Voici le principe de cet appareil :

Au lieu d'un sténopé rond, il comporte deux fentes :
- une fente verticale à une distance fixe de 50mm du plan du film
- une fente horizontale qu'on peut translater entre 50mm et 100mm du plan du film
Quand les deux fentes sont à la même distance de 50mm de la pellicule, ces deux fentes se comportent comme un sténopé normal qui aurait un trou carré au lieu d'un trou rond.
Mais si on éloigne la fente horizontale (jusqu'à 100mm) c'est comme si horizontalement l'appareil avait une focale de 50mm et en vertical une focale plus longue ; donc l'image est étiré verticalement (jusqu'à 2x).
Si on veut au contraire l'étirer horizontalement, il suffit de tourner l'appareil de 90°.
Voici le résultat de mon deuxième film d'essai, où j'ai photographié mon site de test favori, l'observatoire de Meudon :

Image obtenue avec les deux fentes à la même distance focale de 50mm

Image obtenue avec la fente verticale à 50mm et la fente horizontale à 100mm
J'ai stocké ces images (comme je le fais toujours) dans ma galerie personnelle du site et en cliquant sur les images affichées vous pourrez les voir en plus grand.
Ces images démontrent la validité du principe et pour des images de sténopé 6x6 elles sont à mon avis correctes du point de vue de leur résolution, mais il reste des bémols. Qu'en pensez vous ?
A+ POLKa