Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Nikon DP2

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Aristote
Gourou
Gourou

Nikon DP2

Message par Aristote »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'ai trouvé 3 Nikon F2 qui étaient négligés. Parmis ceux-ci, se trouve un Nikon DP2 qui fonctionne, cependant le calibrage de la cellule n'est pas otimal. J'ai démonté le capot supérieur pour jouer sur les résistances, mais il y en a tellement, que je ne sais pas qui fait quoi. Est ce que quelq'un aurait une idée de laquelle actionner pour regler le DP2 ?

Ensuite, j'aimerais savoir comment appliquer la pate graphitée sur ce disque :

https://soverf2repair.com/DP12_ring_resistor.html

J'ai un DP12 dans le lot, et j'aimerais remplacer le disque d'origine (trop fragile) par celui énoncé plus haut.

Un tout grand merci d'avance.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nikon DP2

Message par Oriu »

Pour le DP-2 c'est peut être les CdS qui sont pompées, et il n'y a pas d'autres solution que de les changer. Je crois qu'à l'époque Nikon fournissait aux réparateurx le circuit imprimé avec les deux CdS installées dessus et les résistances du circuit préréglées.
Pour la réparation de la piste c'est souvent peine perdue, il faut là aussi disposer les pièces.
Pour le DP12 si la piste fonctionne il ne faut rien toucher, en plus c'est probablement pas la même valeur de résistance, le DP-12 ayant pas mal d'électronique derrière cette résistance variable.
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

J'ai des Cds d'un autre DP2 qui avait terminé sa carriére dans un grenier. Je vais essayer avec ceux là, sait-on jamais... Je crois que la piste à l'air bonne, j'ai juste passé un coton imbibé d'alcool pour la nettoyer.

Je ferai un retour si ca a fonctionné.

Ca marche pour la piste du DP 12. C'est plus sage je pense. Le vendeur m'a dit que le prisme était mort, mais je pense que c'est simplement le compartiment à pile qui a rendu l'ame.
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Bingo !

Je viens de les remplacer et la cellule tombe juste à chaque fois avec mes DP11.

Un tout grand merci Oriu !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'était pas gagné, un coup de chance ça fait du bien de temps en temps. Dommage qu'une grosse boite comme Nikon n'ai pas en projet de concevoir un prisme cellule compatible avec le F2 avec une technologie fiabilisée, pour un boitier à l'apogée des F mécaniques.
il y a eu beaucoup de progrès depuis 50 ans, mais qui serai près de mettre la main au portefeuille pour un prisme au tarif équivalent à sa sortie :roll:
Un F2/DP1 noir c'était en France 3120 Frs en 1973 le 1,4/50 est à 942frs ! il faudrait convertir ça en euros 2025 ça donnerai une idée des sacrifices qu'il fallait faire à l'époque pour ce payer un F2, ce que peu d'amateur pouvait faire, il se rabattait sur un Nikkormat 3 fois moins couteux.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Au premier juillet 1973 le smig était à 905 Francs ( pour 173 heures), un Spotmatic II avec un 1,4/50 ne coutait que 1600 Francs :)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Facture d'achat de mon père , datée de 1977, de son Nikon F2 + DP2 + 24mm f/2.8 AI + 105mm f/2.5 AI : 4995 Francs
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Planar »

D'après le site de l'INSEE, c'est le pouvoir d'achat d'environ 3400 euros de nos jours pour cet ensemble.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »