L'obturateur fonctionne, même s'il faut que je le dégomme rapidement (les vitesses rapides semblent correctes, mais les vitesses lentes tardent à refermer l'obturateur), mais ce qui va me bloquer réellement, c'est surtout l'armement de l'obturateur. En effet, j'ai un engrenage qui est mort (voir photo) et que je dois remplacer pour que l'appareil puisse un jour être de nouveau fonctionnel.

Dans le guide de réparation (http://retinarescue.com/files/retina_ii ... s_list.pdf) c'est la pièce "GEAR-N-4213" ou "GEAR-N-5181" (Figure 34). Cette pièce est utilisée a priori sur les Retina IIc, IIIc et IIIC.
Il faudrait pour que la réparation soit fonctionnelle dans le temps également, la pièce "RACK-N-4179" (FIGURE 25) qui commence elle aussi à être bouffée.
Si jamais vous avez une idée d'où trouver les pièces, une solution pour la remplacer simplement, voire, - rêvons un peu - avez un Retina de ces modèles là non fonctionnel qui traîne dans une armoire un ou sur une étagère et que vous voulez vous en débarrasser. N'hésitez pas à me le dire ! Merci