Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Au secours / problème Ligthroom

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Au secours / problème Ligthroom

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Je n'aurais jamais cru devoir poster un message dans cette rubrique mais il faut se rendre à l'évidence : je suis complètement ignare, incapable de comprendre et surtout de résoudre mon problème...

J’utilise de logue date Ligthroom (avec une licence puis un abonnement officiel) et depuis hier soir, impossible de démarrer le produit, j'ai essayé avec le catalogue en cours (j'avais importe un lot d'image la veille) puis avec la sauvegarde de celui-ci... Rien à faire :tete: :tete: :tete: :tete:

Lors du lancement, j'ai une fenêtre (avec barre de progression) qui s'ouvre, indiquant que le catalogue est corrompu et qu'il doit être corrigé... et au bout d'une 10aine de seconde cette fenêtre se ferme sans autre message...

Depuis , plus rien, impossible de démarrer... Dois-je dé-installer / Repartir d'une installation "fraiche" ?

Vos conseils sont bienvenus...
Bonne journée
JMK
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Au secours / problème Ligthroom

Message par Bandol »

Avez vous essayé de créer un nouveau catalogue ?

si oui c'est que le catalogue précédent est corrompu; rien d'autre à faire que de repartir sur un nouveau

Si ce n'est pas possible de créer un nouveau catalogue, Essayer en supprimant (ou plutôt en déplaçant tous les catalogues (*.lcat) dans un autre répertoire; LR ne trouvant pas de catalogue repartira avec un nouveau. quand vous voudrez redéplacer vos catalogues allez y un par un

Vu que c'est une ancienne version je ne pense pas que vous ayez fait une mise à jour car avec les maj des catalogues, ceux-ci peuvent devenir obsolètes mais dans ce cas LR propose un upgrade (attention c'est une invitation à l'upgrade pas un avis de fichiers corrompus)
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Tout d'abord Merci à Bandol pour son message...

Je me réponds à moi-même car j'ai trouvé (ou plutôt Gilles Théophile, le "pape" français de LR m'a proposé) une solution, problème lié à un paramètre de configuration OU un preset/plugin incohérent

1 - dé-installation via Adobe Creative Cloud (option : supprimer tous les contextes locaux)
2 - Installation d'une version "fraîche"
3 - Lancement de LR avec un catalogue initial et nouveau (vide) avec ALT/MAJ activé durant le lancement
4 - LR se lance correctement (avec message à valider : suppression des paramètres existants), catalogue vide
5 - Dans LR, menu fichier : sélectionner un catalogue
6 - Sélection du catalogue en cours avant bug (j'avais il ya quelque temps changer le nom pour un nom plus "user friendly")
7 - OKayyyyyyyyyyyyyy... ça marche (mais j'ai perdu l'ensemble des plugins/preset que je vais recharger avec précaution)

Bonne journée
JMK
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Salut,
Il me semble que lightroom fait des sauvegarde du catalogue, tu pourrais essayer de repartir à partir de la dernière sauvegarde.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Il est presque impossible pour une application d'évoluer et de rester compatible avec les plugins externes des développeur tiers

Le meilleur exemple dans un autre domaine c'est wordpress; pour avoir une certaine stabilité, une fois installé et le produit développé, il ne faudrait plus y toucher, mais parfois il faut bien évoluer.

Pour LR sa fragilité, ce sont les catalogues et en fait la base de données; c'est pourquoi j'utilise bridge pour lire les répertoires et extraire les photos dont j'ai besoin pour travailler et après pour le reste des outils divers et séparés dont chacun évolue à son rythme et que je peux remplacer.

A l'époque ou j'avais besoin de catalogues j'en ai essayé plusieurs: daminion, capture one, xnview pour finalement me contenter de bridge qui est la solution la plus robuste
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Perso j'emploie ACDSee pour le cataloguage.
Ca existe pour Mac aussi. Et ça fonctionne très bien, j'ai une base d'image de 120.000 photos.
Autrefois, j'utilisais Portfolio, mais ils ne font plus de logiciel pour une seule machine.
Lightroom, je n'ai jamais aimé, j'ai toujours trouvé que leurs bases étaient un gros bordel.

V.
Maury
Passionné
Passionné

Message par Maury »

Ce n'est pas si hors sujet vu que c'est une des raisons qui m'ont fait pratiquer l'argentique.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »