Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Salut Jean-Claude
Une des instructions habituelles des (vraies ?) mannequins : ne pas sourire, on met en valeur le vêtement et pas la personne qui le porte...
Mais je suis d'accord avec toi, ç'est bien dommage
JMK
Toujours mes archives, lors de l'une de mes premières sessions en studio, avec une adhérente de mon photo-club de l'époque. Je ne crois pas avoir déjà montré ces images ici...
[1]
[2]
[3]
JMK Minolta Dynax7, zoom 24-105, film Ilford FP4, LC29 1+19, scan de film Nikon LS5000
A l'issue de "L'atelier de 35mm-compact", j'ai repris l'un des rouleaux de Agfa APX100 utilisé avec Lily... En voici 2 images. Sans doute d'autres à suivre si cela plaît
[1]
[2]
Bonne nuit
JMK
Minolta Dynax7, 85mm F1,4 à F8, Agfa APX100@100, Ilford LC29 1+19, Scan de négatif : Canon FS4000
Jean-Claude.B a écrit : mercredi 21 mai 2025 11:22
Comme Armand29 ( ), je trouve la première très réussie, la deuxième beaucoup plus banale. Souviens toi des classiques :
Si ta photo est mauvaise c'est que tu n'étais pas assez près
Salut Jean-Claude,
T'es dur avec les plus jeunes ...
Est-ce que cette version te complaît ?
JMK Mêmes conditions techniques, même lieu, même jour, même séance...
Ils sont bien ces portraits, image bien nette, Lumière parfaitement dosé. Préférence sur la première et son cadrage, elle fait moins " pose", plus spontanée, plus expressive au niveau du sujet. ( On devine plus la personnalité).
Je suppose qu'elle a été cadrée un peu à l'arrache, mais il me semble que l'ombre de cette dame aurait dû être complète, et ça aurait éliminé cette partie à droite de peu d'intérêt. Ce n'est que mon opinion et je la partage...
Color-Skopar a écrit : samedi 24 mai 2025 15:55
Ma benjamine à l'âge de 18 ans.
Mamiya RZ67
90mm
Fuji Acros 100 - ID11
Ta fille vient de croiser le gang des rasoirs ? Une bonne photo, mais je crois que je la recadrerais en panoramique vertical ! Et mine de rien, ça fait 60 ans que j'ai des pantalons dans cet état... Je vais finir par réclamer des royautés...
Je suis en train de traiter le dernier rouleau réalisé lors d'un shooting organisé pour participer au concours "Voir double", avec la complicité de Lily. A la fin de la prise de vue "dédiée", il restait du temps et un film à exposer, on en a profité pour quelques vues supplémentaires plus "glamour" (hors sujet par rapport au concours).
En voici une petite :
Bonne fin de journée,
JMK
Comme expliqué lors du dernier atelier 35mm, utilisation de 2 flashs pour réaliser cette prise de vue, 45° par rapport au modèle, à droite et à gauche, un peu au dessus du modèle, 1/2 puissance à droite, 1/4 de puissance à gauche -en regardant attentivement on perçoit les reflets des boites à lumières dans les yeux de Lily-
Minolta Dynax7, zoom 24-85 à F8, Agfa APX100@100, LC29 1+19, scan@home Canon FS4000 (de négatif)