et dont c'est l'activité principale.
Et ça n'a rien, mais alors rien du tout, à voir avec le talent !
Par contre, je pense que la maladie est typique chez les photographes, de croire qu'il faut être pro pour faire de bons clichés. Ce qui permet de vendre à de pauvres gens crédules des milliers d'euros de matériel pour qu'ils aient l'impression d'être meilleurs.
Tient, anecdote fraîche de ce soir : Je profite d'une fin de journée où la lumière est extra (pour une fois sur Poitiers !) pour aller shooter un point de vue reperé depuis un moment :
Arrive dans la minute qui suit un scoot qui se garre juste à coté de ma moto, et le type descend avec son apn et dit : Vous avez raison ! La pierre est magnifique vue d'ici !
Puis juste après, il s'excuse : ah mais moi j'ai une merdouille, vous vous êtes bien équipé ! (arf, Z-6 + J-9 + viseur steinheil + cellule weston master -> ça plus mon blouson de tarmo et ma trogne mal rasée de fin de journée, je dois surtout ressembler à un gardien de prison sur armé)
Et voilà, le pauvrichou tout intimidé parcequ'il a osé prendre une photo à coté d'un "pro" !
Bon, je l'aurais bien coatché, mais ce couillon enchaîne aussitôt en m'assurant qu'il allait illico s'acheter un reflex 24x36 numérique (si si je vous jure) pour pouvoir s'en servir lors de son prochain voyage à Florence et Venise.
Sur quoi je lui rétorque que Venise c'est très surfait, je préfère Firenze.
(Faudra que j'envisage d'y aller, maintenant que je sais en parler .... comme un pro

)