Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

ambiances de match

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
mathieu hm
Passionné
Passionné

ambiances de match

Message par mathieu hm »

Nantes, 5 juillet 2006, un écran géant a été installé pour le match France-Portugal.

avant match :

On se presse, pour trouver une bonne place, avec maillots, drapeaux, couleurs de l'équipe de France
Image

On prend des photos souvenirs, certains commencent à boire pour se mettre dans l'ambiance
Image

Concentrés, pendant la Marseillaise...
Image

La Police est là, en cas de débordement...
Image

Fin de match, tension extrême, quelques secondes avant le coup de sifflet final
Image

Et enfin, on peut se lacher, on a gagnés !!
Image

C'est de la trix... ;)
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Color-Skopar »

Bonjour

Franchement excellent :clap: :clap:

Et elles sont toutes très vivantes :bienjoue:

J'adore la n° 2 :D

Colo-Skopar
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

La seconde est superbe en effet!
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je dis bingo ! :!: :!: :!:

encore une fois ENORRRRME !!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D eh bien, je préfère la dernière (photo de nuit ), et j' aime bien les ciels, mais pas les visages un peu trop dans l' ombre. Beau tempérament de reporter.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

la derniere est superbe ! je suis d'accord avec Georgesh :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) je suis très impressionné par le fort contraste de ces images, qui correspondent à mes goûts perso en tirage papier. Mais j' ai une question. Un génie informatique aurait-il dopé le scanner pour contraster autant?
mathieu hm
Passionné
Passionné

Message par mathieu hm »

Georgesh a écrit :8) je suis très impressionné par le fort contraste de ces images, qui correspondent à mes goûts perso en tirage papier. Mais j' ai une question. Un génie informatique aurait-il dopé le scanner pour contraster autant?
:mrgreen:

je redis ce que j'ai dit sur mon autre sujet :

"Ouais en fait je fais sous toshop ce que je ferai plus tard sous agrandisseur... C'est à dire masquage de certaines zones, et léger rechauffement des tons (bon là je n'ai encore aucune idée de comment procéder en labo, même si j'ai commencé à bouquiner notament le livre de Bachelier). Mais à part ça, aucune retouche ni aucun recadrage..."

Les scanns sont faits par le labo Phox de Nantes (que je conseille vivement d'ailleurs, pour la qualité de leur service, et parce qu'on y trouve de la trix !!! :D ), en attendant d'acheter un scanner, un jour peut-être...

Voilà... ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci pour ces précisions. Par rapport à ma pratique perso, certaines de tes prises de vues sont des contre-jours, et je trouvais que les ciels étaient remarquablement chargés de matière, ce qu' on obtiendrait en argentique en exposant plus longtemps ces surfaces et donc en masquant les sols et les ombres. Si on fait la même chose sous toshop, cela répond à mon interrogation.
Les tireurs papier exposent certaines zones avec des filtres différents pour obtenir des effets comparables, retenir certaines parties qui seraient cramées, et faire venir les lumières, parfois sous-ex, pour révéler de la matière.
Bonnes photos.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

tres franchement, je trouve que retoucher des photos sur photoshop, lorqu'elles ont été scannées car provenant de l'argentique, dans un cadre "realiste" (le ciel n'est pas mauve et la couleur du sol orange comme j'ai djà vu hein !!), ca n'empiete en rien sur le boulot du photographe, et sur la qualité de la photo.

loin de defendre cet outil numerique et uniquement numerique qu'est toshop (entre softs du meme genre...) je parle de maniere plus globale de tout ce qui est offert comme technique pour que le photographe fasse passer ce qu'il veut dans sa photo...

que ce soit un processus de labo, de stenopé, de retouche realiste sur toshop, ou je ne sais quoi d'autre, tant que le photographe garde à l'esprit que le plus important se joue lors de la pression sur l'obturateur (argentique :P), alors tout le reste ne peut venir que pour etayer la creation !

bref, tant de palabres pour dire que je suis vraiment pas contre l'usage de softs de retouche lorsqu'on les compare à un labo... je trouve ca meme hyper positif !
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »