Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quel kit C41 pour débutant?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Quel kit C41 pour débutant?

Message par Havoc »

Bon, j'ai encore des plan film 4x5 couleur en stoc. Et comme mon labo qui faisait aussi du 4x5 couleur est fermé il me reste deux options:
- je jette les boites
- je le fais moi-même

J'ai pas beaucoup envie de me mettre au developent couleur mais jetter c'est aussi pas mon genre (malheureusement). J'ai regardé un peu sur le net et je vois les kits suivants:
- Cinestill
- Bellini
- Jobo
- Fuji

Avec lequel des 4 aurait je le plus de chances de résultat?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel kit C41 pour débutant?

Message par Gabou »

Je n'ai jamais utilisé que le kit Rollei Colorchem mais je crois que le Cinestill est le plus simple d'utilisation, toutes les marques citées font un produit fiable. C'est pas sorcier le C41 t'en fais pas.
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

À ta place, je partirais plus sur le kit Adox copie du kit Tetenal disparu. Fuji m'en a fait un retour plutôt positif.
Si tu comptes vraiment jeter, je peux te donner l'adresse de ma poubelle ;)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Y a de la place aussi dans ma poubelle :mrgreen:
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

J'ai aussi envie de mettre au développement négatif couleur, la facture grimpe vite quand on fait développer dans un labo externe.
J'ai trouvé ce blog qui explique bien le principe :

https://leblogargentique.com/tutoriel-d ... leur-c-41/

Au final c'est un peu plus technique que du noir et blanc, plus de préparation, mais faisable.
Le plus technique est là température de 38 °c à maintenir lors du processus, en plus de devoir agiter en permanence ( surtout pour le révélateur de ce que j'ai compris, mais le temps total est relativement court comparé au noir et blanc).
L'idéal serait d'avoir un bain marie type Julabo, avec groupe froid et résistance de chauffage le tout avec une hélice qui mélange l'eau en permanence : la température est très stable.
Avec une résistance d'aquarium et une pompe à eau ( genre filtre pour aquarium) cela devrait être possible d'avoir une température relativement stable.
Je tenterai avec un kit pour 1 L pour le retour des vacances. Je viens d'acheter 6 pellicules couleurs en 135, et j'en aurai 5 en 6x6 également si je les utilise toutes, de quoi amortir le kit 1L.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonjour,

Alors oui je viens de terminer mon troisième kit ADOX Ctech 41 et franchement je le conseille pour les débutants.

Ah oui sinon développer en couleur c'est bien plus facile que le noir et blanc, en couleur il y a une seule chimie (plusieurs kits mais chaque kit ne propose qu'un produit) et une procédure simple. Tout est standardisé. Je compare souvent ça avec la cuisine, le noir et blanc c'est le choix des ingrédients, le dosage des assaisonnements etc; tandis que le développement couleur c'est juste mettre une pizza surgelée au micro-onde pour 5 minutes. (Je ne connais pas les temps je n'ai pas de micro-onde).

Deux bains plus le stabilisateur c'est vraiment facile et en plus de ça il fonctionne comme l'ancien kit Tetenal c'est à dire qu'il y a les temps pour un développement à 30 degrés (et là encore ce sont les temps du défunt kit Tetenal) ce qui rend l'opération tout à fait possible dans un lavabo voire dans un aquarium avec un resistance chauffante, bref un bricolage qui revient à bien moins cher qu'une JOBO.

En plus de ça le kit ADOX répond à une question que je me posais depuis des années car c'est le premier kit couleur qui écrit noir sur blanc sur sa notice qu'il faut prémouiller avec de l'eau à 30 degrés (ou 38 si on développe à 38).

Bref que du bon selon moi et si vous voulez avoir une idée du rendu voici une photo du film Portra 160 que je viens de développer avec ce kit https://35mm-compact.com/album/albums/u ... 250608.jpg
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

les résistances d'aquarium ne monte qu'à 32 ou 34 degré max, et risque de ne pas du tout chauffer au delà (thermostat interne), à moins d'avoir une bouilloire électrique à coté et rajouter régulièrement de l'eau chaude avec une pompe à eau en circuit fermé pour mixer, difficile de réguler à 38 degré. j'ai ergardé les résistances d'aquarium, mais il y a aussi les résistance d'incubateur (bon là c'est à coller sous la bassine, et il vaut mieux qu'elle soit en acier, et il faut un thermostat couplé à une sonde de température)
mais tu as raison, c'est comme une recette de cuisine: il faut préparer ses ingrédients et ustensiles à l'avance, le bain marie à température bien 1/2 heure à l'avance bien stabilisé (inertie) comme le préchauffage du four avant d'enfourner la pizza (bon elle est déjà prête) , avoir la recette (ou procédure) sous les yeux et la suivre à la lettre, pas à pas.

edit: une résistance pour aquarium ou terrarium c'est bien plus sûr car elle sont isolé (immergé dans l'eau ou dans du sable humide) contrairement à une résistance pour incubateur/couveuse: risque d'électrocution trop élevé (on baigne quand m^me dans la flotte) donc mauvaise idée!
Modifié en dernier par KawaZ le mardi 10 juin 2025 8:50, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Une fois de plus en plus de 20 ans de labo couleur je n'ai jamais développé à 38, développer à 30 c'est plus sûr, plus souple et bien moins stressant ! :D
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Fujicator a écrit : lundi 09 juin 2025 16:53 Une fois de plus en plus de 20 ans de labo couleur je n'ai jamais développé à 38, développer à 30 c'est plus sûr, plus souple et bien moins stressant ! :D
merci pour l'info: je préfère aussi les temps plus long (dilution plus importante) en noir et blanc pour les mêmes raisons (et j'ai déjà fait à 18°, temps plus long en noir et blanc, cela fonctionne aussi bien).
donc 30°c sera très bien, et plus facile à réguler. (si en plus c'est l'été et qu'il fait 30 ou plus en température ambiante).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait et en noir et blanc on déconseille justement les développements avec des temps de révélateur en dessous de 5 minutes, alors vu qu'aujourd'hui on fait ça pour le plaisir pas pour le client qui revient prendre ses photos une heure après avoir laissé le film, et bien prenons notre temps et faisons ça en mode relax à 30 degrés ! :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Bon, je vais encore une fois essayer. J'avais acheté un kit Cinestill et essayé avec un 120 mais c'était pas top. Trop de mauvais development sur les bords. J'avais utilisé à une température plus basse que le 38 °C mais le problème c'est que quand on travaille à haute température alors il faut être très précis avec les temps donc tenir compte du versement dans la cuve et le vider. Mais à tempèrature plus basse alors il faudra immerser la cuve complètement ou ça change trop pendant de development.

Bon, ce kit sera sans doute foutu maintenant. Comme je vois que le kit ADOX somble plus en faveur je vais une fois prendre un comme ça.
KawaZ a écrit : lundi 09 juin 2025 11:37 les résistances d'aquarium ne monte qu'à 32 ou 34 degré max, et risque de ne pas du tout chauffer au delà (thermostat interne),
Ces résistances d'aquarium sont facile à trafiquer pour avor plus. Souvent c'est pas plus que de devisser ou retirer le bouton de sélection de tempèrature et de le remonter un peu "retourné plus bas". J'ai fait ça pour mon bain de gravure de pcb. (bon il y a pas mal d'années)
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

:) Avant les résistances d'aquarium était fermé par un caoutchouc ( tube en verre avec la résistance et le thermostat à l'intérieur). Vu que pendant le développement on a les mains dans le bain et dans la flotte, bien veiller à ce que la résistance soit bien hermétique ( si on l'a ouvert pour la bidouiller ou shunter le thermostat), et le fil en général n'est pas très long, donc bien protéger la prise. Il ne s'agit pas de s'electrocuter avec une installation non sécurisée . En plus si il y a des fuites avec les produits, riches en sels, l'eau est encore plus conductrice.
Rien de compliqué non plus. Simplement être vigilant.

Pour l'instant je m'équipe, pour le kit je verrai ça après les vacances. J'ai commencé par acheter ça :
https://a.aliexpress.com/_EuIc2ie
Une prise de courant commandée par un thermostat réglable et sonde de température, que j'espère étanche.

https://a.aliexpress.com/_EQbKwU6

Une cuve inox de 45x30x15 cm pour le bain marie

https://a.aliexpress.com/_EJrVHgm
Et une petite pompe d'aquarium pour brasser l'eau pour que la température soit bien homogène.
Il me reste une résistance de terrarium ( même chose qu'une d'aquarium, résistance dans tube de verre mais sans thermostat), mais je crains qu'elle ne soit pas assez puissante, elle est petite.
Je ferai un essai du bain marie avec la régulation de température avant de tenter le développement, pour voir aussi la précision et la stabilité ( il ne faut pas que cela fasse le yoyo à + ou - 2 degrés. il n'y a sûrement pas de PID sur ce type de prise thermostat à ce prix, et si la graduation est de 0,5 °, il y aura un peu plus de 1° de yoyo en crête -crete
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »