Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Un sténopé 6x6 dans un vieux Lubitel

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
rsp
Intéressé
Intéressé

Un sténopé 6x6 dans un vieux Lubitel

Message par rsp »

En essayant de remettre en marche mon Lubitel après 20 ans d'arrêt, j'ai constaté que son obturateur était mort. J'ai décidé de le transformer en appareil à sténopé 6x6. J'ai déjà un sténopé de 19 mm pour mon APN. Je voulais aussi un grand-angle du même ordre pour mon 6x6.J'ai donc commencé par enlever tout ce qui pouvait gêner afin d'avoir le champ voulu.
État initial :
Image

État après avoir limé jusqu'aux limites des éléments internes :
Image

J'ai vérifié que l'angle voulu était possible (avec de longues aiguilles métalliques depuis la position du film). J'ai convergé vers une distance de 44 mm du film. J'ai passé commande à Thierry Gonidec (stenocamera) du sténopé voulu : pour 44 mm de focale, un diamètre de 0,26 mm est un bon choix. Il a fallu faire un support en forme pour coller le sténopé découpé dessus :
Image
Image

Je l'ai collé avec une pâte à 2 composants qu'on malaxe pour obtenir un joint :

Image

J'ai peint l'intérieur en noir avec une peinture pas trop brillante (ça reste de la bricole) :
Image

J'ai collé une bague 43-46 à l'emplacement de l'ancien objectif (c'est ce qui y rentrait de plus grand) :
Image

J'ai enfin dû ajouter une couche de carton noir à l'intérieur du bouchon pour combler les fuites de lumière :
Image

Ce qui donne finalement ça avec quelques ajouts :
Image

Voilà tout le bricolage.
silverock
Passionné
Passionné

Re: Un sténopé 6x6 dans un vieux Lubitel

Message par silverock »

C'est génial comme idée, je suis impatient de voir les photos que ça donne !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pas mal du tout! Et une bonne mise en image du processus.

Le champs du viseur ne correspond peut-être pas mais au moins on a une idée de où on vise. Moi j'ai toujours le problème que ce que je pense avoir dans l'image n'y est pas.
rsp
Intéressé
Intéressé

Message par rsp »

En voilà 3 (ce sont des scans traités dans DPL) :

Image

Image

Image
Modifié en dernier par rsp le mercredi 04 juin 2025 22:31, modifié 1 fois.
rsp
Intéressé
Intéressé

Message par rsp »

Après hésitations j'ai décidé de garder le viseur d'origine et ça a finalement été un très bon choix. Cela me permet de bien centrer la composition, associé au niveau à bulle bien utile en particulier avec 84° d'angle de champ diagonal. Les trois photos présentées ont été faites sans l'aide de l'APN.
Quand j'ai le temps (et l'envie de porter 1 petit kg de plus), je prends en // mon APN avec le sténopé f:128/19 mm qui a pratiquement le même angle de champ si je le passe en mode 1:1. Je fais une photo pour voir ce qui va rentrer effectivement dans le carré. Il n'y a plus qu'à centrer le Lubitel sur le même point et j'ai la quasi garantie que ce sera bon.
silverock
Passionné
Passionné

Message par silverock »

Alors ça j'aimerai bien pouvoir le faire, j'ai un sténopé mais chaque fois que je l'utilise c'est la loterie, je ne sais pas ce qui rentrer dans le champ de l'image ou non. J'imagine qu'il faut avoir des notions avancées pour fabriquer un viseur en carton qui préfigure tout ça ?
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

C'est plutôt réussi ! Chapeau pour ce bricolage.
rsp
Intéressé
Intéressé

Message par rsp »

à frost242 : merci !
à silverock :
Si ton boîtier est de forme simple (parallélépipède rectangle), tu peux peut-être, comme sur certains modèles du commerce, simplement tracer les angles sur le dessus et sur un côté ?

J'ai la chance d'avoir dans la cour de mon immeuble un mur de briques, situé à 5,6 m de ma fenêtre de sdb, ça m'a permis (en comptant les briques :D) de connaitre le champ de prise de vue (84° en diagonale, 64° en horizontal / vertical) et de voir où il pointe par rapport au centre.

Image
silverock
Passionné
Passionné

Message par silverock »

Ah oui effectivement, merci pour l'idée !
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »