Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
CANON FD 35-105 f3.5 LENTILLE SALE
- ronron
CANON FD 35-105 f3.5 LENTILLE SALE
Bonjour,
je viens d'acquérir un fd 35-105 avec une lentille frontale qui est pleine de marque comme des traces salissures sauf qu'elles ne partent pas. Est-ce que c'est le traitement ? ou y a t'il un moyen de la nettoyer ? y a t'il des équivalence dans les lentilles de la marque ou chaque objectif à une conception optique propre? mercihttps://drive.google.com/file/d/1uvcRsj ... drive_link
je viens d'acquérir un fd 35-105 avec une lentille frontale qui est pleine de marque comme des traces salissures sauf qu'elles ne partent pas. Est-ce que c'est le traitement ? ou y a t'il un moyen de la nettoyer ? y a t'il des équivalence dans les lentilles de la marque ou chaque objectif à une conception optique propre? mercihttps://drive.google.com/file/d/1uvcRsj ... drive_link
-
- Membre de l'association
Re: CANON FD 35-105 f3.5 LENTILLE SALE
Salut,
ton partage de fichiers est sécurisé : impossible de voir l'image si on n'est pas connecté chez Google, voire si on n'a pas ton compte à toi...
Pour la 2e partie de ta question : peu de chances que les lentilles soient interchangeables entre objectifs de marques ou modèles différents.
ton partage de fichiers est sécurisé : impossible de voir l'image si on n'est pas connecté chez Google, voire si on n'a pas ton compte à toi...
Pour la 2e partie de ta question : peu de chances que les lentilles soient interchangeables entre objectifs de marques ou modèles différents.
- ronron
Merci pour ton retour, j'ai modifié mon lien
- SebC
- Super Gourou
Le plus simple :

- Mael
La lentille est rayée, le traitement anti-reflet dégradé. Personnellement j'envoie en Allemagne pour repolissage et réfection du traitement anti-reflet de la lentille, mais un gros diamètre comme ça cela coute au moins 500€. Sur ce zoom ça ne vaut pas le coup, c'est poubelle.
-
en même temps cela n'empêche pas d'utiliser l'objectif non plus. donc pas poubelle tout de suite.
-
Si c'est seulement sale ,on peut mettre à tremper dans de l'eau déminéralisée avec une goute de produit vaisselle (une nuit)( pas de l'eau du robinet) et en suite passer le tout au nettoyeur à ultrason qui sert à nettoyer les bijoux (voir avec un bijoutier).
Si il reste une rayure profonde utiliser un parre-soleil bien couvrant et protéger la lentille du contre-jour , le résultat sera correct . Si il reste plein de micro rayures possibilité à réserver à des flous Hamiltonniens ! ( préférer le produit vaisselle à la vaseline)
Bonne continuation ... Salutations !
Si il reste une rayure profonde utiliser un parre-soleil bien couvrant et protéger la lentille du contre-jour , le résultat sera correct . Si il reste plein de micro rayures possibilité à réserver à des flous Hamiltonniens ! ( préférer le produit vaisselle à la vaseline)
Bonne continuation ... Salutations !
-
- Super Gourou
oui...
une voir deux rayures même profondes ça peux passer avec l'utilisation d'un pare-soleil.
( voir aussi combler la rayure avec un marqueur noir si c'est profond pour éviter les réflexions parasites)
par contre, une multitude de rayures même légère et c'est la cata...
une voir deux rayures même profondes ça peux passer avec l'utilisation d'un pare-soleil.
( voir aussi combler la rayure avec un marqueur noir si c'est profond pour éviter les réflexions parasites)
par contre, une multitude de rayures même légère et c'est la cata...

- ronron
Merci pour vos conseils, j'ai pris une paire de photo avec je vais voir le resultat, j'ai pu en avoir un pas cher sur la bay il est nickel donc celui la va servir de piece détaché...