Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
-
- Site Admin
Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
Et ben tu sais bien le manier, ce Super Ikonta ! Chouette photo, j'aime beaucoup.
- ithaca
- Membre de l'association
+1 : ma préférence va pour la troisième qui a des airs de panoramiquetilu a écrit : vendredi 23 mai 2025 20:46 J'aime bien la dernière.
Je ne suis pas trop client de ce NB peu détaillé (et je dois dire que les titres inutilement en anglais sur un forum francophone et pour un sujet français me déplaisent).

- xXx
On s’est raté de peu là, j’étais exactement au même endroit quelques jours avanttilu a écrit : mardi 20 mai 2025 23:43 Merci (j'ai attendu un certain temps pour la faire. C'est aussi l'avantage quand on connait bien le cadre, on peut faire et refaire pendant des années jusqu'au moment où il se passe "un truc".)
Rollei 35 Bergger Panchro400 HC110

- Skogkatt59
- Expert
Belle image tilu ! En plus avec de la Pancrotilu a écrit : dimanche 18 mai 2025 14:19 La mer ce n'est pas facile à prendre en photo, à l'oeil on perçoit beaucoup plus que le film.
Il faut donc occuper l'espace.
-----------------------------------
Retour du chalutier Orca au Hourdel.
Rollei35T Bergger panchro400

- Karbon
Qu'est ce que tu veux dire exactement par "NB peu détaillé" ?tilu a écrit : vendredi 23 mai 2025 20:46 J'aime bien la dernière.
Je ne suis pas trop client de ce NB peu détaillé (et je dois dire que les titres inutilement en anglais sur un forum francophone et pour un sujet français me déplaisent).
Par ailleurs, les titres ne sont pas "inutilement en anglais", ce sont les titres qui identifient mes photos sur toutes mes publications et mon site, que le sujet soit en France ou non, c'est en anglais pour une bonne raison. Désolé d'avoir froissé le Breton

- tilu
C’est très contrasté. C’est une question de goût. L’important est d’abord que cela te plaise à toi. Si tu regardes mes images il y a fort à parier que tu les trouveras grises.
Pour ce qui concerne les titres, je remarque que les anglophones ne se demandent pas si leurs titres sont lisibles pour les non francophones.
Je suis en désaccord avec cette colonisation culturelle qui constitue fondamentalement un manque de respect. Aussi je ne vois pas l’intérêt sur un forum francophone de céder à cette domination linguistique.
Bref je ne veux pas polémiquer ni être désagréable, je partage ma réaction à ta publication.
Pour ce qui concerne les titres, je remarque que les anglophones ne se demandent pas si leurs titres sont lisibles pour les non francophones.
Je suis en désaccord avec cette colonisation culturelle qui constitue fondamentalement un manque de respect. Aussi je ne vois pas l’intérêt sur un forum francophone de céder à cette domination linguistique.
Bref je ne veux pas polémiquer ni être désagréable, je partage ma réaction à ta publication.
- Karbon
Ah ok pour le contraste, effectivement c'est un peu ma "signature", ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les autres styles (dont le tien), à partir du moment où la photo est bonne !
Pour les titres je comprends ton point de vue, d'ailleurs je me suis interrogé sur le fait de mettre systématiquement les titres en anglais+français (ou l'inverse), mais la traduction dans un sens ou l'autre a tendance à casser le sens du titre qui peut être parfois très lié aux caractéristiques de la langue. Donc c'est compliqué, parce que pour toucher un public large, seul l'anglais est recevable.
Mais en même temps je tiens aussi à mon identité ...
C'est d'ailleurs pour ça que mon site web est totalement bilingue et pas seulement en anglais (mais les titres sont uniquement en anglais).
Bref, pas si simple !
Ced
Pour les titres je comprends ton point de vue, d'ailleurs je me suis interrogé sur le fait de mettre systématiquement les titres en anglais+français (ou l'inverse), mais la traduction dans un sens ou l'autre a tendance à casser le sens du titre qui peut être parfois très lié aux caractéristiques de la langue. Donc c'est compliqué, parce que pour toucher un public large, seul l'anglais est recevable.
Mais en même temps je tiens aussi à mon identité ...
C'est d'ailleurs pour ça que mon site web est totalement bilingue et pas seulement en anglais (mais les titres sont uniquement en anglais).
Bref, pas si simple !
Ced
-
Géométrie à Veules-les-Roses

Leica R7, 90mm/2, Rollei Retro 80 S

Leica R7, 90mm/2, Rollei Retro 80 S
- tilu
Très chouette
-
- Site Admin
J'aime beaucoup ce motif qui se répète, mais tout à fait de la même façon.
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Joli traitement, le contraste est bien maitrisé. On dirait pourtant que le soleil donnait bien
Tu développes dans quelle soupe ?
J'en ai fait rentrer un stock, je suis preneur de conseils
J'avais utilisé ce film il y a quelques années, que je traitais au Xtol. Ca marchait pas trop mal. J'adorais le rendu des ciels avec un filtre rouge ou orange.

Tu développes dans quelle soupe ?
J'en ai fait rentrer un stock, je suis preneur de conseils

J'avais utilisé ce film il y a quelques années, que je traitais au Xtol. Ca marchait pas trop mal. J'adorais le rendu des ciels avec un filtre rouge ou orange.
-
Justement, ici, XTol en 1+1, 12 minutes.
Un poil plus contrasté que d'habitude (je devais être énervé pour agiter). J'ai fait des épreuves 18x24 en grade 1,5.
Un poil plus contrasté que d'habitude (je devais être énervé pour agiter). J'ai fait des épreuves 18x24 en grade 1,5.
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
C'est une bonne nouvelle pour moi, ça !
Je vais pouvoir continuer avec ma soupe préférée
Merci Laurent
Je vais pouvoir continuer avec ma soupe préférée

Merci Laurent

- Skogkatt59
- Expert
Au large du Cap Fréhel...

-
- Super Gourou