Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...

Message par Bandol »

en aucun cas (encore une fois pas d'interprétation hâtive.. :wink: ) que j'exclue de ce fait la bifurcation vers la numérisation et le passage au numérique ("l'Argental"..... si cher à Oriu... :rire: ) une fois le film sec.
C'est parfois une nécessité car un labo argentique exige de la place; Certains arrivent à le caser sous l'escalier mais le labo éphémère du labo dans la SdB qu'il faut dégager pour que les gosses se lavent les dents ou que Madame puisse se faire belle, c'est une vraie galère.

Au prix du m2 à Paris ou dans les grandes villes, c'est un peu compliqué; donc en ce cas on fait comme on peut.

Pouvoir faire la chaîne complète c'est un luxe merveilleux mais onéreux (chimie, papier film) et pas mal d'investissement en matériel. C'est un peu comme le vrai bio, pas toujours accessible.

Donc je comprends tout à fait la numérisation
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

A titre personnel, je rajouterai la notion de plaisir, qui induit celle du choix.

Je n'ai jamais eu au un plaisir à utiliser un appareil numérique ni à scanner et retoucher. J'ai essayé et choisi le tout argentique.
En revanche j'aime à manipuler un appareil argentique, charger un film ou une plaque de verre, développer et tirer. De là le choix de mes appareils et du matériel de tirage.

En occasion il est facile de s'équiper à pas cher pour avoir un nécessaire de base (appareil, agrandisseur, film et chimie) qu'on étoffera et améliorera par la suite.

Enfin, je me rappellerai toujours ce que l'un d'entre nous m'a écrit un jour, à savoir qu'il ne tirait qu'une photo par mois, après une sélection drastique car 12 beaux tirages par an c'était déjà très bien.
A méditer... :wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

J'ai parcouru un peu le fil... Dire qu'à 20 ans je rampais dans le coin d'une mansarde pourrie pour faire du tirage par terre avec un agrandisseur pliant.
Il faut être un peu possédé pour faire de l'argentique. Je rajouterais :

-Ne pas écouter les conseils des mimiles sur les forums :mrgreen:
-Aller voir des clubs, des gens qui pratiquent le tirage, la prise de vue, acheter des bouquins techniques, il faut apprendre mais avec ceux qui ont l'expérience, il faut apprendre des anciens, pas des guignols qui ont développé 3 films tout gris et en font une vidéo de 30min sur Youtube.
-Pouvoir encaisser "c'est pourri tes tirages" ou "cette photo n'a aucun intérêt" auprès de personnes qui font du bon boulot.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

car 12 beaux tirages par an c'était déjà très bien.
+1 :bienjoue:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Mael a écrit : dimanche 10 mars 2024 8:25 J'ai parcouru un peu le fil... Dire qu'à 20 ans je rampais dans le coin d'une mansarde pourrie pour faire du tirage par terre avec un agrandisseur pliant.
Il faut être un peu possédé pour faire de l'argentique. Je rajouterais :

-Ne pas écouter les conseils des mimiles sur les forums :mrgreen:
-Aller voir des clubs, des gens qui pratiquent le tirage, la prise de vue, acheter des bouquins techniques, il faut apprendre mais avec ceux qui ont l'expérience, il faut apprendre des anciens, pas des guignols qui ont développé 3 films tout gris et en font une vidéo de 30min sur Youtube.
-Pouvoir encaisser "c'est pourri tes tirages" ou "cette photo n'a aucun intérêt" auprès de personnes qui font du bon boulot.
j'ajoute; voir des photos : expositions, bouquins, librairie et bibliothèque etc.
Bref, se faire une belle culture de l'image fixe...
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Jean-Claude.B a écrit : samedi 18 février 2023 10:38 La différence essentielle reste la matérialité de l'image argentique. A partir d'un négatif argentique on peut bien sûr se livrer à des trucages, des montages et des bidouillages infinis, mais le négatif original reste un objet unique, qu'on ne peut pas modifier sans le détruire en partie. C'est en ce sens que Roland Barthes dit que c'est la capture d'un instant (je ne me souviens plus de la formulation exacte de sa pensée mais ça revient à ça).
Tandis qu'à partir d'un fichier raw tout est possible, même de changer les données pour faire croire que Robert Capa à tiré le portrait de Napoléon sur le champ de bataille de Waterloo.
Je ne suis pas d'accord et il n'y a pas lieu d'opposer les deux.
Déjà, la photographie, c'est écrire avec la lumière, peu importe que ce soit sur un support ou un autre.
Ensuite, Un négatif, selon comment on agit dessus donnera déjà un résultat différent après la prise de vue, même si par la suite on ne peut revenir dessus et qu'il devient la base des essais a venir.
Mais un RAW, c'est finalement l'équivalent du négatif, on ne peut rien y changer et il sera la base du travail d'un nouveau fichier, il sera toujours là, on pourra toujours revenir dessus en travaillant différemment.
La plus grande différence reste que d'un côté, on a un support physique en main et pas de l'autre et donc qu'il faut faire attention au stockage de ses données... ceci dit, ni l'un ni l'autre ne résiste bien au feu...
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

"Mais un RAW, c'est finalement l'équivalent du négatif, on ne peut rien y changer et il sera la base du travail d'un nouveau fichier, il sera toujours là, on pourra toujours revenir dessus en travaillant différemment."

Un jour, j'ai perdu tous mes fichiers numériques à cause d'une défaillance technique. Essentiellement des daubes, mais surtout des souvenirs, une part de mon histoire. Mes fichiers n'étaient plus là. C'est une des raisons de mon passage à l'argentique.
Chez mes parents, il y a un coffre blindé de boîtes de diapos, d'albums et de pochettes photos. Avec leurs négatifs.
Ils sont dans ce coffre depuis 40 ans et n'ont jamais bougé. Ils seront encore là dans 40 ans.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

N'oublions pas ce petit détail, qui fait tourner en bourrique les archivistes du monde entier : la compatibilité des formats numériques.
C'est un travail de longue haleine...

Les négatifs, les tirages sont immédiatement visibles par nous, nos enfants, nos lointains descendants, à condition qu'ils aient été bien conservés.

Mais... Aujourd'hui, j'aurais du mal à lire les photos enregistrées voici 20 ans sur disquette 3,5 pouces, ou il y a 35 ans sur des 5 pouces 1/4, même si ces disquettes sont bien entreposées.
"C'est pas fiable, t'aurais dû utiliser un disque dur !" : euh, oui... Les nappes IDE des disques de l'époque ne se retrouvent sur aucun ordinateur d'aujourd'hui...
Et puis, qui nous dit que nos formats RAW ou JPG ou PNG d'aujourd'hui seront encore lisibles par les logiciels dans 50 ans ?

Des archives numériques, il faut les rénover tous les 10 à 20 ans... Bon courage.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

@ JeanCLaude : tu confonds pas avec « La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. » de John Stuart Mill ?? Qu'importe...

Je comprend ce que dit Arno33 et ce que tu dis... En fait vous êtes quasiment d'accord sur le principe initial du Négatif argentique et du Raw numérique Ce sont tous les deux le résultat initial d'une prise de vue d'un appareil photo selon les paramètres de réglages déterminés par l'opérateur.

Là ou ça change un peu, c'est pas tant dans le champ des possibles du post-traitement, mais surtout dans la rapidité de traitement et de manipulations grâce à la puissance phénoménale des moyens de traitement informatique.

Des trucages, des montages, il y en a toujours eu, en argentique comme en numérique, sauf que la puissance de l'informatique, sa facilité d'accès, permet à n'importe qui
-de faire n'importe quoi en fonction de ses envies, ni avoir à se soucier du facteur temps, chimie, patience, tirages, montages, essais, re-arrangements, pinceaux de retouche, et autre méthodes manuelles fastidieusement artisanales.

Un coup de souris malencontreux, ... CTRL+Z et hop.. on efface et on recommence... et oui, on peut attribuer une photo de Cappa à Doisneau, un photo de Ronis à De la chapelle... bon.... Faux et usage de faux, les peintres en étaient déjà victimes.

Là où je suis plus "manichéiste" (ce n'est un secret pour personne et ça n'engage que moi.....) c'est que Scanner un néga pour le passer sous toshop, virer le spétoules, monter les gris, etc. etc... puis l'imprimer, l'afficher, c'est pas de l'argentique.
C'est de la photo stricto sensu, mais pas de l'Argentique et ce n'est pas du numérique non plus.. :wink:
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Petite anecdote:

Il me manque une photo d'un de mes petits enfants pour compléter la galerie des 7 nains.

Mon épouse me rabâche qu'elle en a une superbe sur son smartphone, lequel smartphone est une antiquité d'Apple.

En Docteur de la Foi je lui explique que faire un tirage piezo en 20 x 24 c'est tout simplement impossible et que le résultat sera désastreux.

Mon épouse, en bonne flamande, aussi têtue qu'une bretonne, me harcèle jusqu'à ce que je cède et gâche du papier. Que ne ferait-on pas pour avoir la paix !

Bon! ....ben !....j'ai bouffé mon chapeau ..... le tirage ne dépareille pas au milieu des 6 x6 et des 6 x 7
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

laurent.c a écrit : mardi 25 juin 2024 15:48 N'oublions pas ce petit détail, qui fait tourner en bourrique les archivistes du monde entier : la compatibilité des formats numériques.
C'est un travail de longue haleine...

Les négatifs, les tirages sont immédiatement visibles par nous, nos enfants, nos lointains descendants, à condition qu'ils aient été bien conservés.

Mais... Aujourd'hui, j'aurais du mal à lire les photos enregistrées voici 20 ans sur disquette 3,5 pouces, ou il y a 35 ans sur des 5 pouces 1/4, même si ces disquettes sont bien entreposées.
"C'est pas fiable, t'aurais dû utiliser un disque dur !" : euh, oui... Les nappes IDE des disques de l'époque ne se retrouvent sur aucun ordinateur d'aujourd'hui...
Et puis, qui nous dit que nos formats RAW ou JPG ou PNG d'aujourd'hui seront encore lisibles par les logiciels dans 50 ans ?

Des archives numériques, il faut les rénover tous les 10 à 20 ans... Bon courage.
Ben, quelle est la différence entre:
"Les négatifs, les tirages sont immédiatement visibles par nous, nos enfants, nos lointains descendants, à condition qu'ils aient été bien conservés."
et
"Des archives numériques, il faut les rénover tous les 10 à 20 ans..."

Tout les deux "bien conserver" et "rénover les porteurs digitales" c'est un travail de conservation. Différent dans le processus mais identique dans le but.

Je viens de faire mon backup pour prendre une copie vers la deuxième demeure. Des backup des négatifs c'est impossible...
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Des backup des négatifs c'est impossible...
C'est hélas vrai... Rien n'est éternel. Je remarquais juste que, pour la même durée potentielle de conservation (disons 50 à 100 ans), le numérique nécessite un peu plus d'efforts, juste pour pouvoir le consulter.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Petit rappel : le titre du post c'est "Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'argentique...", dans l'acception de la prise de vue, du développement et du tirage...

Si il faut un fil sur Modes de traitement post développement d'un négatif, Ou ka mandé mwenn...
Lefredo
Intéressé
Intéressé

Message par Lefredo »

Ce qu'il faut savoir...Je suis sûr d'une seule chose, la photo numérique m'emmerde...C'est comme aller au Mac Do plutôt que de se faire un bon petit resto.
L'argentique ben c'est aimer avoir des vieux trucs dans les mains, le choyer, aimer avoir les doigts qui puent le fixateur et faire de la photo un processus long et qui demande de la patience....Bref c'est comme réfléchir avant de parler...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Lefredo a écrit : mercredi 11 juin 2025 18:46 Ce qu'il faut savoir...Je suis sûr d'une seule chose, la photo numérique m'emmerde...C'est comme aller au Mac Do plutôt que de se faire un bon petit resto.
L'argentique ben c'est aimer avoir des vieux trucs dans les mains, le choyer, aimer avoir les doigts qui puent le fixateur et faire de la photo un processus long et qui demande de la patience....Bref c'est comme réfléchir avant de parler...
Pour rester dans le cullinaire, un bon petit resto c'est une exposition de photo car si moi je dois faire à manger.... C'est mieux d'aller chez McDo. :mrgreen:
Patoche
Débutant
Débutant

Message par Patoche »

Oriu a écrit : samedi 18 février 2023 11:08 Moi Barthe, ça m'évoque une très bonne platine made in France :mrgreen:
Moi aussi... (rotofluid)...bien que j'écoute à cette heure les Stones sur une Thorens... (et ça donne bien)
J'ai lu à peu près tout mais je pense que pour vénérer l'argentique il faut être tombé dedans petit. Mes enfants et petits enfants me regardent comme un extra terrestre quand il voient mes boîtiers et négatifs !....
Il faut quand même avouer que le numérique, pour un vieux de l'argentique comme moi, est très tentant voire un peu fascinant, sans pour autant délaisser l'argentique.
D'ailleurs chez moi c'est 1/4 numérique 3/4 argentique...
J'ai la place d'un labo mais si les prix continuent à grimper je réduirai le rapport num/argentique.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »