Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Coucou,
Une image sympathique qui transmet bien l'ambiance du lieu.
Je regrette juste qu'elle soit un peu trop "fouilli". Le regard se perd un peu dans la multitude d'éléments présents (l'eau, les rochers, l'arbre) qui s'entremêlent. Peut-être un cadrage mettant plus en valeur l'un d'entre eux au détriment des autres serait-il plus judicieux ? A voir.
merci pour vos com'. ça me fait réfléchir sur les défauts que je pourrais corriger.
Par exemple : le flou! pour ce cliché j'ai souhaité avoir une bonne profondeur de champ, et faire ressortir le coulé des cascades. D'où un temps de pose plus important, en fermant bien le diaf. N'ayant pas de pied à l'époque, j'ai donc dû poser l'appareil sur un rocher, bien calé. Or malgré ces précautions, il y a en effet du flou.
Alors peut-être est-ce dû à plusieurs choses : mauvais focus lors du scan, problème de dev., mais aussi problème du F4s avec lequel j'ai pris ce cliché : se pourrait-il qu'à basse vitesse le choc du mirroir ait pu causer ce flou?
Le F4s est très massif, ce qui amorti mieux les vibration du miroir qu'un reflex plus léger. Mais est-ce suffisant?
peut-être un problème d'objectif aussi (nikkor 35mm AF)
Autre réflexion : la Tmax100, je la trouve un peu molle, manque d'"acutance" je crois. Je la développe toujours selon les indications : révélo Tmax 7'30, à 20°C. Il va falloir que j'essaie autre chose, pour me faire une idée. Que me conseillez-vous pour changer? on m'a parlé de la fuji acros, vous en pensez quoi?
merci
Pierrot
Modifié en dernier par pierrot_1 le dimanche 16 mars 2008 15:02, modifié 1 fois.
J'aime beaucoup tes deux dernières photos, plus que la première. Sur le développement TMax, personnellement je m'en tiendrais aux spécifications fabricant, que tu utilises actuellement.
La 100 je ne la connais pas trop, je n'utilisais que la 400 et maintenant je suis revenu au HP5 ou Tri X, j'aime bien le grain, qui fait la différence avec le numérique...
merci zacharie, la Tmax100 a un grain très fin (normal tu vas me dire). Mais côté acutance et netteté, je préfère la Tmax400. La HP5 j'ai essayé, j'en suis revenu car je trouvais cela un peu grisouille (développé dans du Tmax, ce qui n'est peut être pas l'idéal).