Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
De Vere 504
-
- Expert
De Vere 504
Bonjour à tous !
Une très très très TRES belle opportunité se pose devant moi pour acquérir un beau De Vere 504 Dichromat...Mais voilà, le tout se trouve dans une pièce où se trouve d'autres gros agrandisseurs, Durst Laborator, Vivitar, etc... et c'est la guerre : il y a de tout, et partout...
Comment être sùr de repartir avec l'ensemble du matériel, sans rien oublier.
L'agrandisseur, pas de soucis, les passe-vue, ok, mais le reste...
J'ai vraiment besoin de vos lumières....
Une très très très TRES belle opportunité se pose devant moi pour acquérir un beau De Vere 504 Dichromat...Mais voilà, le tout se trouve dans une pièce où se trouve d'autres gros agrandisseurs, Durst Laborator, Vivitar, etc... et c'est la guerre : il y a de tout, et partout...
Comment être sùr de repartir avec l'ensemble du matériel, sans rien oublier.
L'agrandisseur, pas de soucis, les passe-vue, ok, mais le reste...
J'ai vraiment besoin de vos lumières....
-
- Site Admin
Re: De Vere 504
Je ne connais pas la tête Dichromat, je ne saurai te dire ce qui va avec. Il te faut à tout prix les platines porte objectifs. Ca ressemble à ça : http://store.khbphotografix.com/DeVere-Lens-Panels/. Rentrante pour du petit format, normale en M39 pour le MF et M50 pour le grand format.
-
- Expert
Merci Frost 242, je pertirais à leurs recherche !
Je pense le récupérer vendredi, je croise les doigts...
Je vois aussi alimentation ( transformateur ? ), compte pose dédié ???
Y a t'il des lentilles adapté au format ???
Je pense le récupérer vendredi, je croise les doigts...
Je vois aussi alimentation ( transformateur ? ), compte pose dédié ???
Y a t'il des lentilles adapté au format ???
- Oriu
- Membre de l'association
Je ne connais pas cette Rolls des agrandisseurs, je ne peux pas renseigner désolé, il faut essayer de trouver le maximum de document et les potasser.
https://www.darkroomdave.com/wp-content ... mplete.pdf
https://www.darkroomdave.com/wp-content ... 01-NEW.pdf
https://www.darkroomdave.com/wp-content ... mplete.pdf
https://www.darkroomdave.com/wp-content ... 01-NEW.pdf
-
- Site Admin
Pas grand chose à dire de plus. Les lentilles, tu parles des objectifs d'agrandissement ? Si oui, pour le 4x5, un 150, le 6x9 un 105, le 6x6 un 80, etc... J'utilise beaucoup un 105mm en 6X6 qui me permet d'avoir des temps d'exposition plus longs, et donc plus de temps pour le maquillage. J'ai une tête Ilford 500H qui est très puissante.. J'ai aussi des filtres ND en feuille mais pas encore eu l'occasion de les tester.
Comme le suggère Oriu, regarde les manuels pour savoir quels éléments vont avec la tête Dichromat que tu auras. Le second manuel semble détailler les éléments que tu dois récupérer.
Comme le suggère Oriu, regarde les manuels pour savoir quels éléments vont avec la tête Dichromat que tu auras. Le second manuel semble détailler les éléments que tu dois récupérer.
- Oriu
Il semble y avoir plusieurs génération de Tête Dichromat, à voir des sujets sur des forum GB ou US
Je ne sais pas si la tête Dichromat remplace les condenseurs ou se met au dessus, point à vérifier c'est si il existe plusieurs accessoires pour couvrir au mieux les différents formats (boite de mixage ou de diffusion, Condenseurs...)
Je ne sais pas si la tête Dichromat remplace les condenseurs ou se met au dessus, point à vérifier c'est si il existe plusieurs accessoires pour couvrir au mieux les différents formats (boite de mixage ou de diffusion, Condenseurs...)
-
- Débutant
Il y a deux générations de tête dichro la plus récente est. celle représentée sur le site Odyssée sale. Elles utilisent une boîte de diffusion pour 6x7cm et moins et une pour le 4x5".
Ces deux boîtes sont propres à la génération de la tête.
Il y a aussi une tête dichro avec deux lampes de 250w donc boîtes et alimentation 500w spécifique.
Agrandisseur. Alimentation. Compte pose de vere spécifique. Passe vue .plaques aux formats et/ou verres 4x5". Planchette rentrante pour 50 mm. Plate pour 80 mm et plus.
Pas de condenseurs pour la tête couleur.
Ces deux boîtes sont propres à la génération de la tête.
Il y a aussi une tête dichro avec deux lampes de 250w donc boîtes et alimentation 500w spécifique.
Agrandisseur. Alimentation. Compte pose de vere spécifique. Passe vue .plaques aux formats et/ou verres 4x5". Planchette rentrante pour 50 mm. Plate pour 80 mm et plus.
Pas de condenseurs pour la tête couleur.
-
- Débutant
En fait il faut rassembler tout ce qui est de vere et faire un essai sous tension. Le ventilateur de la tête tourne en permanence dès que l'alimentation est sous tension. Le compte pose est branché derrière l'alimentation., il est spécifique à ce système. On peut brancher un compte pose lambda en suivant le schéma, mais il faut la prise de vere. Dispo chez Second hand darkroom GB.
-
- Débutant
la dernière génération est marquée Dichromat MK IV single lamp.
-
- Expert
Merci à tous pour vos informations, elle vont être très utile !!!
Je dois le récupérer demain, je prendrais bien le temps de trier tout ça avec la liste que vous m'avez indiqué...
Quoiqu'il arrive, je repart avec, j'aurais toujours la possibilité de repasser si je constate un manque !
Il y a d'autres très beaux agrandisseurs, j'essaierai de prendre quelques photos si ça intéresse quelqu'un ???
Je dois le récupérer demain, je prendrais bien le temps de trier tout ça avec la liste que vous m'avez indiqué...
Quoiqu'il arrive, je repart avec, j'aurais toujours la possibilité de repasser si je constate un manque !
Il y a d'autres très beaux agrandisseurs, j'essaierai de prendre quelques photos si ça intéresse quelqu'un ???
-
- Débutant
Pour faciliter le transport, la tête se dépose facilement MAIS
Il faut la descendre au plus bas et impérativement serrer les blocages de chaque côté en bas de colonne. Sinon le ressort d'équilibrage va tout remonter violament.
L'ensemble colonne et plateau est un peu lourd , prévoyez de l'aide.
Je pourrai vous passer le mode d'emploi, en anglais.
Il faut la descendre au plus bas et impérativement serrer les blocages de chaque côté en bas de colonne. Sinon le ressort d'équilibrage va tout remonter violament.
L'ensemble colonne et plateau est un peu lourd , prévoyez de l'aide.
Je pourrai vous passer le mode d'emploi, en anglais.
-
- Expert
Super, merci pour les infos Villaret
Il est stocké en extension maximum si je me souviens bien. J'ai prévu d'embaucher mon fils pour le transport, il n'a effectivement pas l'air d'être léger.
Je vous remercie pour votre offre, je vous recontacte une fois l'agrandisseur posé !

Il est stocké en extension maximum si je me souviens bien. J'ai prévu d'embaucher mon fils pour le transport, il n'a effectivement pas l'air d'être léger.
Je vous remercie pour votre offre, je vous recontacte une fois l'agrandisseur posé !
-
- Débutant
le lien pour le mde:
https://www.swisstransfer.com/d/4924ccb ... 3e39875069
https://www.swisstransfer.com/d/4924ccb ... 3e39875069
-
- Expert
Merci beaucoup Villaret !!!
Bon, il est arrivé...

Je pense qu'il me manque quelques petites choses mais l'essentiel est là.
Bon, il est arrivé...

Je pense qu'il me manque quelques petites choses mais l'essentiel est là.
-
- Débutant
Et comme boîtes de diffusion ?
Pour le reste c'est bon.
Pour le reste c'est bon.
-
- Expert
Il reste à tester pour voir si tout fonctionne...
Voici ce que je trouve au dessus :

La boite :

Mon fils m'a dit après coup qu'il y en avait une deuxième !!! J'y retournerais la semaine prochaine...
Le passe vue à lamelle ajustable:

Pas de cadre de chaque format donc ???
Et l'objectif trouvé dessus, retenu par une bague ???

Boyer Paris saphir "x" 135mm f4.5, plutôt très bien construit. Un 4 lentilles ?
Par contre je n'arrive pas à démonter la platine porte-objectif.
Voici ce que je trouve au dessus :

La boite :

Mon fils m'a dit après coup qu'il y en avait une deuxième !!! J'y retournerais la semaine prochaine...
Le passe vue à lamelle ajustable:

Pas de cadre de chaque format donc ???
Et l'objectif trouvé dessus, retenu par une bague ???

Boyer Paris saphir "x" 135mm f4.5, plutôt très bien construit. Un 4 lentilles ?
Par contre je n'arrive pas à démonter la platine porte-objectif.
-
Les saphir "B" sont des 6 lentilles. Anciens, un peu doux, mais mon 100mm n'est pas mal.
La version "X", je ne connais pas.
A lire : https://www.galerie-photo.com/boyer-opt ... ectif.html, où l'on trouve une version "BX".
La version "X", je ne connais pas.
A lire : https://www.galerie-photo.com/boyer-opt ... ectif.html, où l'on trouve une version "BX".
-
- Débutant
Vous avez la boite 4x5" , il faut récupérer l'autre qui doit être celle pour le moyen format 6x7 cm et en dessous.
La platine porte optique est a baïonnette, se dépose dans le sens horaire.
voir sur ebay UK:
http://store.khbphotografix.com/Hinges- ... riers.html
idem pour les cadres aux formats qui se mettent à la place des verres. Perso je préfère les verre avec un anti newton au dessus.
Vous pouvez ôter le truc pour fil en bande.
La platine porte optique est a baïonnette, se dépose dans le sens horaire.
voir sur ebay UK:
http://store.khbphotografix.com/Hinges- ... riers.html
idem pour les cadres aux formats qui se mettent à la place des verres. Perso je préfère les verre avec un anti newton au dessus.
Vous pouvez ôter le truc pour fil en bande.
- Oriu
le Saphir X est bien un 4 lentilles type Tessar parmi les plus récents ou les moins vieux !
-
- Expert
Merci à tous pour vos précieux conseils !!!
Comme il est très propre et que cette focale ne court pas les rues, je vais le garder précieusement...
J'ai récupéré ce matin la boite à lumière pour les plus petits format, ouf elle y était encore, merci encore Villaret de m'avoir alerté, il y serait encore sinon
Pas encore eu le temps le mettre le nez dedans, trop de taf.... Plus pour longtemps, malheureusement
Il y a encore deux Durst Laborator ( 138s si je ne me trompe pas...) dont 1 qui me semble assez complet, si ça intéresse quelqu'un, les prix de vente sont quasi donné.... Mais il faut venir les chercher.
Comme il est très propre et que cette focale ne court pas les rues, je vais le garder précieusement...
J'ai récupéré ce matin la boite à lumière pour les plus petits format, ouf elle y était encore, merci encore Villaret de m'avoir alerté, il y serait encore sinon

Pas encore eu le temps le mettre le nez dedans, trop de taf.... Plus pour longtemps, malheureusement

Il y a encore deux Durst Laborator ( 138s si je ne me trompe pas...) dont 1 qui me semble assez complet, si ça intéresse quelqu'un, les prix de vente sont quasi donné.... Mais il faut venir les chercher.